La cathédrale de la mer

Couverture du livre « La cathédrale de la mer » de Ildefonso Falcones aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s'enorgueillit d'un nouveau fleuron gothique : Santa Maria del Mar, la cathédrale de la mer, qui s'élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages.

Du haut de ses huit ans, le jeune Arnau Estanyol contemple le chantier. À l'image de ce chef-d'oeuvre en devenir, l'ascension de ce fils de paysan exilé, parti de rien, sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n'oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies : l'ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s'apprête à fondre sur le Nord de l'Espagne...

" Fureur et lumière, violences et amours, trahisons et rédemptions : le roman du Moyen Âge catalan mélange avec talent tous les ingrédients des grands récits picaresques. " La Vie

• La vie d'Arnau Estanyol, au 14e siècle à Barcelone, est intimement liée à la construction de l'église Santa Maria del Mar. Il y cherche refuge, il y travaille, il la finance, et dans les moments cruciaux de sa vie c'est encore auprès de l'église et de sa vierge qu'il trouve des réponses.
    Car la...

Car la vie d'Arnau est pleine de rebondissements, des miracles et des drames qui fondent le parcours d'un homme pas tout à fait ordinaire.
    De l'homme ou de la ville, on a parfois du mal à savoir qui est le personnage principal. Ce récit est servi par une écriture fluide, sans effets sentimentalistes, qui décrit de la même façon catastrophes et événements heureux, comme des étapes de la vie. C'est cette écriture qui m'a donné du mal pour entrer dans le roman au début, et qui finalement a fait que je ne pouvais plus le lâcher sur la fin !
    Et une fois terminé le pavé (800 pages tout de même), je me sens un peu triste de quitter ces personnages, mais grandie par leur rencontre ; et surtout impatiente de redécouvrir Barcelone à travers leurs yeux !

• Il s’agit d’un gros livre. Un très gros livre : en édition de poche, il fait tout de même 809 pages. Mais ce sont 809 pages d’aventure, de suspense, d’espoir, de tristesse, parfois.

Il y a d’abord une dimension historique : les descriptions de la Barcelone du XIVe siècle, de son ghetto juif, de la construction de la cathédrale sont extrêmement précises – l’auteur a, d’après la notice, travaillé à cet ouvrage pendant 10 ans… -, de même que celle des tensions, voire des violences à l’encontre des juifs.

Et puis il y a ces tailleurs de pierre, dont la motivation, l’abnégation, le courage sont tout simplement sidérants : ils sont l’humanité même.

J’ai adoré suivre l’histoire de Bernat et d’Arnaud, qui s’étale sur une période de 46 ans (Bernat, qui a 27 ans au début du livre, en a 63 lorsque le roman se termine). J’ai tellement aimé que j’ai lu le roman suivant d’Ildefonso Falcones, Les révoltés de Cordoue, dont je parlerai un autre jour…

• Un livre passionnant. L'histoire d'Arnau Estanyol, fils de paysan au parcours tumultueux sur fond de construction de cathédrale est bluffante. L'homme n'est pas bâtisseur comme dans "Les piliers de la terre" de Follet, mais il participe à l'édification de l'église par sa richesse. Devenu héros...

Un livre passionnant. L'histoire d'Arnau Estanyol, fils de paysan au parcours tumultueux sur fond de construction de cathédrale est bluffante. L'homme n'est pas bâtisseur comme dans "Les piliers de la terre" de Follet, mais il participe à l'édification de l'église par sa richesse. Devenu héros national, il nous entraîne dans cette Catalogne indépendante, bravant les guerres, les maladies et même l'Inquisition. Un roman historique qui nous fait découvrir l'Espagne à l'époque médiévale. De plus, un beau roman d'amour

• L'histoire plonge le lecteur au cœur des provinces espagnoles et de Barcelone en plein 14eme siècle. Les 800 pages se lisent aisément et avec entrain, mêlant intrigues et histoire. Ayant déjà lu les Piliers de la Terre de Ken Follett, la redondance avec ce livre m'a un peu enlevé de mon...

L'histoire plonge le lecteur au cœur des provinces espagnoles et de Barcelone en plein 14eme siècle. Les 800 pages se lisent aisément et avec entrain, mêlant intrigues et histoire. Ayant déjà lu les Piliers de la Terre de Ken Follett, la redondance avec ce livre m'a un peu enlevé de mon enthousiasme.
    D'une aventure à l'autre, le lecteur suit la vie de la famille Estanyol, remplie de plaisirs simples et de douleurs immenses en redécouvrant l'histoire et la vie de ce siècle. Traitements insensés infligés aux serfs et aux femmes, édification des églises, guerres entre royaumes, arrivée de la peste, commerces et navires marchands en Méditerranée, hérésie et inculpation des juifs au moindre prétexte, ...

• Nous sommes au XIV siècle à Barcelone, c'est de début de la construction de la cathédrale de la mer. Nous suivons le cheminement d Arnau Estanyol qui va participer à cette construction. On trouve dans ce livre la pauvreté, la souffrance, la douleur...Tout y est pour faire un bon roman sur fond...

Nous sommes au XIV siècle à Barcelone, c'est de début de la construction de la cathédrale de la mer. Nous suivons le cheminement d Arnau Estanyol qui va participer à cette construction. On trouve dans ce livre la pauvreté, la souffrance, la douleur...Tout y est pour faire un bon roman sur fond historique mais et oui il y a un mais en lisant ce livre je le trouve d'un niveau en dessous des piliers de la terre de Ken Follet alors si vous devez lire un superbe livre sur le début des cathédrales c'est Ken follet qu'il faut choisir mais rien ne vous empêche de lire les deux et de vous faire votre propre opinion.

Un livre qui marque les esprit et tellement poignant.

• On plonge dans l'épopée de l’Espagne féodale avec la construction d'une cathédrale (celle de la mer) qui existe réellement à Barcelone. On suit la vie d'un jeune homme avec des détails surprenants sur la vie à cette époque. Pour sa ressemblance avec les piliers de la terre je mettrai une étoile...

On plonge dans l'épopée de l’Espagne féodale avec la construction d'une cathédrale (celle de la mer) qui existe réellement à Barcelone. On suit la vie d'un jeune homme avec des détails surprenants sur la vie à cette époque. Pour sa ressemblance avec les piliers de la terre je mettrai une étoile de moins, mais c'est tout de même passionnant.

Magnifique roman historique. Les descriptions, les détails, les émotions, tout nous plonge dans cette époque comme une machine à remonter le temps. Un auteur dans la lignée de Ken Follett qui vous plonge dans l'histoire en suivant la vie de ses personnages.