La chambre d'Hannah

Couverture du livre « La chambre d'hannah » de Stephane Bellat aux éditions Rebelle
  • Editeur : Rebelle

Paris, février 1992.
Pierre, 11 ans, est malheureux, coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une soeur qui viendrait rompre sa solitude.
Paris, février 1942.
Hannah, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son... Voir plus

Paris, février 1992.
Paris, février 1942.
Hannah, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce qu'elle est juive.
Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c'est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.

• 1992, Pierre Descarrières a 11 ans, son quotidien n'est pas des plus rose avec ses parents qui se déchirent constamment. Le jeune garçon passe alors la plupart de son temps dans sa chambre, s'imaginant avoir un frère ou une sœur pour lui tenir compagnie.
    1942, Hannah, 11 ans, également, vit...

1942, Hannah, 11 ans, également, vit recluse dans son petit appartement avec ses parents car elle est juive. Ces deux enfants n'ont rien en commun, vivent à 50 années d'écart et pourtant leurs routes vont se croiser et à deux, ils vont même réussir à changer une petite part d'Histoire...

Cette couverture, ce résumé... comment ne pas vouloir lire ce livre ? Avoir le roman de Stéphane Bellat entre les mains s'est déjà plongé un peu dans l'histoire de La Chambre d'Hannah et en se plongeant vraiment dans la lecture de celui-ci, c'est passer un moment de lecture déconnecté de tout le reste.

Nous sommes donc en plein cœur de Paris en 1992 dans le quotidien de Pierre 11 ans. Rapidement, on se rend compte que le garçon s'isole beaucoup dans sa chambre pour éviter les disputes continuelles entre ses parents. Il s'échappe grâce à son amitié avec Maxime. Et puis un jour, il découvre, d'une façon assez particulière, Hannah et surtout son histoire. Pierre décide alors d'agir pour elle, d'essayer de changer le passé pour tenter de la sauver elle et les siens...

La Chambre d'Hannah est un roman avec une histoire originale, une histoire terriblement bien menée et surtout une histoire qui aborde une part de l'Histoire délicate et sombre, car à travers Pierre et sa "rencontre"" avec Hannah, nous replongeons dans les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. La façon dont est abordée cette rencontre entre les deux enfants pourraient faire douter au début, rendre sceptique presque, mais tout découle tellement naturellement au fil des pages que nous finissons presque par y croire.

Stéphane Bellat à travers Pierre, aborde une part d'Histoire à travers l'innocence et les yeux d'un enfant, qui ne laisse personne indifférent. Avec une écriture simple, douce, mais riche, l'auteur livre un roman qu'on lâche difficilement. Entre l'amitié qui naît entre Pierre et Hannah, la force de conviction du jeune garçon pour tout tenter pour changer cette petit part du passé et la curiosité de celui-ci pour tout connaître de l'histoire d'Hannah et des siens, mais également de cette époque difficile ; La Chambre d'Hannah est un roman qui amène le lecteur à se poser quelques questions, à vouloir tendre la main aussi à Hannah pour la sortir de là et qui surtout le touche aussi profondément.

La Chambre d'Hannah est un joli coup de cœur ! Je me suis attachée à Pierre, mais aussi ensuite à Hannah et Maxime, j'ai eu l'impression d'accompagner le garçon dans cette histoire qui ne nous parait finalement pas si impossible que cela, j'ai apprécié l'évolution de chacun des personnages, car en plus, d'Hannah, ils ont tous finalement sauvé une part d'eux-mêmes et surtout, j'ai vraiment beaucoup aimé avec quelle délicatesse Stéphane Bellat a réussi à aborder cette part sombre de notre Histoire.

Je ne peux que vous conseillez vivement de vous procurer ce livre ! La Chambre d'Hannah est un roman passionnant, poignant et émouvant qui se doit d'être lu et qui saura vous toucher j'en suis certaine.

La Chambre d'Hannah de Stéphane Bellat est disponible chez l'Atelier Mosésu !

• Je voudrais dans un premier temps vous parler de la couverture car j'ai commencé ce livre en ne sachant que cela....Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et pas lu les avis de mes blogs amis ! Non, juste cette couverture au ton sobre, cette porte ouverte sur le monde et cette robe oubliée...

Je voudrais dans un premier temps vous parler de la couverture car j'ai commencé ce livre en ne sachant que cela....Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et pas lu les avis de mes blogs amis ! Non, juste cette couverture au ton sobre, cette porte ouverte sur le monde et cette robe oubliée ou qui attend des jours meilleurs.Cette couverture m'a touchée, elle est pleine de tendresse et contient un petit côté romantique.

