La céramique chinoise ancienne

Couverture du livre « La céramique chinoise ancienne » de Alexandre Hougron aux éditions Amateur
  • Editeur : Amateur

Si nous sommes tous entourés d'objets en céramique - statuettes, vases, vaisselle, objets décoratifs - que nous apprécions pour leur qualité esthétique ou artistique, ou simplement pour leur utilité, peu d'entre nous se sont penchés sur le pourquoi et le comment qui ont présidé à leur création et qui expliquent notre appréciation. Il s'agit alors de regarder et non plus voir ; d'écouter et non plus entendre ; de palper, caresser, manipuler et non plus toucher.
En un mot, il s'agit de connaître. L'approche qu'offre cet ouvrage permet de marier l'histoire de la Chine sous ses formes tant politiques, gouvernementales que culturelles, avec l'histoire de la céramique ; de mieux comprendre l'interaction entre le développement de la civilisation et de sa culture et son application sur les créations des potiers chinois qui n'ont eu, eux, de cesse de développer leur art à travers tous les aspects techniques tels que les fours, les couleurs, les glaçures, et artistiques comme les formes, les émaux, la décoration.
Il permet de mieux appréhender, de "comprendre", ces oeuvres d'art dans toutes leurs expressions. Dans ce livre introductif sur la céramique chinoise ancienne, richement illustré par les chefs-d'oeuvre des collections étrangères et de nombreuses pièces rarement montrées des musées français, l'auteur nous offre une vision personnelle et synthétique de cet art, qui combine l'histoire des empereurs, des courants philosophiques et des contraintes socio-économiques de la Chine impériale.