La carrière du mal

Couverture du livre « La carrière du mal » de Robert Galbraith aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

En arrivant au bureau un matin, Robin la jeune assistante du détective privé Cormoran Strike trouve un colis qui lui est personnellement adressé. À l'intérieur : la jambe tranchée d'une femme. Pour Cormoran Strike, seuls quatre individus sont capables d'une telle atrocité. Quatre noms tout droit sortis de son propre passé. Persuadés que la police fait fausse route, Strike et Robin se lancent dans une enquête périlleuse, traquant un tueur psychopathe et fétichiste aux motivations insoupçonnables...
Roman noir d'un réalisme saisissant, La Carrière du mal nous plonge dans les ténèbres des perversions les plus troublantes. Thriller d'une densité psychologique rare, il met aussi en scène un homme et une femme arrivés à la croisée des chemins.
  Les enquêtes de Cormoran Strike sont actuellement en cours d'adaptation pour la BBC.
  Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.
  Une intrigue diabolique. TéléStar.

Voir tous les articles

• lecture marathon quand même puisque j'ai reçu les trois livres en cadeau
    et l'avis à poster en trente jours

Lle troisième tome est un peu différent
    il nous entraîne, ce que j'aime beaucoup, dans le passé des personnages.
    Il y , aussi, et c'est amusant un parallèle entre le...

lecture marathon quand même puisque j'ai reçu les trois livres en cadeau
    et l'avis à poster en trente jours

Lle troisième tome est un peu différent
    il nous entraîne, ce que j'aime beaucoup, dans le passé des personnages.
    Il y , aussi, et c'est amusant un parallèle entre le futur mariage de Robin avec Matthew prévu un mois après celui de Kate Middleton.
    Les thèmes abordés sont toujours assez "hard" et on va ici apprendre beaucoup de choses sur le passé des deux personnages.
    La réception d'une jambe au bureau des détectives et voici Cormoran -j'adore ce nom- replongé dans les sombres réminiscences de son passé.
    Un serial killer et trois suspects,
    L'auteur nous balade, nous fait miroiter la résolution de l'énigme, pensant avoir trouvé le coupable pour mieux nous renvoyer vers un autre suspect
    au final, c'est encore à la toute fin que l'affaire s'éclaircit

un bon moment très bon moment de lecture

à suivre j'espère

• Troisième opus des enquêtes du détective Cormoran Strike, écrit par Robert Galbraith (alias J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter).

Robin Ellecott, l'assistante/associée de Cormoran reçoit au bureau des colis très spéciaux : la jambe d'une jeune femme, puis un morceau d'un de ses doigts. Cormoran pense qu'à travers la jeune femme, c'est lui qui est visé. Il identifie rapidement quatre coupables possibles mais n'enquête pas avec les mêmes priorités que la police, qui cible très vite un seul suspect. La victime est identifiée, puis plusieurs autres : on a affaire à un tueur en série particulièrement retors... Encore une fois, c'est le génie, digne de Sherlock Holmes, dont sait faire preuve le détective, qui permettra de dénouer l'affaire, non sans que la vie de l'agence et les relations du détective avec son assistante aient été fortement menacées...

Je dois reconnaître que j'ai failli renoncer à lire ce troisième opus, un peu déçu par les deux précédents. J'aurais eu tort. Dans l'introduction de ses remerciements, R. Galbraith écrit : "Je n'ai pas souvenir d'avoir pris autant de plaisir à écrire un livre que La Carrière du mal...". Et bien, chère auteure, cela se voit, ou se lit...

Galbraith 3Le sujet est noir, très noir ! Pourtant il y a une sorte d'allégresse dans l'écriture. Cela tient tient beaucoup à la forme utilisée : les deux ouvrages précédents étaient présentés du point de vue exclusif des détectives, avec assez peu d'écarts entre la vision de Cormoran et celle de Robin. Ici, le caractère de Robin s'affirme davantage, tout comme ses prises d'initiatives, même si l'inexpérience rend certaines maladroites. Les visions ne sont pas totalement alignées.

Pour la première fois, l'auteure introduit également le point de vue du criminel, qui reste anonyme, dans la narration. L'énigme est donc présentée sous trois facettes différentes, ce qui donne beaucoup de rythme et renforce le suspense.

Ajoutons que l'ambiguïté croissante des relations entre le détective et son associée, sous le regard soupçonneux du fiancé de celle-ci, renforce une dimension qui était totalement secondaire dans les ouvrages précédents.

Les autres personnages, les trois principaux suspects, sont peut-être moins crédibles que dans les deux premiers opus : ils ressemblent un peu à des caricatures de monstres destructeurs. Mais qu'importe, la magie du livre fonctionne !

Tout cela reste soutenu par une écriture alerte et facile à lire.

Au final, ce troisième épisode constitue une bonne surprise, qui donne envie de lire une suite...

• Je remercie chaleureusement le site lecteurs.com ainsi que Les éditions Le livre de poche pour l'envoi des trois premiers tomes mettant en scène le personnage de Cormoran Strike.
    La carrière du mal de Robert Galbraith (allias J.K.Rowling) est la troisième des enquêtes de Cormoran et Robin.
    En...

J'ai adorée La carrière du mal, des trois enquêtes c'est ma préférée. Nous avons là un roman rythmé, rempli de rebondissements et dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
    Robin est très présente tout au long de cette enquête, et ce pour mon plus grand plaisir. J'aime le personnage de Cormoran Strike mais dans les deux premiers tomes je trouvais Robin un peu trop effacée. Ici elle est là, et bien là :)
    L'histoire est bien trouvée, la psychologie des personnages de plus en plus fouillée, et les rebondissements nous tiennent en haleine de la première à la dernière page.
    Je mets un très gros cinq étoiles à ce roman, et je n'ai qu'une chose à dire... Vivement le tome quatre :)

• Joie, bonheur de retrouver Corm et Robin et puis désespoir de devoir attendre le 4ème opus de cette série !

