La chambre des morts

Couverture du livre « La chambre des morts » de Franck Thilliez aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266205016

Imaginez...
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éoliennes désert.
Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros.
Que feriez-vous ?
Vigo... Voir plus

Imaginez...
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éoliennes désert.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.

" Le rythme de ce récit est si haletant que Dantec et Grangé n'ont qu'à bien se tenir ! " Olivier Delcroix - Le Figaro

Cet ouvrage a reçu le prix des lecteurs Quais du polar et le prix SNCF du polar

Prix des lecteurs Quai du polar - 2006 ; Prix SNCF du polar français - 2007

• J'ai beaucoup aimé l'atmosphère noire qui se dégage de ce livre. L'ambiance autour de la thanatopraxie, embaumement, vivisection, ... m'a toujours énormément fascinée. L'auteur ne manque pas de précisions ni de détails ce qui attisent ma curiosité et mon engouement. Toutefois, j'ai trouvé que...

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère noire qui se dégage de ce livre. L'ambiance autour de la thanatopraxie, embaumement, vivisection, ... m'a toujours énormément fascinée. L'auteur ne manque pas de précisions ni de détails ce qui attisent ma curiosité et mon engouement. Toutefois, j'ai trouvé que l'histoire est fort "tirée par les cheveux". Des déductions beaucoup trop faciles ... ce qui rend moins crédible la lecture.
    Bref, un bon moment sans plus !

• Deux amis qui s'essaient à la vitesse dans une zone industrielle, un corps qui heurte la voiture et c'est la catastrophe. Que faire ? Appeler la police ? S'enfuir? La situation est critique mais quand on découvre un sac plein de billets, la tentation est très forte de faire le choix le plus...

Deux amis qui s'essaient à la vitesse dans une zone industrielle, un corps qui heurte la voiture et c'est la catastrophe. Que faire ? Appeler la police ? S'enfuir? La situation est critique mais quand on découvre un sac plein de billets, la tentation est très forte de faire le choix le plus immoral. Voilà là le point de départ d'une histoire noire, violente et totalement prenante.
    Dans quels rouages Vigo et Sylvain ont-ils mis le doigt? Peuvent ils construire une nouvelle vie sur un tel évènement ? D'où sort en réalité cet argent ?
    Ils vont le découvrir bien vite à leurs dépends.
    "La chambre des morts" est un thriller glaçant qui se déroule au cœur du bassin minier, non loin des terrils jumeaux de Loos en Gohelle. Un thriller aussi noir que le charbon donc qui explore un pan inavouable de l'humanité et dans lequel on progresse auprès de Lucie Hennebelle, jeune mère célibataire surinvestie dans son rôle de lieutenant de police.
    A lire sans modération.

• Sylvain et Vigo décident de se faire un petit délire, roulez dans la nuit en pleine vitesse, résultat le choc, et de ce fait, va s'enchainer plusieurs rebondissements, vont-ils arriver à se sortir de cette mésaventure qui va finir en drame.

J'ai ressenti dès la première page, que nos...

J'ai ressenti dès la première page, que nos personnage Vigo et Sylvain se sont trouvée dans un imbroglio incroyable. Directement j'ai compris que l'auteur va nous emmener dans une intrigue en forme de puzzle qu'on retrouve souvent dans ces opus.

Mais surtout on va découvrir Lucie Hennebelle, son deuxième protagoniste avec Sharko qui va jalonner la saga, et franchement bah j'adore, brigadier qui débute, maman solo, et fan de profilage, donc elle a tout analysé, j'aime sa façon de voir les choses, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce personnage, j'ai hâte de l'as voir évoluer au fil de la série.

L'intrigue est comme à son habitude, effroyable, complexe et évidemment hyper addictive, ce que j'ai également apprécier, c'est comme LH s'accroche à cette investigation, alors que personne ne fait attention à elle, et même si elle débute elle pourra donner à l'équipe des pistes pour arriver à la résolution de l'enquête.

Faut reconnaitre c'est une trame qui est trash, ça ne rigole pas, après c'est aussi la marque de fabrique de l'auteur, et moi encore j'aime ce style de livre, j'aime quand c'est dur, mais il y a quand même de l'humanité et une once de sentimental au sein de l'équipe, cela allège un peu la tension et le stress.