Pourquoi ce livre me direz vous, vu que je n'ai fait aucunes démarches pour le découvrir.... tout simplement parce que j'ai été influencé par des amies blogueuses et facebookéennes comme moi (d'ailleurs si vous souhaitez me trouver, je suis ici ). Je disais donc, on m'a dit "il faut absolument que tu le lises !" (je ne dénoncerai personne, non non n'insistez pas, je ne parlerai pas d'Audrey (dit Loley), de leila ou de biens d'autres.. je respectes trop mes amies !)

Bien leur en a pris d'insister ....Car je suis ravie de cette lecture ! Pour différentes raisons. Allons-y pour les explications ...Soyez attentif !!

La période de le seconde guerre mondiale a été le sujet de maintes livres, on ne peut pas dire qu'il ce soit une nouveauté dans ce domaine. C'est de toute façon très difficile, l'histoire ne se transforme pas, ne s'améliore pas ! Mais la confrontation de notre passé et notre présent est très intéressante. Là est l'originalité.

Toute la partie historique est très documentée tout en n'étant pas un manuel scolaire entendons-nous !( Bon l'auteur est un peu dans son domaine là.. )

L'enfant se trouvant dans notre présent (enfin en 1992 pour faire pile 50 ans) rencontre des difficultés familiales qui soulèvent plusieurs questions : Est-il bon de rester en couple lorsqu'il n'y a plus de sentiment juste pour le bien d'un enfant ? Un enfant peut-il tout entendre ? Bref, ce petit est perturbé il faut l'avouer ! Malgré tout, il se raccroche aux branches et l'une d'elle se nomme Hannah.

C'est une très belle histoire d'amitié, de réflexion aussi à savoir si l'on pouvait changer le passé que ferions nous! on est droit aussi de se demander qui sauve qui dans cette histoire, car que ce soit Pierre, Hannah, le père et la mère de Pierre ils ont tous un destin qui se transforme ??

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup d'éléments dans ce roman. et juste entre nous j'ai une petite tendresse pour Maxime qui est loin d'être un imbécile et qui aurait peut-être mérité d'avoir un rôle plus fort auprès d'Hannah!

Pour conclure, c'est un très bon bouquin difficile à classer dans un genre particulier car il touche à l'historique, science fiction, un brin sentimental. J'ai trouvé quelques répétitions mais qui ne gênent nullement sa lecture. Monsieur Stéphane Bellat a même réussit à m'émouvoir suffisamment pour que je verse ma petite larmouille, c'est vous dire ... Je le conseilles donc !

• Nous sommes à Paris en 1992. Pierre Descarrières est en 6ème, il est malheureux. Il vit au milieu des continuelles disputes de ses parents qui le minent, et il est l'objet des moqueries de ses camarades de classe car il est roux et a les oreilles décollées. Il se rend compte que Lucile Marchand,...

Nous sommes à Paris en 1992. Pierre Descarrières est en 6ème, il est malheureux. Il vit au milieu des continuelles disputes de ses parents qui le minent, et il est l'objet des moqueries de ses camarades de classe car il est roux et a les oreilles décollées. Il se rend compte que Lucile Marchand, le jeune fille qu'il aimait ne s'intéressait à lui que pour ses bonnes notes en français. Pour toutes ses raisons mais surtout pour fuir une ambiance familiale détestable, Pierre a décidé d'en finir.

Un soir alors qu'il était dans sa chambre, il entend un petit bruit et voit une jeune fille qui lui demande ce qu'il fait là , surpris par cette apparition, Pierre ne se sent pas en danger et le dialogue s'installe entre les deux enfants. Les visites d'Hannah, le jeune fille, vont se faire de plus en plus fréquente, et Pierre et Maxime, son meilleur ami, vont se rendre compte qu'Hannah vient du passé, elle vit en 1942, elle est juive et c'est la guerre. Les deux amis vont se renseigner sur cette période pour mieux comprendre ce que vit leur nouvelle amie. Ce qu'ils vont apprendre va les effrayer, ils vont tout faire pour changer le destin tout tracé d'Hannah : Auschwitz

Ce roman nous fait explorer une période tragique de l'histoire humaine, celle de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de l'holocauste. A travers l'enquête des enfants, et la description qu'Hannah nous fait de sa vie, nous plongeons dans cette atmosphère de haine, de peur constantes. Pierre et Maxime découvrent , aidés de leur ancien instituteur et d'un ancien déporté, les horreurs que peuvent engendrer la peur de la différence.

"Le regard des autres est pire que la faim. Il déchire les entrailles, arrache des larmes de sang. Il vous pousse à maudire le destin d'être né différent. On en finit par souhaiter de devenir invisible. Au plus profond d'eux mêmes, la plupart des humains entretiennent la phobie de ce qui n'est pas eux."

Le parti pris de l'auteur de faire raconter l'histoire par un narrateur de onze ans, lui permet aussi de traiter le thème du passage à l'âge adulte et de la perte de l'innocence et du formatage de l'individu. L'adulte étant décrit à l'instar des parents de Pierre comme des êtres obtus, sans imagination. Un conformisme qui allié à la haine de la différence peut mener au pire quelle que soit l'époque à laquelle on vit.

