La carrière du mal

Couverture du livre « La carrière du mal » de Robert Galbraith aux éditions Le Livre De Poche

En arrivant au bureau un matin, Robin - la jeune assistante du détective privé Cormoran Strike - trouve un colis qui lui est personnellement adressé. À l'intérieur : la jambe tranchée d'une femme. Pour Cormoran Strike, seuls quatre individus sont capables d'une telle atrocité. Quatre noms tout droit sortis de son propre passé. Persuadés que la police fait fausse route, Strike et Robin se lancent dans une enquête périlleuse, traquant un tueur psychopathe et fétichiste aux motivations insoupçonnables...
Roman noir d'un réalisme saisissant, La Carrière du mal nous plonge dans les ténèbres des perversions les plus troublantes. Thriller d'une densité psychologique rare, il met aussi en scène un homme et une femme arrivés à la croisée des chemins.

Les enquêtes de Cormoran Strike sont actuellement en cours d'adaptation pour la BBC.

Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.

Une intrigue diabolique. TéléStar.

Articles (2)

Suite des aventures du détective et de sa secrétaire. Un très bon livre, un retour sur le passé de Cormoran Strike, et Robin se cherche dans ce livre. La police est encore à côté de la plaque... J'ai beaucoup aimé !

• Bonjour,
    Excellente histoire avec une héroïne qui n'est autre que l'assistante du détective privé Cormoran Strike – .
    Une enquête très bien ficelée qui vous coupera le souffle .
    Il s'agit là d'un roman noir très réaliste .
    Un thriller psychologique à découvrir absolument !
    Bonne lecture...

Bonjour,
    Une enquête très bien ficelée qui vous coupera le souffle .
    Il s'agit là d'un roman noir très réaliste .
    Un thriller psychologique à découvrir absolument !
    Bonne lecture .

Pour information, les enquêtes de Cormoran Strike sont actuellement en cours d’adaptation pour la BBC.
    Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.

dans ce troisième roman les personnage sont confrontées avec leur passé, une histoire encore différente et palpitante. les personnages sont attachant ça donne envie d'en lire un quatrième.

• Dernier tome de la trilogie offerte par lecteurs.com que je remercie.Cormoran se retrouve confronté avec son passé suite à la livraison d'une jambe de femme à son agence dont les clients vont se raréfier.Face à ce nouveau défi,aidé de son associée Robin en plein doute,il va devoir croiser le fer...

Dernier tome de la trilogie offerte par lecteurs.com que je remercie.Cormoran se retrouve confronté avec son passé suite à la livraison d'une jambe de femme à son agence dont les clients vont se raréfier.Face à ce nouveau défi,aidé de son associée Robin en plein doute,il va devoir croiser le fer de nouveau avec des fantômes du passé.

• Un grand merci à Lecteurs.com pour ce troisième et dernier opus des enquêtes de Cormoran Strike ! " La carrière du mal" de Robert Galbraith (J.K. Rowling) est paru en 2016 aux éditions Grasset.

Après une énième dispute avec Matthew, son fiancé, Robin Ellacot rejoint avec soulagement les bureaux de l'agence.
    p. 47 : " Matthew avait tellement changé. L'homme auprès duquel elle avait jadis trouvé réconfort et soutien n'était plus qu'un obstacle sur sa route. "
    Le coursier qui doit lui livrer des accessoires pour la cérémonie de mariage est à l'heure. Elle ouvre le colis dans son bureau. Une vision d'horreur ! Robin découvre une jambe de femme !
    Immédiatement alerté par les cris de sa secrétaire, Strike appelle la police. Mais son esprit d'analyse en alerte, il retient trois suspects potentiels, capables d'une telle atrocité. Donald Laing, Noel Brockbanch et Jeff Whittaker. Trois noms. Trois raisons de se venger du détective Strike. Alors quelle meilleure manière de l'atteindre, si ce n'est en s'en prenant à sa secrétaire ?
    C'est une enquête palpitante, qui tient non seulement Strike et Robin en haleine, mais également les services de police et l'ensemble de la population londonienne. Tout le monde est à cran. Un psychopathe sévit. Les victimes se multiplient.
    p. 247 : " Du terrorisme, voilà ce que c'est, articula Strike en grattant son menton piquant. Il essaie de nous foutre la trouille, de bouleverser notre mode de vie et, voyons les choses comme elles sont, il y parvient très bien. La police a passé l'agence au peigne fin, ils nous ont convoqués au Yard, nous avons perdu la plupart de nos clients, vous..."
    Accaparée par cette nouvelle enquête, et seulement quelques mois après la résolution de l'affaire Owen Quine, Robin s'investit plus que jamais. Elle souhaite démontrer à Strike qu'elle a le profil pour devenir son associée à part entière. Mais Matthew ne le voit pas d'un si bon œil. Jaloux de la complicité naissante entre le détective et sa future épouse, ses réactions deviennent excessives et contraignent Robin à le quitter à quelques semaines de leur mariage. Simple dispute ou séparation définitive,  Robin est perdue.
    p. 188 : " Aujourd'hui, Robin n'avait plus de bague mais sur son annulaire, à l'endroit où elle était restée pendant des mois, la peau demeurait très sensible, comme si elle avait laissé sa marque. Robin trimbalait avec elle un fourre-tout contenant des vêtements de rechange et quelques articles de toilette. [...] Quatre jours avaient suffi pour détruire une relation longue de neuf ans. "
    Chaque élément nouveau de cette enquête fait resurgir en elle des événements extrêmement douloureux de son passé.
    p. 220 : " Robin ne lui avait jamais dit pourquoi elle avait abandonné ses études de psycho pour rentrer chez elle à Masham. "
    On m'avait pourtant prévenu ! Ce troisième tome est le meilleur ! Une intrigue puissamment menée, des suspects dont l'auteur nous partage les monologues, des rebondissements.... bref, ce polar est excellent !
    p. 431 : " Oh, bon Dieu, que ce serait agréable, après qu'il aurait refroidi La Secrétaire, de regarder Strike et son agence de merde emportés par le torrent de boue que ne manqueraient pas de déverser sur lui le public, le police et la presse. Vilipendé pour n'avoir pas su protéger son assistante, accusé d'avoir indirectement causé sa mort, ruiné... "

