La cellule bleue

Couverture du livre « La cellule bleue » de Gilles Nicolet aux éditions Gilles Nicolet

Novembre 1293. Arnaud de Villeneuve, alchimiste renommé, est sollicité par les Templiers pour étudier d'étranges matières retrouvées sur l'île de Rhodes. Mai 1501. Fernando, marin portugais embarqué sur l'un des vaisseaux de l'expédition Cabral, s'en remet au destin pour qu'un jour, peut-être, quelqu'un puisse entendre le récit de son naufrage. Avril 1810. Charles de Beaumont, plus connu sous le nom de Chevalier d'Éon, sent que le temps est venu de remettre en ordre ce qu'il appelle ses « petites affaires ». Avril 1914. Anton, étudiant autrichien devenu médecin sans vocation, s'apprête à rejoindre Paris pour préparer une thèse enfin en rapport avec sa véritable passion. Juillet 1943. Julien, jeune résistant lyonnais, n'est plus qu'à quelques mètres de la ferme des passeurs qui doivent le conduire en Espagne... Septembre 1990. Martin, interprète dijonnais sans histoire, se ferait une joie de retourner chez le grand-père anglais de sa femme s'il n'avait pas la certitude que ce dernier lui cache quelque chose. Six dates, six lieux, six récits sans lien apparent, avec leurs personnages, leur intrigue, et leur suspense propre ; six nouvelles pourrait-on croire, avant qu'un septième volet ne vienne peu à peu les réunir, les mêler, les confondre, pour révéler enfin les ultimes secrets d'une seule et même histoire...

• Voilà d’ultimes révélations, sous forme de testaments, qui auraient pu changer le monde en donnant de quoi réécrire nos livres d’histoire. Nous découvrons, à travers six nouvelles sans lieu ni époque commune, comment des documents secrets transmis dans la douleur, ne sont jamais parvenus à leur...

Voilà d’ultimes révélations, sous forme de testaments, qui auraient pu changer le monde en donnant de quoi réécrire nos livres d’histoire. Nous découvrons, à travers six nouvelles sans lieu ni époque commune, comment des documents secrets transmis dans la douleur, ne sont jamais parvenus à leur destinataire et se sont perdus dans les méandres du temps. Mais il est une septième nouvelle qui va faire le lien entre tous ces secrets enfin retrouvés, grâce à une mystérieuse Cellule Bleue, qui possède le pouvoir ultime, celui de la connaissance.
    Cet étonnant roman historique est écrit dans des styles variés, de la correspondance au récit en passant par le journal intime, et c’est dans un tourbillon d’énigmes et de révélations que Gilles Nicolet nous entraîne, sans nous laisser de répit, jusqu’à un dénouement final surprenant.
    Une belle découverte !

• J'ai adoré et dévoré ce roman absolument passionnant mais malheureusement fort méconnu. Gilles Nicolet réalise une performance de romancier impressionnante qui mérite d'être saluée à sa juste valeur.

Six nouvelles sans lien apparent, lieux, époques, personnages et histoires étant complètement différents.
    Cela commence très fort dès le premier chapitre avec des thèmes souvent traités dans les thrillers et qui passionnent toujours autant. Les templiers et leur trésor, les alchimistes, Rennes-le-Château, l'abbé Saunière, des noms qui excitent l'imaginaire, et je dois dire qu'en l'occurrence je n'ai pas été déçu.
    Les récits suivants, qui font référence à des événements et des personnages un peu moins mythiques, sont également tout à fait remarquables et nous proposent un large éventail temporel.
    Le naufrage d'un navire portugais en 1501 sur la route des Indes, les secrets du Chevalier d'Éon le célèbre espion de Louis XV au genre indéterminé, l'intérêt d'un étudiant en médecine Autrichien pour les champs de bataille Napoléoniens, un événement dramatique dans la résistance en 1943 et la transmission en 1990 d'un secret d'histoire bien gardé depuis 1937.
    Ces histoires sont souvent basées sur des documents écrits, lettres, manuscrits, carnets, ce qui renforce la crédibilité des révélations et donne au roman un ton et un rythme très agréables.
    Les six récits ont tout de même un point en commun. Chacun est une petite histoire à part entière, avec une intrigue qui maintient un certain suspense jusqu'au dénouement, mais avec toutefois une petite part de mystère non résolu.
    Cette première partie de six chapitres terminée, on attend avec impatience de connaitre ce qui relie les différentes histoires, véritable gageure pour l'auteur au vu de la grande disparité des récits.
    Dans un septième et dernier chapitre, Gilles Nicolet reconstitue un puzzle où chacune des intrigues trouve sa place et en même temps sa résolution finale dans une histoire complexe, pleine de surprises et de rebondissements, où manipulation et désinformation sont reines.
    C'est tout simplement brillant, un pur régal et un énorme coup de coeur.