La chambre des murmures

Couverture du livre « La chambre des murmures » de Dean Koontz aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• La chambre des murmures de Dean Koontz

La chambre des murmures de Dean Koontz
    Sur le rayon de la bibliothèque de mon village, ce livre est apparu dans le rayon thriller. La lecture de la quatrième de couverture, m'a tout de suite attiré : une inspectrice du FBI Jane Hawk en disponibilité, à jamais marquée par le deuil de son époux, un marine qui s'est mystérieusement donné la mort, conduit une enquête sur la piste d'une confrérie secrète dont les membres se croient au dessus des lois alors que Cora Gundersen, enseignante appréciée de tous, au matin d'un grand jour commet un attentat-suicide au volant de son 4x4 bourré de jerrycans d'essence. Dès les premiers chapitres de ce livre plusieurs questions sont posées  : Qu'est-il arrivé à Cora pour qu'à la suite d'un séminaire elle a totalement changé au dire de ses amis et collègues. Qu'a t-elle voulu exprimer dans ses cahiers ou d'une écriture compulsive elle évoque une araignée dans sa tête. « Parfois la nuit, je me réveille en sursaut et je sens la présence dans ma tête d'une araignée » Pourquoi à t-elle commis cet attentat-suicide faisant 46 morts dont un gouverneur et un parlementaire.. Qui était ces commanditaires ? Pourquoi la police locale est rapidement mise en dehors de l'enquête et les policiers saisis font tout pour brouiller les pistes ? Pourquoi la maison de Cora est incendiée afin qu'il ne reste aucune trace du passage des enquêteurs ? Quelle sont les connivences qui existent entre les responsables de la police et de mystérieux personnages, qui dans l'ombre veulent changer le monde pour le dominer. Pas a pas Jane et chapitre après chapitre, suivront Jane Hawk qui ne manque absolument pas de ressource ni de moyen sur sa traque de différents personnages, qui se se croyant intouchables veulent prendre le contrôle d'individus au travers de nanomachines et d'injection dans le système sanguin à partir de 16 ans. Lorsque l'injection est faite ils ne leur reste plus pour prendre le contrôle de ces personnes de leur dire cette phrase : Jouons au crime dans la tête ». A ce moment précis toutes ces individus obéissent aux ordres, ne réfléchissent plus, n'ont plus d'affect et tels des robots sont soumis aux ordres qui leur sont donnés ou transmis par la chambre des murmures jusqu'à leur éventuel suicide si nécessaire. Jane n'a qu'une idée en tête faire éclater cette vérité pour sauver une partie de l'humanité de cette société criminelle en tranchant la tête de celui qui est à l'origine de cette société Les Arcadiens. Sa tâche n'est pas facile d'autant plus que les autorités officielles de la police, manipulée également la recherchant à travers le pays comme criminelle. Je vous assure on ne s'ennuie pas un seul instant à la suivre dans ses diverses actions ou tous les coups sont permis, ou elle démontrera à plusieurs reprises son aptitude au tir par une détente facile. Luther Tillman, shérif dans le Minnesota n'a pas beaucoup apprécié que l'enquête concernant Cora qui était son amie soit bâclée . A partir d'un des cahiers de Cora il va lui aussi partir à la recherche de cette société mystérieuse Les Arcadiens et notamment dans un petit village à Haut-Fourneau-Le-Lac ou l'ambiance est tout a fait particulière, ou il n'y a pas de chien, et ou se tient une école, ou l'on apprend rien, comme le présentera un élève qui n'a qu'une envie avant ses seize ans, celle de s'évader de ce lieu clos. C est dans ce village si particulier que Jane et Luther vont se rencontrer et de concert réaliser quelques belles actions qui vous laisseront le cœur en émoi, mais que je ne veux pas vous dévoiler ici, histoire de ne pas gâcher votre plaisir de les découvrir. Je ne vous dévoilerai pas les nombreuses rencontres de Jane tout au long de sa traque comme celle avec un irrésistible papy de 80 ans, vendeur de perruques Bernie Riggowitz «  vous m'appellerez Papy Bernie » ou ce trafiquant de drogues Otis Faucheur, ce Dr Porter Walkins et tous ses amis chez qui elle peut bénéficier d'une pause avant de repartir à l'assaut, notamment du huitième étage de la tour occupé par  David James Michael. Ce nom nous est apparu dans les premiers chapitres de ce livre lorsque Jane, voulant dénoncer par voie de presse l'objectif de cette société d'implanter dans le cerveau des puces pour en prendre le contrôle des individus a découvert que le journaliste qu'elle avait contacté pour et l' avocat de ce dernier étaient liés à David James Michael qui semble jouer un rôle prépondérant chez les Arcadiens. Est-il le seul ? Que va devenir la famille de Luther Thilman, ? J'attends avec impatience de connaître la suite car j'avoue je suis resté sur ma faim. Un précision d'importance me semble-t-il de vous révéler : j'ai découvert La chambre des murmures de Dean Koontz sans avoir lu Dark Web ! Je vais partir sans tarder à la quête de la suite de Chambre des Murmures, avant que l'on me fasse oublier tout ce que je viens de lire, d'écrire et vous relater par cette phrase qui permet au membres des Arcadiens de tout oublier : Auf Wiedersehen ! Bien à vous

