La carte du monde

Couverture du livre « La carte du monde » de Jane Hamilton aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Un moment d'inattention, un seul, et une vie peut basculer. Perdue dans la contemplation d'une carte du monde qu'elle avait dessinée jadis, Alice laisse sans surveillance la fille de sa meilleure amie. Lorsqu'elle revient à elle, il est trop tard...
Acculée par les accusations de son entourage,... Voir plus

Acculée par les accusations de son entourage, prise dans l'étau de la justice, Alice est gagnée peu à peu par la folie. Le début d'un véritable voyage en enfer, entre remords et rédemption.
De ce qui pourrait n'être que le récit d'un accident, Jane Hamilton tisse le point de départ d'un roman sur la culpabilité et le pardon qui a bouleversé l'Amérique. Peu d'écrivains ont su évoquer ainsi le sentiment de culpabilité, de trahison, et cette façon dont nos vies peuvent soudain basculer.
Il a été adapté au cinéma en 1999, Sigourney Weaver incarnant avec une justesse poignante le rôle d'Alice.
Première édition : l'Archipel, 1999

• Combien de temps faut-il pour se pardonner de l'impardonnable ? Combien de temps pour parvenir à vivre avec l'idée que l'on est responsable de la mort de l'enfant de sa meilleure amie ? Combien pour lutter contre le sentiment de culpabilité et parvenir enfin à la rédemption ?

Ces questions...

Ces questions passionnantes en théorie deviennent un vrai chemin de croix dans ce roman qui traîne en longueur. Un tiers du récit interpelle, émeut, révolte ou questionne, le reste n'est que remplissage. J'ai eu l'impression de gravir avec toutes les peines du monde certains passages avant de continuer en roue libre à l'assaut de moments forts de l'intrigue. Du coup, je retiens de ce roman un magnifique sujet de fond, une très belle écriture mais un manque de rythme et un récit trop dilué pour mener au coup de coeur.