La chambre de Giovanni

Couverture du livre « La chambre de Giovanni » de James Baldwin aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Les histoires d'amour tourmentées et douloureuses d'un jeune Américain à Paris dans les années 50. La sincérité et l'audace avec lesquelles James Baldwin décrit le trouble émotionnel de David, déchiré entre Giovanni et Hella, font de ce livre un classique. La Chambre de Giovanni, l'un des premiers et plus beaux livres de James Baldwin, était resté introuvable pendant plus de vingt-cinq ans.

• La chambre de Giovanni est le livre fétiche de Tomasz Jedrowski lui-même auteur de "les nageurs de la nuit". C'est ce qu'il nous a expliqué dans le cadre de l'intime festival de Namur. Alors après avoir lu l'ouvrage de ce nouveau visage de la littérature, j'ai choisi de découvrir ce...

La chambre de Giovanni est le livre fétiche de Tomasz Jedrowski lui-même auteur de "les nageurs de la nuit". C'est ce qu'il nous a expliqué dans le cadre de l'intime festival de Namur. Alors après avoir lu l'ouvrage de ce nouveau visage de la littérature, j'ai choisi de découvrir ce classique.

David est un américain à Paris, sa partenaire Hella est partie en Espagne pour un séjour qui ressemble, un peu, à un break dans leur histoire amoureuse.
    Le père de David dispose de l'argent de David, mais il ne lui remettra que s'il rentre en Amérique. Ainsi, David ne voulant pas quitter la France, est expulsé de sa chambre et se résous à solliciter un homme d'affaires américain. On peut imaginer qu'il n'est pas dupe des arrière-pensées de ce Jacques. Ce dernier va l'emmener dans un bar et ce sera la rencontre avec le serveur du bar : Giovanni. S'ensuit une histoire sensuelle, déchirée, déchirante entre les deux jeunes hommes. Ce roman sans solution est brulant, il est exactement ce que j'aime dans la littérature, un ouvrage qui permet de se placer tout à la fois du point de vue de David, de Giovanni mais également de Hella. Voire de Jacques ou son alter égo Guillaume (protecteur de Giovanni).

J'ai vraiment beaucoup aimé, une musique se distille dans l'esprit à travers cette lecture. Je ne sais pourquoi, mais cette histoire m'a laissé penser à la relation entre Rimbaud et Verlaine.

• Une vraie claque !

Publié en 1956 il a longtemps été porté disparu en France avant de reparaître via une nouvelle traduction en 1998.

Une vraie claque !

C’est un livre aux sonorités autobiographiques dans lequel David, jeune américain errant à Paris, se lie d’amour et de passion pour Giovanni, jeune serveur venu d’Italie pour changer de vie.
    Seulement David est déchiré, tourmenté. Sa petite amie est sur le point de rentrer d’un voyage en Espagne. Il se convainc d’en faire la garante de sa stabilité émotionnelle au grand dam de Giovanni et de ses sentiments.

Il est admirablement structuré autour de la quête de soi et de l’identité sexuelle. Il fait écho à la virilité hétérocentrée propre à la société d’après-guerre.
    Rapidement, on comprend que David est à la fois victime et bourreau, lui-même extension de l’oppression sociétale qui pèse sur la communauté homosexuelle et qui pèse sur lui depuis toujours.

Chaque page transpire la rébellion contre les divers conformismes, rébellion qui est au centre de la vie de James Baldwin. Engagé, il a toujours cherché dénoncer l’asservissement et l’oppression exercés sur les minorités et ce chef d’œuvre ne fait pas exception.

• David, jeune américain, passe le temps dans le Paris d’après guerre en attendant le retour d’Hella, sa fiancée partie en Espagne pour réfléchir à l’avenir de leur relation.

Au cours d’une soirée entre amis, il rencontre Giovanni et tombe sous son charme.

Ce roman est le récit d’une passion...

Ce roman est le récit d’une passion amoureuse que les tabous de l’époque ne laisseront pas se muer en amour.

Le texte est magnifique, à la fois fort et tendre, et l’histoire de Giovanni, personnage auquel il me paraît difficile de ne pas s’attacher, est bouleversante.

Un superbe roman pour commencer l’année.

A lire dans une chambre de bonne désordonnée.

Superbe découverte de cet auteur... superbe roman... superbe histoire d'amour...