• lecture marathon quand même puisque j'ai reçu les trois livres en cadeau
    et l'avis à poster en trente jours

Lle troisième tome est un peu différent
    il nous entraîne, ce que j'aime beaucoup, dans le passé des personnages.
    Il y , aussi, et c'est amusant un parallèle entre le...

lecture marathon quand même puisque j'ai reçu les trois livres en cadeau
    et l'avis à poster en trente jours

Lle troisième tome est un peu différent
    il nous entraîne, ce que j'aime beaucoup, dans le passé des personnages.
    Il y , aussi, et c'est amusant un parallèle entre le futur mariage de Robin avec Matthew prévu un mois après celui de Kate Middleton.
    Les thèmes abordés sont toujours assez "hard" et on va ici apprendre beaucoup de choses sur le passé des deux personnages.
    La réception d'une jambe au bureau des détectives et voici Cormoran -j'adore ce nom- replongé dans les sombres réminiscences de son passé.
    Un serial killer et trois suspects,
    L'auteur nous balade, nous fait miroiter la résolution de l'énigme, pensant avoir trouvé le coupable pour mieux nous renvoyer vers un autre suspect
    au final, c'est encore à la toute fin que l'affaire s'éclaircit

un bon moment très bon moment de lecture

à suivre j'espère

• Troisième opus des enquêtes du détective Cormoran Strike, écrit par Robert Galbraith (alias J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter).

Robin Ellecott, l'assistante/associée de Cormoran reçoit au bureau des colis très spéciaux : la jambe d'une jeune femme, puis un morceau d'un de ses doigts. Cormoran pense qu'à travers la jeune femme, c'est lui qui est visé. Il identifie rapidement quatre coupables possibles mais n'enquête pas avec les mêmes priorités que la police, qui cible très vite un seul suspect. La victime est identifiée, puis plusieurs autres : on a affaire à un tueur en série particulièrement retors... Encore une fois, c'est le génie, digne de Sherlock Holmes, dont sait faire preuve le détective, qui permettra de dénouer l'affaire, non sans que la vie de l'agence et les relations du détective avec son assistante aient été fortement menacées...

Je dois reconnaître que j'ai failli renoncer à lire ce troisième opus, un peu déçu par les deux précédents. J'aurais eu tort. Dans l'introduction de ses remerciements, R. Galbraith écrit : "Je n'ai pas souvenir d'avoir pris autant de plaisir à écrire un livre que La Carrière du mal...". Et bien, chère auteure, cela se voit, ou se lit...

Galbraith 3Le sujet est noir, très noir ! Pourtant il y a une sorte d'allégresse dans l'écriture. Cela tient tient beaucoup à la forme utilisée : les deux ouvrages précédents étaient présentés du point de vue exclusif des détectives, avec assez peu d'écarts entre la vision de Cormoran et celle de Robin. Ici, le caractère de Robin s'affirme davantage, tout comme ses prises d'initiatives, même si l'inexpérience rend certaines maladroites. Les visions ne sont pas totalement alignées.

Pour la première fois, l'auteure introduit également le point de vue du criminel, qui reste anonyme, dans la narration. L'énigme est donc présentée sous trois facettes différentes, ce qui donne beaucoup de rythme et renforce le suspense.

Ajoutons que l'ambiguïté croissante des relations entre le détective et son associée, sous le regard soupçonneux du fiancé de celle-ci, renforce une dimension qui était totalement secondaire dans les ouvrages précédents.

Les autres personnages, les trois principaux suspects, sont peut-être moins crédibles que dans les deux premiers opus : ils ressemblent un peu à des caricatures de monstres destructeurs. Mais qu'importe, la magie du livre fonctionne !

Tout cela reste soutenu par une écriture alerte et facile à lire.

Au final, ce troisième épisode constitue une bonne surprise, qui donne envie de lire une suite...

• Je remercie chaleureusement le site lecteurs.com ainsi que Les éditions Le livre de poche pour l'envoi des trois premiers tomes mettant en scène le personnage de Cormoran Strike.
    La carrière du mal de Robert Galbraith (allias J.K.Rowling) est la troisième des enquêtes de Cormoran et Robin.
    En...

En arrivant au bureau un matin, Robin la jeune assistante du détective privé Cormoran Strike trouve un colis qui lui est personnellement adressé. À l'intérieur : la jambe tranchée d'une femme.
    J'ai adorée La carrière du mal, des trois enquêtes c'est ma préférée. Nous avons là un roman rythmé, rempli de rebondissements et dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
    Robin est très présente tout au long de cette enquête, et ce pour mon plus grand plaisir. J'aime le personnage de Cormoran Strike mais dans les deux premiers tomes je trouvais Robin un peu trop effacée. Ici elle est là, et bien là :)
    L'histoire est bien trouvée, la psychologie des personnages de plus en plus fouillée, et les rebondissements nous tiennent en haleine de la première à la dernière page.
    Je mets un très gros cinq étoiles à ce roman, et je n'ai qu'une chose à dire... Vivement le tome quatre :)