J'aime beaucoup cette saga, ou on découvre un livre sur deux Sharko et Hennebelle, maintenant qu'on as fait connaissance avec les deux personnages, on va pouvoir aller au-delà, approfondir les personnalités des protagonistes, hâte de découvrir le prochain, ou on va retrouver Sharko

• Et bien voilà un excellent polar.
    Deux amis au chômage tuent accidentellement un homme et découvrent à côté du cadavre une mallette remplie d’argent.
    Du coup ils ne préviennent pas la police et embarquent la mallette après avoir dissimulé le corps.
    Or il s’avère que l’homme en question était...

Et bien voilà un excellent polar.
    Or il s’avère que l’homme en question était le père d’une petite fille kidnappée et que la mallette était la rançon qu’il venait remettre au ravisseur.
    Il y a tous les ingrédients réunis : suspens, horreur, crimes, des histoires qui se recoupent…….
    Avec en prime une petite fliquette originale et surprenante.
    C’est écrit d’une manière très agréable, les personnages sont variés et parfaitement maîtrisés.
    Difficile de devoir lâcher le livre pour s’adonner à ses occupations habituelles.
    Au moindre moment libre, vite, vite, rouvrir le livre et continuer.
    Et puis en prime, un coup de théâtre de dernière minute.
    Je ne suis pas une grande fan de policiers, mais là j’avoue avoir passé un excellent moment.

• J'avais prévu de découvrir Franck Thilliez depuis quelques années mais le temps passe... Et j'aurai rencontré l'auteur avant de lire un de ses livres. J'en suis au 3ème roman en quelques semaines. Jusqu'à présent, tous sont sympathiques et on y retrouve la plume, le style de Franck Thilliez. Ses...

J'avais prévu de découvrir Franck Thilliez depuis quelques années mais le temps passe... Et j'aurai rencontré l'auteur avant de lire un de ses livres. J'en suis au 3ème roman en quelques semaines. Jusqu'à présent, tous sont sympathiques et on y retrouve la plume, le style de Franck Thilliez. Ses livres sont fouillés, l'enquête travaillée. Celui-ci, la Chambre des morts, n'est pas mon préféré mais on y retrouve le genre "Thilliez"... Il se passera d'ailleurs probablement peu de temps avant qu'un autre de ses livres n'arrive entre mes mains.

• Une conversation anodine avec une collègue et un vide-grenier deux jours plus tard ont suffi pour que je me retrouve avec entre les mains un roman de Frank Thilliez. Thriller, auteur dont le quartier général est à quelques encablures de chez moi et des romans qui prennent pour cadre le Nord de...

Une conversation anodine avec une collègue et un vide-grenier deux jours plus tard ont suffi pour que je me retrouve avec entre les mains un roman de Frank Thilliez. Thriller, auteur dont le quartier général est à quelques encablures de chez moi et des romans qui prennent pour cadre le Nord de la France, autant d'arguments qui auraient du faire échouer cette "Chambre des morts" sur ma Pile à Lire depuis bien longtemps. Essayons donc de rattraper le retard et de vous faire partager mon ressenti sur cette lecture.

Paru en 2005, "La chambre des morts" est le troisième roman de Franck Thilliez et est, accessoirement, celui qui va véritablement lancer sa carrière littéraire. En marge des prix récoltés, le livre aura droit également à une adaptation cinématographique signée Alfred Lot avec une certaine Mélanie Laurent comme héroïne.

"La chambre des morts" se déroule dans le nord de la France, principalement du côté de Dunkerque même si l'intrigue nous fera voyager dans ce qu'on appelait encore le Nord-Pas-de-Calais, des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle au Zoo de Lille en passant par Lens ou Eperlecques. Dans cette région "capable de mélanger la douleur de son histoire à la beauté de sa géographie", deux employés récemment licenciés profitent de la nuit tombée pour protester à leur manière contre les méthodes de leur employeur. Une fois leur besogne accomplie, les deux hommes s'empressent de disparaître, tous phares éteints, afin que personne ne puisse les identifier. La vitesse et l'absence d'éclairage aidant, ils renversent et tuent sur le coup un homme qui se trouvait pour une raison inconnue dans une zone industrielle déserte.

En proie à la panique, les justiciers d'une nuit, prénommés Vigo et Sylvain commencent à se déchirer sur la meilleure décision à prendre. La découverte d'un sac et l'opportunisme de Vigo finissent de convaincre Sylvain de faire disparaître le corps et d'empocher le magot. Tandis que ce dernier, désoeuvré, voit l'occasion de se remettre à flot et de placer sa famille à l'abri du besoin, son ami voit plus grand. Cet argent peut lui permettre de prendre sa revanche sur la vie et d'opérer une ascension sociale fulgurante.