Joie et bonheur aussi car ce polar m’a sorti d’une trop longue panne de lecture (bon d’accord 2 semaines, 2 longues semaines, 2 TROP longues semaines !).

Dans ce volume, JK laisse...

Dans ce volume, JK laisse Robert s’emparer de son stylo et c’est glauquissime, malsain, assez libre en fait !

L’auteure se lâche, prend plaisir à écrire et ça se sent !
    Cormoran et Robin sont bien plus naturels, plus bruts ! Tout est plus et j’adore ça !

Bon l’histoire : un morceau de jambe est envoyé par colis au bureau de Strike. Adressée au nom de Robin. Sympa.
    Strike panique, remonte dans sa mémoire, remonte dans les pires souvenirs. Et Robin, poussée par les circonstances, ne peut plus s’ignorer et se retrouve, accepte une certaine noirceur et du coup devient bien plus humaine.

Coup de cœur tel que j’ai vraiment eu du mal de tourner les dernières pages. Je me surprends même à vouloir reprendre le livre et me souvenir que je l’ai déjà fini…

Juste une petite frustration (attention tout petit SPOILER !!!) : il y avait quoi d’écrit sur cette satanée carte ???

Vivement la suite !!!

AUTEURE que j'aimerai énormément connaitre. Merci pour ce concours.

Excellent, tout simplement.

• Décidément, j’aime bien JK Rowling en romancière de polar, sous son pseudo masculin …

Voici un troisième volet, mettant en scène son atypique détective privé londonien, répondant au nom de Cormoran Strike, et de sa secrétaire Robin. Cette fois-ci, ils sont directement visés … À mon humble avis, ce dernier est encore meilleur que les deux premiers …

Je n’en dirai pas plus : un polar, ça ne se déflore pas !

• Une suite très sympa. Un écrivain pas très aimé règle ses comptes lors de son dernier roman avant d'être assassiné.

L'auteur nous entraine vers de multiples pistes; on se questionne, on spécule ... Peut-être un peu trop parfois, les personnages peuvent tous être de potentiels assassins. A deux chapitres de la fin, je ne savais perso toujours pas qui était le coupable.
    Par contre, on connait un peu plus Robin et c'est sympa de voir la relation qu'elle entretient avec son patron évoluer et de connaître sa vie perso.
    Bref, toujours plaisant à lire.

• J'ai manqué Le ver à soi, le tome 2 des opus de Cormoran Strike et Robin Ellacott, mais j'avais déjà beaucoup apprécié le tout premier tome de la saga, L'Appel du Coucou. Reçu en cadeau, ce livre a malgré tout attendu plus d'un an dans ma bibliothèque avant que je ne me décide enfin à le lire...

J'ai manqué Le ver à soi, le tome 2 des opus de Cormoran Strike et Robin Ellacott, mais j'avais déjà beaucoup apprécié le tout premier tome de la saga, L'Appel du Coucou. Reçu en cadeau, ce livre a malgré tout attendu plus d'un an dans ma bibliothèque avant que je ne me décide enfin à le lire !

Et la surprise reste toujours aussi bonne : grimée sous les traits de Robert Galbraith pour écrire ses romans policiers, J.K. Rowling fait preuve d'un style complètement différent de ce à quoi elle a pu nous habituer dans Harry Potter - et c'est tant mieux ! Ainsi, aucune comparaison n'est à faire entre les deux sagas, qui si elles partagent "presque" le même auteur, ne sont absolument par portées sur le même domaine.

On retrouve donc avec plaisir le duo incongru de l'agence de détective de Londres, cette fois-ci lancé sur une enquête qui touche très vite à la vie personnelle de Cormoran, que le tueur en série tente d'approcher en menaçant Robin. Cette dernière, plus impétueuse que jamais, a pris de l'assurance et du galon depuis sa première enquête, et semble bien plus troublée par son mariage prochain que par le fait de recevoir des membres humains via UPS. L'affection malhabile et timide que les deux personnages se portent ne fait que conférer une profondeur au récit, et on se plaît à parcourir Londres et à s'en échapper à la recherche des indices et des suspects.

Le dénouement est très clair, aucune mauvaise surprise, aucun fait qui semble sortir de nulle part, tout est très cohérent et on applaudit la ténacité et les intuitions de Cormoran et Robin. Les rôles des personnages secondaires sont également intéressants, chacun semblant cantonné à une mission ponctuelle, avant de finalement se révéler nécessaire à bien d'autres occasions.

Verdict : je vais sans doute me procurer le Ver à soie, ce roman n'ayant que très peu spoilé la tournure de certains événements, et n'ayant en aucun cas révélé le fond de cette enquête !

• Je retrouve avec plaisir Strike et sa jambe en moins et Robin son intrépide secrétaire.

Le torchon brûle entre Robin et son fiancé Matthew, au point qu’ils se séparent quelques temps.

Strike enquête quant à lui sur trois revenants de son passé susceptibles d’avoir envoyé une jambe découpée à son agence de détective. Paquet adresse à Robin.

L’action se déroule avant et pendant le mariage princier, ce qui crée une certaine émulation dans la ville.

L’auteur nous fait découvrir une pathologie que je ne connaissais pas : celle de vouloir se trancher un membre. Les personnes souffrant de ce trouble ont l’impression qu’un de leur membre est en trop dans leur corps.

J’ai aimé passer deux jours de mes vacances en compagnie de ce duo.

La fin laisse présager un tome suivant, chic !

L’image que je retiendrai :

L’accent écossais est souvent utilisé dans les publicités, gage d’honnêteté et de droiture.