"Jamais ma mère ne m'avait parlé comme on parle à un adulte. J'étais partagé entre le plaisir de ne plus être considéré vraiment comme un enfant et la peur de devenir une grande personne, à l'image de mes parents. Un jour, je le savais, je cesserais de rêver et je ressemblerais à tous ces gens que l'on croise dans la rue et que l'on ne voit qu'en transparence. Il existe des tas de manières de mourir, entrer dans la norme est l'une d'entre elles."

Avec La chambre d'Hannah Stéphane Bellat nous livre un roman, passionnant , émouvant , poignant. Un roman à lire absolument et à faire lire à nos enfants.

• Habituellement, mes chroniques sont rédigées dès le lendemain voire le surlendemain de la lecture ! Mais « la chambre d’Hannah », un véritable coup de cœur, a engendré un grand coup de ralenti, j’appréhende… Ma chronique serait-elle à la hauteur de mon coup de cœur, du bouleversement que m’a...

Habituellement, mes chroniques sont rédigées dès le lendemain voire le surlendemain de la lecture ! Mais « la chambre d’Hannah », un véritable coup de cœur, a engendré un grand coup de ralenti, j’appréhende… Ma chronique serait-elle à la hauteur de mon coup de cœur, du bouleversement que m’a procuré sa lecture ? Saurais-je retranscrire toute cette émotion ?

Je me lance quand même :

4ème de couverture:

Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d’un frère ou d’une sœur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l’espace confiné de son appartement, mise à l’écart parce que juive. Leurs routes n’auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c’est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.
    Si la Chambre d’Hannah plonge ses racines dans l’Histoire la plus sombre, c’est aussi le roman sensible et lumineux d’une amitié entre deux enfants qui n’ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu’où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l’impossible ?

Mon avis :

Comme vous l’avez compris, c’est l’histoire de deux jeunes enfants de 11 ans que tout sépare, le milieu social, l’époque, mais ils ont une chose en commun, leur chambre ! Sauf que Pierre vit en 1992 et Hannah en 1942.
    Pierre est perdu au sein d’une famille qui se déchire, son appel à l’aide lancé, il a la surprise de voir apparaitre Hannah. Au fil des pages, une amitié sincère voit le jour, une amitié telle, que Pierre et son ami Maxime bravent le temps, les critiques, l’incompréhension des leurs pour venir en aide à Hannah. Qui pis est, Pierre et Hannah doivent l’un à l’autre le fait de rester en vie !

« Nous avons ressenti une partie de ce qui dévorait Hannah de l’intérieur. Une partie seulement, une partie infime de sa souffrance [...] Pour Hannah les mêmes cauchemars se répétaient jour après jour. A l’infini.»

Le roman évoque des sujets très touchants : le rejet, le déchirement des parents, l’incompréhension de cette guerre, l’envie d’en finir, l’amitié, la dépression, la quête de soi et de ses origines.

« Le regard des autres est pire que la faim. Il déchire les entrailles, arrache des larmes de sang. Il vous pousse à maudire le destin d’être né différent. On en finit par souhaiter de devenir invisible. Au plus profond d’eux-mêmes, la plupart des humains entretiennent la phobie de ce qui n’est pas eux. »

Au cœur de l’horreur, Stéphane Bellat parvient à nous émouvoir, le récit est raconté par Pierre, avec des mots enfantins, mais très sensés.

« - Vous pensez que ça recommencera un jour, tout ça ?
    - En France, je ne l'espère pas. Je ne crois pas, non. Ailleurs dans le monde, c'est malheureusement possible. Il faut être vigilant, Pierre, ne jamais se dire que c'est fini pour de bon. Ce n'est jamais fini pour de bon. La Première Guerre mondiale devait être la dernière. Vingt ans plus tard, tout recommençait. »

Sur un fond de fantastique et d’affabilité, Bellat nous fait rêver au point de croire en la possibilité de pouvoir changer le passé pour le bien d’autrui !

Vivement que le livre sorte en poche pour que les professeurs d’Histoire-Géo le fassent lire aux élèves !! A mon avis, c’est un livre indispensable pour accompagner nos enfants dans la découverte et la compréhension de la seconde guerre mondiale, pour ma part, il est sur la PAL de mon fils !

Je n’ai rien à y gagner, mais j’assume amplement ! Oui je me transforme en thuriféraire de la Chambre d’Hannah, et je n’ai plus rien à ajouter, excepté : Courez l’acheter !!

« A-t-on déjà vu quelqu’un pleurer devant la perte d’un numéro ? On le remplace. Et personne ne s’en aperçoit. A Auschwitz, le futur se limite à l’heure qui suit. Si on est encore vivant, c’est une victoire. Une heure plus tard, on est déjà dans le futur. »