La caverne de vie

Couverture du livre « La caverne de vie » de Michel Lacombe aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

30 000 ans avant notre ère, les Nunki s'apprêtent à gagner la grotte où ils passeront l'hiver, leur chef Naos à leur tête. Lanilis, l'homme de Vie du clan, sent que le moment est venu pour lui de former son successeur. Il ne tarde pas à identifier un nourrisson, baptisé Kaïnilis, qu'il va peu à peu former. Apprentissage du savoir-faire des autres, connaissance de soi-même, de la nature, épreuves, maîtrise de l'art sacré de la peinture rupestre, le chemin sera long et les étapes à franchir nombreuses avant que Kaïnilis ne puisse prétendre au statut d'homme de Vie du clan. Lanilis a-t-il vu juste en le choisissant ?

• Avis : HYPNOTIQUE

Avis : HYPNOTIQUE
    Que j’ai aimé ce livre ! Sûrement parce qu’il correspond à mes goûts profonds de lecture mais aussi parce qu’il présente un intérêt particulier à mes yeux par son immersion en terre préhistorique. Et je suis très curieuse de cette période durant laquelle tous les possibles de l’homme se sont mis en place.
    Lanilis, l’Homme de vie du clan des Nunkis qui a à sa tête le chef Naos, doit former son successeur. Il doit d’abord l’identifier et le récupérer dès sa naissance, puis le former. Ce sera à Kaïnalis que sera accordé cette faveur mais aussi ce devoir qui ne laisse aucune paix. En sera-t-il capable ? Ne se désespérera-t-il pas ? Grandira-t-il suffisamment en paix avec lui-même pour faire celle des autres ? Pourra-t-il emmagasiner toutes les connaissances nécessaires ? La vie des femmes et des hommes tellement proches de nous se dévoile être presque comme nous. et nous les accompagnons avec joies, craintes et espoirs.
    J’ai apprécié les connaissances du territoire et de la période qui fond le fond de ce roman mais encore plus le parti pris de l’auteur d’imaginer une histoire qui pourrait bien être celle qui a été vécue réellement. La science et l’étude n’ont pas encore fourni toutes les vérités, alors il m’a été facile d’emprunter sans questions le chemin de la caverne de vie.
    Oui, j’ai vibré et surtout j’ai suivi le rythme, j’ai regardé, j’ai écouté car oui, j’étais devenue l’un de ces personnages si bien décryptés.
    J’ai visité une grotte de la meilleure des façons, j’ai ressenti le silex dans ma main pour le trait de vie, j’ai découvert la vérité sur le feu fait avec deux silex, j’ai compris et admiré la taille des silex et bien plus encore, tenue par un suspense parfaitement dosé.
    Amateur de ces temps lointains ou non, n’hésitez pas à suivre un auteur qui écrit des « romans de vie », vous y gagnerez en savoir et en sagesse. En tout cas, moi, je vais continuer à suivre ses écrits et fouiller un peu pour choisir dans les dizaines déjà publiés. Quant aux grands-parents qui veulent éveiller un enfant à la lecture, c’est le roman hors collection Jeunesse tout trouvé.
    Je remercie les Editions de Borée pour le SP du roman « La Caverne de vie » de Michel LACOMBE. Cette édition fait partie de la collection Terres d’écriture.