• Je n'ai pas lu le premier tome mais cela ne m'a pas empêché d'être happée par le récit ! Nous suivons la quête de Jane Hawk ancienne agente du FBI devenue fugitive pour confondre une confrérie qui laisse dans son sillage une vague de suicides ! Une enseignante sans histoire provoque quant à elle...

Je n'ai pas lu le premier tome mais cela ne m'a pas empêché d'être happée par le récit ! Nous suivons la quête de Jane Hawk ancienne agente du FBI devenue fugitive pour confondre une confrérie qui laisse dans son sillage une vague de suicides ! Une enseignante sans histoire provoque quant à elle un massacre. Y aurait il un lien? Un thriller efficace et rythmé !

• Cora Gundersun, institutrice de 40 ans, appréciée de tous, sans que rien ne le laisse présager, commet un terrible attentat.

Jane Hawk, ancienne inspectrice au FBI, est recherchée par toutes les polices du pays, accusée d’avoir commis plusieurs meurtres. Sa seule présence met en danger toute une organisation secrète dont le seul but est de régner sur le monde.

L’auteur, avec ce deuxième opus, arrive à créer une grande empathie autour de notre héroïne, Jane, renforcée par des personnages attachants, qui gravitent autour d’elle, et vont l’aider d’une manière ou d’une autre à atteindre son but final.

Malheureusement, on alterne entre des longueurs à n’en plus finir dans la première partie du roman, mais aussi par des passages avec beaucoup d’action, rendant tout de même cette lecture agréable dans l’ensemble. Il est vraiment dommage, que cette première partie soit si lente à faire démarrer l’histoire.

Heureusement, la deuxième partie, et la fin surtout du roman, nous font passer un excellent moment. On découvre un terrible complot, dont personne ne peut échapper, où l’argent et le pouvoir sont les principaux objectifs. Comment savoir où sont les ennemis ?

Je lirai la troisième partie du roman avec plaisir.

• Cora Gunderson, enseignante célibataire, ne sait pas résister aux injonctions de sa voix intérieure. Celle-ci lui a ordonné de remplir son 4X4 de quinze jerrycans d’essence fermés par un simple film de plastique, de rouler en direction du centre-ville, de les allumer et de précipiter son...

