La carotte et le bâton

Couverture du livre « La carotte et le bâton » de Delphine Pessin aux éditions Talents Hauts

Émilie fait sa rentrée de troisième dans un nouveau collège, dans la même classe que son amie, Cloé.

Très vite, Émilie devient la cible préférée de Barbara, la «star» du collège, et de toute sa bande qui l'insultent parce qu'elle est rousse, s'amusent à lui jeter de la nourriture dessus et vont même jusqu'à la blesser. Émilie supporte tout cela stoïquement, jusqu'à ce que Cloé préfère s'éloigner d'elle pour ne pas risquer de devenir elle aussi une cible. La jeune fille se confie alors à sa famille, mais l'intervention de ses parents ne fera qu'aggraver les choses...

• Le harcèlement scolaire est un thème d'actualité. Les médias (TV, radio, Web) en parlent régulièrement.

J'ai trouvé cette histoire assez crédible.

J'ai trouvé cette histoire assez crédible.
    Émilie, le personnage principal victime de harcèlement à l'école est terriblement touchante. À la fin du livre, elle accepte avec courage de retourner dans son collège des années plus tard pour parler aux jeunes de sa (malheureuse) expérience.

Un roman fort dont je conseille la lecture à tous les collégiens victimes de harcèlement et à leurs familles mais aussi à leurs bourreaux.
    "La carotte et le bâton" a été sélectionné par de nombreux prix littéraires.

La collection EGO (des romans courts et choc pour les ados qui disent "je") des éditions Talents Hauts compte environ 15 titres. À découvrir sur le site web de l’éditeur.

Site officiel : http://www.talentshauts.fr/ (Catégories > romans ADO > EGO)
    Ma note : 5/5