La cerise sur le gâteau

Couverture du livre « La cerise sur le gâteau » de Aurelie Valognes aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Ah, la retraite... On l'attend toute sa vie, on en rêve, et quand elle est enfin là, c'est le pied ! Ce n'est pas Brigitte, retraitée depuis un an, qui dira le contraire. Epanouie comme jamais et pleine d'énergie, elle profite à fond de cette nouvelle liberté bien méritée, multipliant les activités et les projets. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari ! Car pour Bernard, bourreau de travail poussé vers la sortie à 61 ans, c'est une autre paire de manche.
La retraite, ça ne passe pas. Qu'a-t-il donc fait pour mériter ça ? Désoeuvré pour la première fois de son existence, tour à tour déprimé, puis hyperactif insatiable, Bernard vient perturber son épouse, qui coulait des jours heureux et bien remplis. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ajoutez à cela des voisins insupportables et une famille très envahissante : la retraite ne serait donc pas un long fleuve tranquille ?

• Quand l'heure de la retraite sonne pour Bernard, il n'arrive dans un premier temps pas à s'y faire. En couple avec sa femme Brigitte, père et grand-père, il n'a jamais eu de vie en dehors de son travail auquel il était entièrement dévoué. Comment va-t-il parvenir à donner un sens à cette...

Quand l'heure de la retraite sonne pour Bernard, il n'arrive dans un premier temps pas à s'y faire. En couple avec sa femme Brigitte, père et grand-père, il n'a jamais eu de vie en dehors de son travail auquel il était entièrement dévoué. Comment va-t-il parvenir à donner un sens à cette nouvelle vie qui s'offre à lui? Et surtout va-t-il y parvenir? Aurélie Valognes nous le dévoile dans ce roman plein de bonnes énergies qui donne la pêche, même si le titre parle d'un autre fruit.

• ce livre m'a fait beaucoup rire ,l'histoire d'un jeune retraité qui ne veut pas devenir retraité et de sa femme qui elle veut absolument profiter de tout ce temps libre !
    C'est un livre qui vous fait oublier les petits tracas du quotidien et vous donne envie d'avancer !!!

• Un roman feel good qui se lit avec le sourire, mais qui ne restera pas dans mes favoris. La retraite, vaste sujet, qu'on l'ait préparée ou qu'elle nous tombe dessus, Bernard et Brigitte ont bien du mal à faire cohabiter leur vision et cette nouvelle vie va s'avérer pleine de déboire, mais aussi...

Un roman feel good qui se lit avec le sourire, mais qui ne restera pas dans mes favoris. La retraite, vaste sujet, qu'on l'ait préparée ou qu'elle nous tombe dessus, Bernard et Brigitte ont bien du mal à faire cohabiter leur vision et cette nouvelle vie va s'avérer pleine de déboire, mais aussi de bonheurs.

• Après avoir lu mémé dans les orties, je tombe sur cet opus.
    J"'ai autant rit que pour le 1er , un vent de bonne humeur, des rigolades sur le quotidien d'un jeune retraité qui ne veut pas devenir retraité, de sa femme qui balance tout et veut , elle ,absolument en profiter !
    une tranche du...

Après avoir lu mémé dans les orties, je tombe sur cet opus.
    une tranche du quotidien tellement vraie et racontée d'une manière enjouée
    un petit livre qui vous fait oublier la mocheté du quotidien

• Brigitte décide de prendre sa retraite après avoir passer une semaine avec ses petits enfants, elle trouve son rythme, profite de sa liberté avec un grande sérénité et joie de vivre. Bernard peu de temps après se retrouve mis la porte... L'équilibre fraichement acquis va se dégrader face à...

Brigitte décide de prendre sa retraite après avoir passer une semaine avec ses petits enfants, elle trouve son rythme, profite de sa liberté avec un grande sérénité et joie de vivre. Bernard peu de temps après se retrouve mis la porte... L'équilibre fraichement acquis va se dégrader face à l'égoïsme et la bougonnerie de Bernard.

uFace à toutes les bonnes critiques que j'ai lu ici et là je me suis enfin décidée à lire (écouter) un "Aurélie Valognes", et j'avoue que les premiers chapitres m'ont un peu refroidie. J'ai trouvé le personnage de Bernard insupportable et j'étais sur le pont d'abandonner mais j'ai fini par apprécier son évolution et par m'attacher à toute cette petite famille.

Un roman dynamique et enjoué, bien dans l'air du temps. Tous les personnages sont bien vus, très réalistes (on peut même reconnaitre certains membres de notre famille !!) On passe vraiment un bon moment. Patrick Borg fait juste ce qu'il faut pour ajouter au plaisir de l'écoute.

J'ai aimé les thèmes abordés aussi bien dans la psychologie des personnages qu'en ce qui concerne la conscience écologie.

En fin de roman, Aurélie Valognes nous explique d'où vient son inspiration et comment se construisent ses romans.

• Très drôle !
    J’ai beaucoup aimé ce roman, vite lu, idéal pour la plage !

Très drôle !
    J’ai beaucoup aimé ce roman, vite lu, idéal pour la plage !

• Une histoire avec une trame rocambolesque.

Le sexagénaire qui ne s'est pas vu vieillir, qui se retrouve à la retraite, alors qu'il pensait être la pierre angulaire de sa boite.

Une histoire avec une trame rocambolesque.

Mais quand toute sa vie tourne autour du boulot, que faire de ses journées? Tourner en rond comme un rat mort dans sa maison, quitte à se laisser dépérir. Et oui, c'est le quotidien de Bernard, marié à Brigitte, sa femme depuis xxxx années, qui elle, au contraire, se réjouit d'être à la retraite et a mille activités depuis.

Bernard, qui n'a jamais rien fait à la maison, qui ne s'est jamais occupé de son fils, encore moins de sa mère ou de ses petits enfants, se retrouve homme au foyer, quel cauchemar.

Si vous aussi, ce Bernard a le don de vous agacer, lisez ce roman, car on le voit changer peu à peu, toujours avec ses réactions abruptes et ses piques incessantes, et finalement, on commence à l'apprécier.

J'ai envie de dire que ce roman fait du bien, Oui, une autre vie est possible, une fois à la retraite. Et surtout Bernard aurait dû se rappeler que le cimetière est plein de personnes indispensables.

Je conseille ce roman léger, qui m'a amusé, et qui dans un autre domaine, donne de parfaits cours d'écologie et de consommation responsable.