La charmante librairie des jours heureux

Couverture du livre « La charmante librairie des jours heureux » de Jenny Colgan aux éditions Prisma
  • Editeur : Prisma

Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.

Sur un coup de tête, elle répond à une... Voir plus

Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais. La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois « enfants surdoués », dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness.

Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?

• Nina est bibliothécaire à Birmingham, mais perd son travail lorsqu'une grande médiathèque est construite. Elle profite de l'occasion pour récupérer un stock de livres avec les romans qui ne sont pas envoyés dans le nouvel établissement. Mais sa colocataire ne supporte plus d'être envahie par...

Nina est bibliothécaire à Birmingham, mais perd son travail lorsqu'une grande médiathèque est construite. Elle profite de l'occasion pour récupérer un stock de livres avec les romans qui ne sont pas envoyés dans le nouvel établissement. Mais sa colocataire ne supporte plus d'être envahie par tous ses livres dans leur petit appartement. Nina est à un moment de sa vie où elle peut tout recommencer et suivre ses rêves, l'osera-t-elle ?

J'ai bien aimé ce roman malgré quelques longueurs ! C'est un livre qui rend merveilleusement hommage aux livres, aux lecteurs, à l'amour de la lecture. J'ai adoré la préface où Jenny Colgan dresse la liste de tous les endroits où on peut lire !

Le roman se passe principalement en Écosse et ça donne vraiment envie de visiter ce pays et de suivre l'exemple de Nina et d'ouvrir une petite librairie ambulante !

J'ai le second tome dans ma PAL que je lirai sûrement au printemps, j'ai cru comprendre qu'on retrouvait les personnages mais qu'on en suivait des nouveaux !

Je vous le conseille à vous les amoureux et amoureuses des livres, et adeptes des romans où tout s'arrange à la fin !

• Outre le titre, c’est la couverture de ce roman qui m’a attirée. Ce joli van rouge et blanc m’a conquise et j’ai alors voulu découvrir ce qui se cachait derrière ce titre et cette librairie ambulante.

J’ai été conquise, je l’avoue, par les aventures de Nina qui, licenciée d’une bibliothèque, plaque tout pour ouvrir une librairie ambulante dans les Highlands.
    Sous une apparence frêle, Nina cache une forte personnalité qui ne demandait qu’à s’exprimer. Ce licenciement, finalement, ne serait-il pas la chance de sa vie ?
    Entourée de personnages attachants (Marek, le conducteur de train avec lequel elle entretient un flirt léger et romanesque ; Surinder, sa meilleure amie ; Griffin, son ancien collègue qui a bien du mal avec les nouvelles manières de travailler des jeunes recrues qui transforment des bibliothèques de quartier en médiathèque sans âme ; sans oublier les habitants de cette ville du fin fond de l’Ecosse qui, grâce à sa librairie ambulante, se découvriront des lecteurs passionnés), Nina trouve un certain équilibre à sa vie, un pied dans le réel, l’autre dans les livres. Mais c’est sans compter sans le propriétaire de la maison qu’elle loue, fermier mal léché mais terriblement sexy.
    Ce roman léger se dévore comme une friandise et il m’a fait un bien fou.
    C’est un hymne au bonheur de lire, aux livres et à toutes les belles choses –et les moins belles- que l’on trouve entre leurs pages. Plaidoyer pour un certain art de vivre, éloge de la lenteur, de la contemplation, du bonheur simple de danser et de boire un verre en riant, ce roman devrait être rembourser par la sécurité sociale.
    A lire d’urgence pour chasser la sinistrose ambiante.

• J'ai passé un très agréable moment avec ce roman qui comprend tous les ingrédients qui font pour moi une lecture réussie : le dépaysement dans un pays inconnu aux traditions bien ancrées et originales, des personnages hauts en couleur, une personnage principale attendrissante et drôle, de...

J'ai passé un très agréable moment avec ce roman qui comprend tous les ingrédients qui font pour moi une lecture réussie : le dépaysement dans un pays inconnu aux traditions bien ancrées et originales, des personnages hauts en couleur, une personnage principale attendrissante et drôle, de l'humour, un air de campagne vivifiant, une romance inattendue, une belle histoire autour des livres... Les pages se tournent sans qu'on s'en rende vraiment compte, l'écriture est très agréable à lire et ce roman change les idées. Je conseille cette lecture à tous les bibliophiles qui veulent un livre léger et simple à lire.

• Vous connaissez ce sentiment, quand on termine un livre trop vite mais que l’on était pas prêt à quitter les personnages de l’histoire dans laquelle on était plongé?

C’est exactement ce qu’il m’arrive avec cette lecture! Je n’étais pas prête à quitter Nina! Je veux retourner en Ecosse avec elle et prendre place sur le siège passager de son Van afin de sillonner les petits villages écossais et faire découvrir de belles lectures à ses habitants!

Voyant son poste de bibliothécaire à Birmingham supprimé, Nina se lance dans un projet fou! Elle devient libraire ambulante dans les Highlands.

Je me suis totalement prise d’affection pour cette jeune trentenaire introvertie qui va se libérer au coeur de la campagne et des grands espaces de l’Ecosse.

Jenny Colgan nous en met plein les yeux avec ses splendides descriptions de paysages majestueux. On a juste envie d’enfiler un Kilt et de s’envoler vers Kirrinfief jouer de la cornemuse!

Tout au long de ma lecture, j’ai d’ailleurs embarqué à bord du Van de Nina pour vivre cette expérience avec elle et cela m’a beaucoup plu.

Silloner les villages à la rencontre de la population pour leur faire partager la passion de la lecture, n’est ce pas une super idée? C’est ce que je pense en tout cas.

Et comme je trouve que je n’ai pas passé assez de temps à vivre cette expérience car ma lecture est passée trop vite, je compte bien creuser ce projet et qui sait, peut être qu’un jour vous me verrez à bord de mon van, passer de village en village pour faire partager mes lectures!

J’espère que mon avis sur cette lecture vous aura donner envie de découvrir Jenny Colgan si ce n’est pas encore fait!

• Géniallisime!

Un roman qui semble passionnant, la 1ère de couverture est très belle et la 4ème donne très envie de le lire. Il n’y a pas d’avant-propos ou de préface à proprement parlé mais, un « message aux lecteurs » qui annonce la couleur et conforte mon idée de départ.

Comme je le...

Géniallisime!

Comme je le pensais, après 3 jours de lecture (entrecoupée, je bosse un peu quand même), je l’ai dévoré! Pour répondre au « message aux lecteurs » du début, ce roman me donne envie de le lire bien pelotonnée dans ma couette. On a l’impression d’être dans les Highlands écossais. La description des paysages fait rêver et celle de ces habitants aussi.

J’adore lire et encore plus les livres qui parlent de gens qui aiment lire ou qui ont un métier en lien avec les livres. L’écriture est simple, sans chichis, il se lit vite et on a l’impression de plonger dans cette nouvelle vie en Écosse avec Nina.

Sur certains point, ce roman me rappelle La bibliothèque des cœurs cabossés parce que l’héroïne quitte sa vie actuelle pour s’installer ailleurs et ouvrir sa librairie. Il me rappelle aussi deux films: Le Boyfriend, dans lequel une américaine part en Irlande, l’accueil et les paysages y sont similaires, elle fini par tomber amoureuse de quelqu’un du coin. Tout comme dans L’amour vache (le 2ème film), une parisienne parfaite petite citadine arrive à la campagne, après plusieurs péripéties, elle décide de rester là-bas et tombe, elle-aussi, amoureuse d’un agriculteur sexy… Bref, des histoires comme on les aime.