La carpe miroir

Couverture du livre « La carpe miroir » de Patrice Haffner aux éditions L'harmattan

"C'est toujours avec un peu de notre insouciance, avec des haillons de notre conscience, que le bourreau essuie son hideux coutelas". En vain l'avocat du terroriste Guy Desmet a-t-il cité Victor Hugo. Charles Sommerville, qui préside la Cour d'assises, l'a condamné à mort, quelques mois à peine avant l'abolition de la peine suprême en France. La fille du magistrat, Mathilde, étudiante, ne peut admettre cette condamnation. Elle disparaît et devient à son tour une hors-la-loi.