La chance de leur vie

Couverture du livre « La chance de leur vie » de Agnes Desarthe aux éditions Editions De L'olivier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(10)

  • Roman sélectionné et lu en tant que membre du jury du prix roman France Télévisions 2019.

    Lu, il y a plus d'un mois, je ne sais quoi dire sur cette lecture qui m'a ennuyé, j'ai trouvé l'histoire peu interessante, lente, sans intérêt. Les personnages ne sont pas attachants, un homme volage a...
    Voir plus

    Roman sélectionné et lu en tant que membre du jury du prix roman France Télévisions 2019.

    Lu, il y a plus d'un mois, je ne sais quoi dire sur cette lecture qui m'a ennuyé, j'ai trouvé l'histoire peu interessante, lente, sans intérêt. Les personnages ne sont pas attachants, un homme volage a son arrivée aux Etats Unis, une femme sans intérêt, un enfant.

    Ce fut une déception, car la quatrième de couverture avait l'air intéressante. Plusieurs jurés du jury du prix roman France Télévisions étaient du même avis que le mien. Un roman sans réel importance, lent, aux personnages non attachants. Un roman que je me suis forcé à lire jusqu'au bout !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Puissant, électrique, tragique ce huis-clos est une plongée dans une famille décalée, étrange et ne repose pas un seul instant le lecteur. Ce champ de vision est voulu par l’auteure Agnès Desarthe .Sans être un thriller qui colle aux doigts et attise le feu des angoisses, il laisse tout au long...
    Voir plus

    Puissant, électrique, tragique ce huis-clos est une plongée dans une famille décalée, étrange et ne repose pas un seul instant le lecteur. Ce champ de vision est voulu par l’auteure Agnès Desarthe .Sans être un thriller qui colle aux doigts et attise le feu des angoisses, il laisse tout au long de la lecture cette impression de sueur froide. Cette ambiance rétrécie est la teneur de ce récit. On est à l’étroit et on ne peut s’échapper des entrailles de cette famille. Une seule solution, glisser comme l’auteure d’un protagoniste à un autre. Et là, le rythme monte crescendo, l’intérêt aussi. Cette famille et le kaléidoscope de non-dits, de faux-semblants, d’un conformisme qui voudrait que tout soit d’équerre. L’enfant Lester va être la balle dans un jeu de quilles et bousculer cette apparence lourde et fausse. Etrange, surdoué, ésotérique tout en étant un peu malsain Lester va renverser la table d’une quiétude bancale. Sylvie, la mère est effacée, soumise, mélancolique, une madame Bovary dans toute sa splendeur qui se meurt à petits feux. Dans ce départ forcé pour l’Amérique où Hector seul volontaire vient d’être nommé professeur dans une université de renom ; elle en paie le prix fort. Hector est le premier à changer de comportement. Il trompe sa femme à outrance, devient futile, méprisant, pervers narcissique. L’étau se referme. La proie accélère son action dévorante. Ce récit est bien mené. Pragmatique, constant, on respire le même air d’un bout à l’autre de la lecture. L’espace manque, c’est voulu et réussi. Le lecteur néanmoins étouffe. Que va-t-il se passer ? Cette famille, Radeau de la Méduse va-t-elle échouer ? Le roman poursuit ses dires et creuse les sillons d’une gloire perdue. Le lecteur assiste sans voyeurisme aucun aux séquences de ce dérapage sur le verglas des envergures abolies. Ce roman est une analyse psychologique d’une cellule familiale où chacun joue un rôle surfait et cache ses propres blessures. A lire quand tout va bien. Publié par Les Editions De l’Olivier « La chance de leur vie » est en lice pour Le Prix France Télévision Le Livre 2019 catégorie roman.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • « La chance de leur vie » est mon premier roman de l’auteure et je n’ai pas été déçue d’entrer dans son univers. Agnès Desarthe fait découvrir à son lecteur les universités américaines avec leurs codes, les maisons, les rues américaines; tout est si différent de la France. Le lecteur entre...
    Voir plus

