La chambre de veille

Couverture du livre « La chambre de veille » de Alexis Gloaguen aux éditions Maurice Nadeau

La Chambre de veille a été écrit lors d'un hiver à Ouessant, dans le sémaphore du Créac'h, sur la côte nord de l'île. L'auteur évoque la verticalité du bâtiment qui s'organise autour d'une salle ouvrant sur l'océan, la puissance des éléments, le mystère des lumières, de la nuit, du vent et de la mer. À partir de ce lieu emblématique se développe, comme en cercles concentriques, un regard sur la géographie de l'île et la vie de ses habitants.
Méditation sensible et personnelle, visions traversées par l'urgence de l'expérience poétique. Le sémaphore, fi dèle à sa vocation, enfante une écriture.

• Récit d'un séjour de l'auteur dans le sémaphore du Créac'h sur l'île d'Ouessant. Un livre fascinant par les images poétique évoquées et les multiples références philosophiques. L'auteur a une vision contemplative et apaisée sur la nature et les traditions d'une île que je connais très bien. J'ai...

Récit d'un séjour de l'auteur dans le sémaphore du Créac'h sur l'île d'Ouessant. Un livre fascinant par les images poétique évoquées et les multiples références philosophiques. L'auteur a une vision contemplative et apaisée sur la nature et les traditions d'une île que je connais très bien. J'ai adoré l'idée d'un voyage en pays connu avec un regard différent. A lire absolument.