Sans qu'ils s'en rendent réellement compte, ils viennent de franchir le point de non-retour et de lancer une machine infernale qui broiera tout sur son passage. Si le roman s'intéresse en premier lieu à Sylvain et Vigo, la trajectoire des deux hommes n'est qu'un des arcs narratifs du roman. Le lecteur est invité à suivre également les chemins croisés d'une jeune brigadière qui rêve de devenir profileuse et d'un couple féminin dont l'un de ses membres possède un appétit meurtrier, particulièrement vorace.

Dans cette toile tissée avec maîtrise et force rebondissements, Franck Thilliez passionne par le portrait réaliste et fidèle qu'il dresse du bassin minier et de ses habitants ainsi que par les nombreux thèmes qu'il aborde – parfois de manière trop succincte – comme les activités ô combien dérangeantes d'Honoré Fragonard ou les travaux du médecin russe Nicolas Ivanovitch Pirogov sur le corps humain. Il n'y a toutefois pas trace ici d'érudition démonstratrice, mais plutôt une volonté de rendre l'histoire la plus crédible possible, chaque parenthèse étoffant l'intrigue. Même constat lorsque la police scientifique entre en jeu, l'auteur démontre qu'il maîtrise son sujet et qu'il s'est largement documenté.

L'écriture est dense, les pièces du puzzle se mettent en place avec logique et sans fausse note, tout semble fluide jusqu'à ce que l'on parvienne dans le dernier tiers du roman où, inévitablement, tout s'accélère. Dans la troisième et dernière partie de l'histoire, Franck Thilliez s'évertue à garder le lecteur captif et décide de se concentrer sur l'action, faisant monter progressivement le suspense jusqu'à la confrontation inévitable entre la brigadière et le Monstre. Et soudain, ce soufflé qui s'annonçait magnifique retombe largement. Alors que l'auteur disposait d'un lieu de massacre au potentiel certain, un véritable dédale labyrinthique, il s'offre un rebondissement faussement elliptique qui fonctionnerait parfaitement dans une série-tv, mais qui, ici, tombe à plat.

Abasourdi par cette promesse qui semble non tenue, la dizaine de pages qui suit surprend tout autant. En guide de conclusion, une sorte de happy-end, presque angélique, à peine contrebalancée par l'épilogue façon "twist" un brin hasardeux. Le temps ayant toujours raison des réactions spontanées, le recul nécessaire pour appréhender le roman dans sa globalité me laisse pourtant un ressenti positif même si l'auteur, aurait pu, à mon sens - et avec une petite centaine de pages de plus - aller plus loin dans le concept. La qualité des personnages secondaires - le vétérinaire du zoo, le taxidermiste du Vieux-Lille – témoignent en ce sens.

• Ma première lecture d'un roman de Franck Thilliez aura donc débuté avec « La chambre des morts » . Une belle découverte et un style hyper efficace qui vous plonge immédiatement dans cette histoire glaçante où le hasard frappe implacablement .

On est dans le Nord , du côté de Dunkerque , en...

On est dans le Nord , du côté de Dunkerque , en hiver et le début de l'engrenage infernal et sanglant démarre lors d'une virée nocturne de Vigo et Sylvain , informaticiens au chômage partis taguer l'agence commerciale de la boîte qui les a licencié pour raison économique quelques mois plus tôt . Après cet acte de vengeance dérisoire, les deux amis décident de se faire un trip grisant en poussant la Peugeot 306 au rupteur , tous feux éteints , dans cette zone industrielle de Dunkerque ornée de multiples éoliennes.

C'est alors qu'un choc énorme survient contre la carrosserie de la voiture , comme si un sanglier avait frappé la calandre en pleine forêt. Mais dans cette Z.A. ce qu'Ils découvrent, effarés, c'est plutôt le corps d'un bipède de l'espèce humaine . Mort. Avec à côté de lui un sac contenant deux millions d'Euros en petites coupures . Vigo et Sylvain sont alors confrontés à un sérieux dilemme : appeler la police et risquer de sérieux ennuis ou se débarrasser du cadavre et planquer l'oseille.