Cora Gunderson, enseignante célibataire, ne sait pas résister aux injonctions de sa voix intérieure. Celle-ci lui a ordonné de remplir son 4X4 de quinze jerrycans d’essence fermés par un simple film de plastique, de rouler en direction du centre-ville, de les allumer et de précipiter son véhicule transformé en véritable bombe roulante contre la vitrine d’un restaurant…
    Jane Hawk, qui a toutes les polices américaines aux trousses, s’introduit chez un célèbre journaliste d’investigation nommé Hannafin en espérant qu’il voudra bien dévoiler toutes ses découvertes dans son journal. Quand elle découvre que celui-ci veut jouer double jeu, Jane se rabat sur un de ses amis, Randall Larkin, avocat, qu’elle kidnappe après l’avoir copieusement chloroformé. Mais les proches de Larkin, inquiets de son absence, lance à sa recherche un certain Jason Drucklow, détective privé spécialisé dans les coups tordus…
    On l’aura compris, ce second opus, suite de « Dark Web », repart sur les chapeaux de roue. L’intrigue de ce thriller remarquable prend même de l’ampleur, les évènements se précipitent, un pan après l’autre se découvre l’ampleur du mal. Le lecteur va de découvertes en découvertes, toutes aussi inquiétantes que surprenantes. Le suspens se maintient à un tel niveau qu’il est fort difficile au lecteur de poser un livre qui malgré ses 447 pages est dévoré en fort peu de temps. En plus de l’intérêt « récréatif » de cet ouvrage, il est possible d’y voir une sinistre projection sur notre avenir. On rêverait que tout ce cauchemar ne soit que pure science-fiction alors que ce n’est que de l’anticipation intelligente. Les nano-technologies sont déjà là. Ce qu’imagine Dean Koontz (qui s’est d’ailleurs inspiré de Raymond Shaw, il le dit lui-même) est à nos portes. Encore quelques années ou décennies et ce sera réalisable d’autant plus l’esprit niveleur et mondialisant qui le sous-tend est déjà bien présent. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »… On attend la suite avec une grande impatience !

• Dark Web avait été mon tout premier Dean Koontz, dans un genre différent de ce qu'il avait l'habitude d'écrire, si je ne me trompe pas. J'avais, à ma grande surprise beaucoup aimé le côté film d'action. Avec La chambre des murmures, j'étais ravie de retrouver Jane Hawk pour la suite de ses...

Dark Web avait été mon tout premier Dean Koontz, dans un genre différent de ce qu'il avait l'habitude d'écrire, si je ne me trompe pas. J'avais, à ma grande surprise beaucoup aimé le côté film d'action. Avec La chambre des murmures, j'étais ravie de retrouver Jane Hawk pour la suite de ses aventures.

"Jouons au crime dans la tête."

La chambre des murmures est la suite immédiate de Dark Web. On retrouve Jane qui continue sa traque, plus motivée que jamais à mettre fin aux activités d'une confrérie qui prend le contrôle des personnes via une injection qui modifie leur cerveau, irrémédiablement. Dès lors les personnes obéissent, ne réfléchissent plus, ne sont plus jamais les mêmes. Vidées de ce qu'elles étaient avant, elles deviennent tels des robots au service des membres de la confrérie, jusqu'au suicide quand cela est nécessaire.

"Vous n'entendez pas tous ces murmures qui s'échappent de la chambre secrète, Jane ? Rassurez-vous, ce sera bientôt le cas."

C'est le cas de Cora Gundersun, une enseignante qui a une très bonne réputation dans la ville où elle réside. Jusqu'au jour où, conduisant son 4×4, rempli de bidons d'essence, elle commet le pire, un attentat-suicide. Qu'est-il arrivé à Cora ? Que veut-elle dire quand, dans ses cahiers, elle évoque l'araignée dans sa tête ? La folie tisse sa toile, doucement, calmement. La confrérie prend le contrôle à distance.

"Parfois la nuit, je me réveille en sursaut et je sens la présence dans ma tête d'une araignée…"

Comme dans Dark Web, j'ai remarqué que l'auteur aimait jouer avec les humeurs du ciel et la météo. A chaque chapitre, il y a une description du ciel qui change. de tempête en orage, de couchers de soleil aux nuages, ces représentations donnent le ton et apportent encore, à mon sens de la dynamique et du relief au récit.

"Tandis qu'elle grignotait le sandwich derrière son volant, trois éclairs rapprochés déchirèrent le ciel en éclairant brièvement les arbres, les immeubles et les voitures avant qu'un coup de tonnerre fasse trembler le sol avec la puissance d'un séisme. Une pluie battante s'abattit sur le paysage urbain avec une violence tropicale, isolant brusquement Jane du reste du monde dans l'habitacle du Ford noyé sous le déluge."

