On aime, on vous fait gagner "L’allègement des vernis", le roman du lauréat du Prix Orange du Livre 2023
Les histoires d'amour tourmentées et douloureuses d'un jeune Américain à Paris dans les années 50. La sincérité et l'audace avec lesquelles James Baldwin décrit le trouble émotionnel de David, déchiré entre Giovanni et Hella, font de ce livre un classique. La Chambre de Giovanni, l'un des premiers et plus beaux livres de James Baldwin, était resté introuvable pendant plus de vingt-cinq ans.
Une vraie claque !
Publié en 1956 il a longtemps été porté disparu en France avant de reparaître via une nouvelle traduction en 1998.
C’est un livre aux sonorités autobiographiques dans lequel David, jeune américain errant à Paris, se lie d’amour et de passion pour Giovanni, jeune serveur venu d’Italie pour changer de vie.
Seulement David est déchiré, tourmenté. Sa petite amie est sur le point de rentrer d’un voyage en Espagne. Il se convainc d’en faire la garante de sa stabilité émotionnelle au grand dam de Giovanni et de ses sentiments.
Il est admirablement structuré autour de la quête de soi et de l’identité sexuelle. Il fait écho à la virilité hétérocentrée propre à la société d’après-guerre.
Rapidement, on comprend que David est à la fois victime et bourreau, lui-même extension de l’oppression sociétale qui pèse sur la communauté homosexuelle et qui pèse sur lui depuis toujours.
Chaque page transpire la rébellion contre les divers conformismes, rébellion qui est au centre de la vie de James Baldwin. Engagé, il a toujours cherché dénoncer l’asservissement et l’oppression exercés sur les minorités et ce chef d’œuvre ne fait pas exception.
David, jeune américain, passe le temps dans le Paris d’après guerre en attendant le retour d’Hella, sa fiancée partie en Espagne pour réfléchir à l’avenir de leur relation.
Au cours d’une soirée entre amis, il rencontre Giovanni et tombe sous son charme.
Ce roman est le récit d’une passion amoureuse que les tabous de l’époque ne laisseront pas se muer en amour.
Le texte est magnifique, à la fois fort et tendre, et l’histoire de Giovanni, personnage auquel il me paraît difficile de ne pas s’attacher, est bouleversante.
Un superbe roman pour commencer l’année.
A lire dans une chambre de bonne désordonnée.
Superbe découverte de cet auteur... superbe roman... superbe histoire d'amour...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
On aime, on vous fait gagner "L’allègement des vernis", le roman du lauréat du Prix Orange du Livre 2023
Le deuxième volet tant attendu arrive le 13 décembre dans les salles !
Douze ouvrages qui ont été sélectionnés par trois de nos anciennes jurées
Vous cherchez des idées de romans policiers à offrir ? Voici des conseils particulièrement enthousiasmants !