La céramique hallstattienne ; approches typologique et chrono-culturelle

Couverture du livre « La céramique hallstattienne ; approches typologique et chrono-culturelle » de Bruno Chaume aux éditions Pu De Dijon

Objet de la vie quotidienne, la céramique suit de près les évolutions des modes et constitue de ce fait un excellent marqueur, social, technique et chronologique.

Dans cet ouvrage collectif, centré sur les céramiques du premier Age de Fer (800-450 avant notre ère), les contributeurs croisent leurs méthodes d'analyse de façon à renouveler la vision que l'on pouvait avoir des sociétés de l'époque et de leurs productions. Ils invitent à reconsidérer les cadres typologiques et chronologiques admis jusque-là et offrent donc aux archéologues, notamment dans le cas des fouilles préventives, un outil irremplaçable.
La confrontation des différentes synthèses régionales permet d'aborder la délimitation de groupes culturels touchant ainsi à l'essence même des sociétés vernaculaires.