    « La chance de leur vie » est mon premier roman de l’auteure et je n’ai pas été déçue d’entrer dans son univers. Agnès Desarthe fait découvrir à son lecteur les universités américaines avec leurs codes, les maisons, les rues américaines; tout est si différent de la France. Le lecteur entre également dans l’intimité du couple que forment Hector et Sylvie avec ses forces et ses failles. Il observe le changement de Lesther, changement qui s’opère dans l’avion. L’auteure nous livre la psychologie de chacun, leur questionnement, leur changement, leur espérance, tous y est. Tout d’abord Sylvie, une adepte du « non-agir » mais c’est pas pour autant qu’elle n’a pas d’avis, bien au contraire. Sylvie est une grande observatrice de tout ce qui l’entoure: son mari, son fils, les femmes proches de son époux, les expatriés de l’Alliance Française. Sans en être totalement consciente, Sylvie sait tout, devine tout, mais garde tout pour elle. Sylvie est un être à part qui fascine, Sylvie m’a intriguée puis je l’ai admirée car elle a une telle force en elle qui la rend indispensable. Sylvie est la pièce maîtresse de la famille Vickery; sans elle, cette famille s’écroulerait. D’ailleurs, Hector ne peut rien faire sans avoir le consentement de Sylvie, il ne jure que par sa femme et cela peut paraître contradictoire au vu de son comportement. Ce qui prouve bien toute la force de cette femme. Et Lesther qui ne veut qu’une chose, que sa mère, sa famille soient protégées du mal. Agnès Desarthe a fait de Sylvie un beau personnage.

    À côté de tous ces personnages tout aussi passionnants les uns que les autres, l’auteure évoque des thèmes multiples: l’expatriation, l’amour, la famille, l’infidélité, les attentats, le terrorisme… Agnès Desarthe fait vivre les attentats du Bataclan à la famille à des milliers de km mais l’angoisse, la peine, la douleur, l’inquiétude sont les mêmes. « La chance de leur vie » est un roman actuel où l’auteure parle de tout, de tout ce qui fait une société jusqu’aux difficultés que vivent les adolescents qu’ils soient américains ou français. En fait, ce roman est si diversifié dans tous ces thèmes, dans tout ce qu’il en ressort, dans tout ce que le lecteur peut ressentir, que je pourrais en parler encore et encore!!!! « La chance de leur vie » est une bien belle découverte pour moi!!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • La rentrée littéraire bat son plein et j’ai pris un peu de retard. Voici enfin ma première chronique, celle du roman d’un auteur que j’aime tout particulièrement et que je suis fidèlement.

    La chance de leur vie, c’est qu’Hector ait accepté un poste de professeur dans une université de...
    Voir plus

    La rentrée littéraire bat son plein et j’ai pris un peu de retard. Voici enfin ma première chronique, celle du roman d’un auteur que j’aime tout particulièrement et que je suis fidèlement.

    La chance de leur vie, c’est qu’Hector ait accepté un poste de professeur dans une université de Caroline du Nord. Sa femme Sylvie et son fils Lester l’accompagnent. Alors qu’il devient la coqueluche du département de philologie romane, multipliant les conquêtes, Sylvie, elle reste plutôt en retrait.

    Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est la façon qu’a Agnès Desarthe de creuser sous la peau de ses personnages. Son héroïne, m’a fait penser à un héron sur une patte. Toute de grâce et de mal-être, entraînant celui de ses interlocuteurs. Tout lui est difficile, que ce soit s’adapter à ce niveau milieu, ou se rendre à l’Alliance française, une scène épique. Hector, lui, est tout d’une pièce. Il aime profondément sa femme tout en entretenant deux liaisons qui ravivent sa fierté de mâle. Quant à leur fils, il vit son expérience américaine d’une étrange façon. L’attentat du Bataclan, même vécu de loin, claque dans leur vie comme une déflagration…

    Si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous conseiller ce roman d’Agnès Desarthe ainsi que tous les autres. Son extrême sensibilité fait des merveilles.

    La chance de leur vie, Agnès Desarthe, Editions de l’Olivier

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions