La cage dorée

Couverture du livre « La cage dorée » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack - coureur de jupons invétéré - la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l'amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien.  Premier volet d'un diptyque, «La Cage dorée» est un thriller glaçant qui résonne funestement avec l'ère #MeToo. Pour la première fois, Camilla Läckberg quitte Fjällbäcka pour explorer la perversité de l'homme dans les hautes sphères de la société stockholmoise. Et montrer combien il peut être fatal de sous-estimer une femme...

• Un virage à 90° pour Camilia Lackberg.

Un virage à 90° pour Camilia Lackberg.
    Après les aventures d'Ericka et Patrick, principaux personnages de ses polars, nous partons sur la vengeance d'une femme bafouée dans tous les sens du terme. Faye va décider de se venger de son mari tant adoré, Jack qui l'a trompée, humiliée et laissée sur le carreaux sans un sou.
    Le présent se mêle au passé d'un chapitre à l'autre et nous permet de découvrir la vraie personnalité de Faye qui est loin d'être un ange.
    L'histoire est un peu grosse et difficile à croire. Du sexe, du sexe poisseux en veux-tu en voilà !
    Je ne pense pas que les femmes sortent grandies de cette histoire.

• Camilla Läckberg sort de sa zone de confort en quittant ses personnages habituels, Fjällbacka et le genre policier.

Nous allons suivre une femme dont on sait dès le dèbut qu'elle change d'identité pour oublier son passé. Maltraitée enfant, le passé finira par la rattraper. Elle est folle amoureuse de son mari, a une petite fille de 4 ans mais il va la trahir et l'humilier.
    La seconde partie du roman, sera l'élaboration de sa vengeance ; de la vengeance de toutes les femmes bafouées.
    La solidarité qu'elle trouvera auprès de certaines femmes lui permettra de mener à bien son projet.
    Certes, nous n'échappons pas à certains clichés voire caricatures.
    J'ai cependant trouvé la lecture de ce livre agréable.
    Le style de Camilla Läckberg (où est-ce un changement de traducteur ?) m'a également semblé moins simpliste que ses précèdent romans.
    Pour moi, c'est une tentative de changement de registre réussie.

Cette histoire de vengeance n’est absolument pas morale mais très jouïssive.

• Ambition démesurée pour Frank
    Vengeance implacable pour Faye
    Attention ! Couple explosif.
    Une fois l’amour consumé, tous les coups bas sont permis.
    Dans ce milieu factice, plus qu’opulent, les millions coulent à flot mais le bonheur n’est pas là pour autant.
    C’est une histoire à...

Ambition démesurée pour Frank
    Vengeance implacable pour Faye
    Attention ! Couple explosif.
    Une fois l’amour consumé, tous les coups bas sont permis.
    C’est une histoire à rebondissements où une page entraîne l’autre.
    Camilla Läckberg, comme à son habitude entretient le suspens jusqu’au bout.
    Les indices sont distillés par petites touches.
    Elle a su rendre certains personnages sympathiques, d’autres moins.
    Globalement, c’est un roman plaisant, distrayant, sans être extraordinaire.

• Le nouveau roman de Camilla Läckberg «  la cage dorée », loin de la série Fjällbacka est prenant et se lit d’une traite. Il narre la vengeance d’une femme dévouée entièrement à son mari, qui l’ignore depuis la naissance de leur enfant et qui la jette après l’avoir trompé lorsqu’il est pris en...

Le nouveau roman de Camilla Läckberg «  la cage dorée », loin de la série Fjällbacka est prenant et se lit d’une traite. Il narre la vengeance d’une femme dévouée entièrement à son mari, qui l’ignore depuis la naissance de leur enfant et qui la jette après l’avoir trompé lorsqu’il est pris en flagrant délit.

L’escalade de la reconstruction du personnage et de la vengeance nous captive du début à la fin. L’adhésion des femmes bafouées à ce processus est surprenante. Ce livre est très proche de l’actualité de ces derniers mois aussi bien aux USA qu’en France, pour faire cesser l’impunité des hommes.

La lecture est agréable et l’écriture facile. Néanmoins je suis légèrement déçue par une fin plutôt prévisible.

C’est le roman de Camilla Läckberg que j’ai le moins aimé, non pas que l’histoire soit inintéressante,mais j’aime mieux les intrigues avec Ericka et Patrick. J’attends donc le prochain livre avec impatience.

• Faye a eu une enfance bouleversée, son frère s'est suicidé, sa mère a été tuée et son père qui , malgré l'absence de corps a été reconnu coupable et emprisonné . Elle décide alors de rejoindre Stockolm et de s'inscrire à l'université où elle rencontre Chris qui devient sa seule amie et le...

Faye a eu une enfance bouleversée, son frère s'est suicidé, sa mère a été tuée et son père qui , malgré l'absence de corps a été reconnu coupable et emprisonné . Elle décide alors de rejoindre Stockolm et de s'inscrire à l'université où elle rencontre Chris qui devient sa seule amie et le restera.
    Jack, un jeune homme issu d'une famille aisée tombe fou amoureux d'elle, l'épouse et Faye l'aide à créer la société " Compare ". Tout va bien, une petite fille arrive qui fait la joie des heureux parents mais Jack devient de plus en plus exigeant, Faye ne doit plus travailler, elle doit fréquenter des dames de la Haute qui l'horripilent mais quand elle surprend Jack dans leur lit avec sa secrétaire, trop, c'est trop .
    Elle se retrouve à la rue avec sa fille et décide alors de se venger et d'écraser la société de Jack.
    Commence alors pour Faye un véritable combat mais courageuse et battante elle va tenir sa parole et Jack va tomber de haut, lui qui l'a exploitée pendant des années.
    Un roman dans lequel trahison, rédemption, vengeance et amitié en font des moments de lecture passionnants.

• Camilla Läckberg explore très bien ici la perversité de l'homme et les rapports sexe-pouvoir-argent dans les milieux de la haute société stockholmoise.

Le ton est glaçant, les dialogues sont souvent crus, les allusions sexuelles nombreuses, tout cela contribue à donner une image très sombre...
    Heureusement qu'il y a quand même un personnage masculin "positif" et humain dans toute l'affaire! (je ne dirai pas lequel..)
    La morale de l'histoire? ne jamais sous-estimer une femme? Ne pas se laisser aveugler par la vengeance?
    Bref chacun et chacune y trouvera un message.
    Un deuxième tome est attendu: j'ai hâte de lire la suite, malgré cette vision parfois un peu "cliché" des rapports homme-femme... mais bon c'est un livre qui s'incrit dans l'époque de "MeToo" après tout.....