La cartographie numérique

Couverture du livre « La cartographie numérique » de Jean-Christophe Plantin aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

L'accès aux cartes numériques sur les réseaux s'accompagne de nouvelles manières de les créer et de les utiliser, qui nous invitent à nous interroger sur la définition même d'une cartographie. Cet ouvrage vise à caractériser la carte numérique en ligne par rapport à ses formes précédentes, à travers son ouverture à de nouvelles professions et de nouveaux publics, mais également en fonction des modes d'approvisionnement en données spécifiques au Web. Agrémenté d'un cas d'étude sur l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, il précise l'utilisation de cartes lors d'une situation de crise environnementale et informationnelle à travers la mobilisation d'un public en ligne. Cette analyse en deux temps révèle alors la nature hybride de la carte, à la croisée de la science et du politique.