Leur choix est vite fait . Mais les conséquences de leur acte va se payer cash dès le lendemain matin quand ils vont apprendre qu'une petite fille est morte par leur faute , une rançon de deux millions d'Euros n'ayant pu être versée à temps ...Mais ce qu'ils ignore encore c'est que le monstre qui a commis ce crime odieux , est à leur trousse et qu'il a malheureusement récidivé, retenant dans ses griffes une nouvelle jeune fille comme si une machinerie infernale s'était mise en charge dans son cerveau détraqué...Le seul espoir de cette nouvelle victime réside sans doute dans le brigadier Hennebelle . Lucie est une jeune policière pugnace qui , malgré ses nuits agitées et son manque de sommeil offerts par ses deux petites jumelles, possède malgré tout assez de lucidité et a développé un sens de l'observation suffisamment développé pour la rendre indispensable auprès de ses supérieurs hiérarchiques .

Gageons qu'avec ses connaissances en matière de profilage et avec l'aide de l'équipe de choc du commissariat , elle saura déjouer les destins funestes de la Bête et qu'elle pourra délivrer de ce cauchemar la jeune captive à temps ...

Ce roman qui date de quelques années, démontre déjà un talent indéniable de l'auteur . La Trinité d'un thriller réussi doit ressembler , à mon avis , à une osmose parfaite entre un récit addictif où rebondissements et surprises attendent le lecteur au tournant avec un sens du tempo réglé comme du papier à musique , des personnages attachants ( ou angoissants ) et une ambiance pesante et sombre qui conditionne le lecteur et le maintient dans un état de fébrilité absolue .

Franck Thilliez sait parfaitement maîtriser ces règles qu'il magnifie ici avec brio . On a effectivement du mal à mettre ce livre en mode pause tant on est pris par l'action et la succession d'événements d'autant plus rythmés qu'on approche du dénouement . Il nous offre également une belle enquête policière où chaque pièce du puzzle doit être assemblé dans le bon ordre , avec patience .

Côté personnage on est tout de suite conquis par la jeune policière Lucie Hennebelle , qui se rêve profileuse , est dotée d'un sacré caractère et d'une suite dans les idées la mettant souvent en porte à faux par rapport à des collègues plus expérimentés . Elle a l'instinct policier dans le sang et rien ne l'arrêtera pour débusquer le mal . Face à elle, elle a quelques beaux spécimens de la pire espèce , qui ne manquent pas d'imagination quand aux atrocités qu'ils peuvent commettre , qu'ils soient sains de corps et d'esprit ou totalement dénués d'humanité .

Enfin , combinant le froid glacial de l'hiver à cette obscurité quasi totale de ces nuits sans fins propices aux exactions les plus viles dans des paysages industriels que la vie semble avoir désertée , l'auteur rajoute une couche supplémentaire à ces ambiances morbides et anxiogènes , idéales à ce thriller totalement réussi dont a été tiré un film que j'avoue ne pas avoir vu . Mais la qualité de ce roman se suffit peut être à lui-même ..

• Vigo et Sylvain ont un accident de voiture, un mort et deux millions d'euros près du corps, ils prennent la décision d'un commun accord de cacher le corps et de prendre le magot sans savoir les conséquences que cela aura sur leurs vies ...Tout de suite, j'ai accroché sur l'intrigue pensant à une...

Vigo et Sylvain ont un accident de voiture, un mort et deux millions d'euros près du corps, ils prennent la décision d'un commun accord de cacher le corps et de prendre le magot sans savoir les conséquences que cela aura sur leurs vies ...Tout de suite, j'ai accroché sur l'intrigue pensant à une histoire d'amitié qui allait mal tourner certes, ce fut le cas, mais vu que c'est Thilliez, ce fut pire que ce qu'on peut penser , pendant des pages je me suis demandée où il voulait en venir entre cette histoire et l'autre avec un personnage qui deviendra récurrent dans ses livres Lucie Hennebelle ... Contrairement aux autres livres de cet auteur, je n'ai pas accroché trop rocambolesques, trop gore (en film, je n'aurai pas regardé), quant à la fin avec Hennebelle cela m'a fais sourire ... et je ne sais pas ce que Lucie donne dans la suite de ces livres mais celle ci m'a semblé bien fade , j'ai préfèré Sylvain ... Pour finir, je pourrais citer une citation française : " A quelque chose malheur est bon " mais Emile Zola à écrit aussi : " Quand l'argent empoisonne la mort, il ne sort de la mort que de la colere. On se bat sur les cercueils " et dans ce livre plusieurs ...