La campagne n'est pas un jardin

Couverture du livre « La campagne n'est pas un jardin » de Stephane Fiere aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752911995

Dorlange est un village du centre de la France. Il est aussi le dernier bastion d'un âge révolu, celui d'avant la voiture et la télévision et où les travaux de la belle saison se font collectivement. Mais tout change depuis quelques années, avec le retour à la terre de nombreux citadins. La coexistence de ces néo-ruraux avec les agriculteurs d'origine n'est pas toujours facile. Un évènement met le feu aux poudres : l'obligation d'accueillir des réfugiés syriens dans le village.Antoine, reporter pour L'Écho du Temps, se fait le chroniqueur des luttes entre les deux partis. D'un côté, le maire et ses guerriers en charentaises et pulls tricotés maison, qui crient à la colonisation de leur territoire. De l'autre, les anciens urbains, bobobéats parfois, qui brandissent leur idéal de solidarité.Stéphane Fière nous offre un roman hilarant et corrosif sur une France divisée jusque dans ses campagnes.

• Dorlange est un village du centre de la France. Il est aussi le dernier bastion d’un âge révolu, celui d’avant la voiture et la télévision et où les travaux de la belle saison se font collectivement. Mais tout change depuis quelques années, avec le retour à la terre de nombreux citadins. La...

Dorlange est un village du centre de la France. Il est aussi le dernier bastion d’un âge révolu, celui d’avant la voiture et la télévision et où les travaux de la belle saison se font collectivement. Mais tout change depuis quelques années, avec le retour à la terre de nombreux citadins. La coexistence de ces néo-ruraux avec les agriculteurs d’origine n’est pas toujours facile. Un évènement met le feu aux poudres : l’obligation d’accueillir des réfugiés syriens dans le village.
    Antoine, reporter pour L’Écho du Temps, se fait le chroniqueur des luttes entre les deux partis. D’un côté, le maire et ses guerriers en charentaises et pulls tricotés maison, qui crient à la colonisation de leur territoire. De l’autre, les anciens urbains, bobobéats parfois, qui brandissent leur idéal de solidarité.

Stéphane Fière parlé ici d'un sujet d'actualité à savoir la crise migratoire mais je trouve qu'il nous perd avec différents autres thèmes évoqués :l'écologie, la mondialisation, les conflits de voisinage, le racisme, la peur de l'étranger
    J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman jusqu'au bout car les phrases sont interminables, les personnages sont nombreux et pas assez détaillés, les raisons de venue de ces immigrés sont survolées...
    Je n'ai malheureusement pas adhère à cette lecture

• Guéguerre villageoise

La campagne n'est pas un jardin, c'est un champ de bataille, un camp retranché.
    Voilà, le ton est posé. On peut commencer.
    Dit comme ça, on pense à une sévère lutte entre territoires.
    Effectivement, c'est bien de cela qu'il s'agit. Une guerre intestine dans un...

Guéguerre villageoise

La campagne n'est pas un jardin, c'est un champ de bataille, un camp retranché.
    Voilà, le ton est posé. On peut commencer.
    Dit comme ça, on pense à une sévère lutte entre territoires.
    Effectivement, c'est bien de cela qu'il s'agit. Une guerre intestine dans un village reculé au fin fond de la France. On connaît tous un endroit comme celui-ci (on peut même y habiter). Vous savez, ce genre de village où tout le monde se connaît, se jauge à l'aune de son style de vie.
    Voici Dorlange (nom fictif), endroit si pittoresque qui a suscité des envies d'habitat auprès des néo-ruraux, des hippies, des bobos..bref, un village qui est presque vide de ses habitants originels.
    Il reste Antoine, notre héros, celui qui médiatise, qui calme les foules, qui temporise les grands excès de tous ces "fadas".
    Un évènement est au coeur de l'histoire. Des réfugiés syriens seront accueillis (malgré tous les opposants farouches). Aie, le loup est dans la bergerie pensent le maire et ses guerriers. L'inconnu fait peur.
    Tout ce microcosme se tire dans les pattes et les Syriens sont aux portes du village.
    Un joyeux mic-mac défile sous nos yeux. Tellement de personnages (peut-être trop, il faut bien suivre au début!) se téléscopent autçour du chêne à la sortie de l'église et veulent donner leur avis. C'est caustique, drôle, ça fait grincer des dents c'est clair. Quelques anglicismes (ou même des expressions) un peu trop utilisées à mon goût.
    Les phrases et situations font mouche, et j'ai trouvé des "coqs à l'âne" un peu déstabilisants. Un sujet d'actualité mis en avant de manière comique et grave à la fois.
    Petit bémol: j'aurais voulu en savoir un peu plus sur la situation de cette famille de syriens.
    En fait, je ne sais que penser du ton employé par l'auteur: est-il moqueur? ou veut-il se poser en lanceur d'alerte? Cela laisse songeur.