Une nouvelle fois, Dean Koontz a su m'emporter d'action en action, de rebondissement en rebondissement, de révélation en révélation alors que ce genre de livre n'est pas vraiment mon genre de prédilection. Je me laisse prendre au jeu avec cet auteur, je tourne les pages, enchaîne les chapitres. le suspense est là, la tension aussi. La manipulation des « robots » par la confrérie est fascinante autant qu'elle fait froid dans le dos. Ce côté anticipation, science-fiction dont je ne suis pas grande fan d'ordinaire me plaît beaucoup dans cette série « Jane Hawk ». Il me tarde d'en lire la suite !

"La folie est devenue la norme, de nos jours."

En bref, La chambre des murmures m'a fait passer un excellent moment. Les pages et les actions ont défilé sans que je m'en rende compte. du très bon thriller d'action, très divertissant !

• Je découvre le personnage récurrent de Jane Hawk avec ce deuxième opus de La chambre des murmures, il aurait été préférable de commencer par le premier afin d’être mieux immergé dans l’univers que nous propose Dean Kontz mais il est possible de lire celui-ci séparément. Une confrérie secrète a...

Je découvre le personnage récurrent de Jane Hawk avec ce deuxième opus de La chambre des murmures, il aurait été préférable de commencer par le premier afin d’être mieux immergé dans l’univers que nous propose Dean Kontz mais il est possible de lire celui-ci séparément. Une confrérie secrète a le pouvoir de prendre possession de l’esprit de personnes innocentes. Au vu de ce qui est arrivé avec le cas de Cora Gundersun, une enseignante bien sous tout rapport qui décide d’attenter à ses jours en commettant un attentat digne de certains terroristes. Et ce n‘est que le début, d’autres cas viendront qui engageront Jane Hawk, ex agent du FBI, sur des pistes dangereuses, au péril de sa vie, avant qu’il ne soit trop tard. S’en suit une course poursuite à travers tout le pays, mettant en scène de nombreux personnages plus ou moins utiles à l’avancement de l’intrigue.
    La progression de l’histoire se fait sur un rythme trop lent à mon goût, avec le sentiment de faire du sur place et donc de traîner en longueur.
    J’ai eu un peu de mal avec le côté futuriste, qui certainement plaira à d’autres lecteurs, le thème est somme toute porteur et a du potentiel. Je suis passé à côté peut être à cause du manque d’originalité de la trame, un sentiment de déjà vu, l’impression d’avoir passé quasiment tout le livre à courir, à échapper à des fusillades ou à interroger des gens avec Jane, ne m’a pas suffisamment passionnée. On est clairement dans une traque où l’action prime, dans laquelle on ne connaît pas vraiment les « méchants » et où les personnages sont très peu développés. Je retiens donc que les policiers uniquement centrés sur l’action, très peu pour moi, j’ai trop besoin de voir la psychologie des personnages en œuvre ainsi que la construction du monde dans lequel ils évoluent. Mon avis est mitigé car j’ai apprécié le premier quart du livre et beaucoup moins la suite. Comme je suis une curieuse née, il ne me reste plus qu’à souhaiter que le prochain opus ne me décevra pas et donnera à notre héroïne l’opportunité de poursuivre sa quête de justice avec brio car il faut reconnaître les qualités d’écriture de l’auteur.

• Dean Koontz va nous ravir en revenant avec ce second tome des aventures de Jane Hawk.

Agent du FBI en fuite, suite à la découverte d'une conspiration humanitaire mystérieuse, mêlant des personnages d'états haut placés, notre héroïne va nous embarquer dans une traque à l'homme tumultueuse! N'ayant plus rien à perdre face à des personnes peu scrupuleuses qui se sentent au dessus des lois, elle va tout faire pour démanteler se réseau et protéger son fils. Nous allons nous attacher à notre héroïne moderne à la "Tom rider", une dure a cuire mais douce à la fois, en quête de justice.

Action et suspens s'enchaînent à une vitesse folle, mêlant technologie et science fiction. Les chapitres sont courts, alternant le point de vue de notre héroïne Jane Hawk et celui du personnage secondaire qu'est le shérif Tillman. Un personnage secondaire également attachant de part sa générosité et sa perspicacité !

L'écriture est fluide et va complètement nous embarquer et nous scotcher dans cette histoire de vengeance ou chaque seconde compte!

La fin laisse sous entendre un troisième tome bien sûr, et nous en sommes plus que ravis !
    J'ai complètement adhéré à cet opus percutant et attend avidement la suite !!