Les trois Brestoises Tome 2 : la cage de l'albatros

Couverture du livre « Les trois Brestoises Tome 2 : la cage de l'albatros » de Pierre Pouchairet aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Commandant de police, chef de la PJ finiste´rienne, Le´anne est maintenant bien installe´e a` Brest ou` elle a retrouve´ ses amies d'enfance: E´lodie, devenue me´decin le´giste, et Vanessa, psychologue judiciaire. Noreen, jeune flic frai^chement affecte´e en Bretagne, apporte du sang neuf a` cette e´quipe de quadrage´naires.

Alors que la nouvelle recrue participe a` l'interpellation houleuse d'une bande de dangereux malfaiteurs, la gendarmerie de´couvre au pied de la falaise de la Pointe du Van le corps sans vie de son oncle. Chute accidentelle? Meurtre? Aucune hypothe`se n'est a` e´carter.

La jeune femme, aide´e de ses amies, est bien de´cide´e a` faire la lumie`re sur cette mort suspecte. Mais la ve´rite´ se trouve rarement ou` on l'attend et sa que^te ne sera pas sans risques. Personne n'en sortira indemne...

Apre`s Haines, cette nouvelle enque^te de Le´anne et son e´quipe, entre la Pointe du Van et Lande´vennec, vous plongera dans un suspense a` vous glacer le sang...

• Léanne Vallaury, chef de la PJ du Finistère, basée à Brest est en pleine opération en vue d’interpeller une bande de trafiquants lorsque le corps d’un joggeur est retrouvé en bas de la falaise. Il s’agit de Jean-Luc Kernival, oncle de la nouvelle recrue, Noreen. Au premier abord, il semblerait...

Léanne Vallaury, chef de la PJ du Finistère, basée à Brest est en pleine opération en vue d’interpeller une bande de trafiquants lorsque le corps d’un joggeur est retrouvé en bas de la falaise. Il s’agit de Jean-Luc Kernival, oncle de la nouvelle recrue, Noreen. Au premier abord, il semblerait que ce soit une chute accidentelle.
    Très rare qu’un polar mette en scène trois femmes, quatre ici pour cet opus (jubilatoire). Ce n’est pas l’avis d’un ancien flic Alexandre Novian, car à cause de toutes ces connes, il a été démis de ses fonctions.
    Comment dire, comment expliquer sans rien dévoiler. Sachez que Pierre Pouchairet semble dérouler une enquête classique, mais j’ai écrit « semble » et, au détour de plusieurs pages, vlan, un nouveau ressort, une porte se referme, un minuscule indice, un virage à 180° et c’est reparti de plus belle. Bref, moi qui croyais lire une bonne petit enquête pour me reposer,(j’avais vu le titre chez Yves, gage de bon polar) me voici quatre heures plus tard toujours plongée dans ma lecture. Les enquêtes s’entremêlent et la fin de l’une ne signifie pas la fin du livre, y a du rebondissement dans l’air, un virage final, je ne vous dis que ça !!
    Pierre Pouchairet a été flic dans une autre vie et cela se sent. Les dialogues, les situations sentent le vrai. La mayonnaise prend, peut-être plutôt la vinaigrette, car les donzelles ne se laissent pas marcher sur les pieds, les mâles de leur équipe ne semblent pas s’en plaindre. l’écriture est vive, les dialogues savoureux. L’écriture fait une part belle au suspens, la vinaigrette monte crescendo. Bref, un bon polar qui se lit jusqu’au bout de la nuit, enfin une bonne partie.
    Cela a pour moi, un petit goût de « reviens-y vite »

• Voilà donc le retour des trois Brestoises, au nombre de quatre cette fois-ci, pour mon plus grand plaisir, après l'excellent Haines. Le prolifique et talentueux Pierre Pouchairet remet donc en scène ses héroïnes bretonnes favorites dans cette enquête encore une fois pas avare en rebondissements....

Voilà donc le retour des trois Brestoises, au nombre de quatre cette fois-ci, pour mon plus grand plaisir, après l'excellent Haines. Le prolifique et talentueux Pierre Pouchairet remet donc en scène ses héroïnes bretonnes favorites dans cette enquête encore une fois pas avare en rebondissements. Lorsqu'on croit l'enquête close, il reste encore des pages à tourner avec pas mal de surprises. Dans ce tome, c'est Noreen, la nouvelle venue qui a la vedette et sur laquelle le romancier s'attarde pour nous la faire mieux connaître. Les vies des trois autres filles sont un peu mises entre parenthèses puisqu'elles aident leur amie.

Cette deuxième aventure est aussi passionnante que la première et tout aussi addictive, difficile de lâcher l'affaire avant la dernière page tournée. Pierre Pouchairet est diabolique qui sait perdre son lecteur dans les multiples impasses, indices à creuser, fausse pistes, chausse-trappes. On ajoute à tout cela quatre filles aux caractères bien trempés, qui n'ont pas de mal à imposer le respect aux hommes qu'elles dirigent ou côtoient, qui n'hésitent pas à les envoyer promener au besoin, une Bretagne toujours aussi belle même lorsqu'il y pleut -rarement, il va sans dire. On met une grosse pincée de dialogues savoureux aux formules parfois expéditives, des portraits plus vrais que nature, un certain réalisme dans les situations -Pierre Pouchairet a été très longtemps flic-, un humour bienvenu et l'on obtient un roman policier excellent. Qui pourrait résister à cette entrée en matière :

"25 ans, 3 mois et 22 jours que Jean-Luc Kernivel est veuf. Les prisonniers comptent les jours d'incarcération, lui, ce sont ceux de sa liberté retrouvée. Il pourrait également quantifier les heures, il se contente d'égrener les jours. Ce compte, qui serait macabre pour certains, est heureux pour lui et a commencé dès le lendemain de la mort de sa femme." (p. 13)

• Pour une fois dans un polar, les femmes ont le pouvoir.

Pour une fois dans un polar, les femmes ont le pouvoir.
    Nous suivons Léanne, commandant de police, Elodie la médecin légiste et Vanessa la psychologue judiciaire dans leur enquête. A l'instar des trois mousquetaires, une quatrième comparse, Noreen, complète cette équipe. Dans ce 2ème livre des trois brestoises, la bande d'amies enquête sur la mort suspecte de l'oncle de Noreen. Leurs compétences et leurs liens d'amitié y seront mis à l'épreuve.
    J'ai réellement pris plaisir à me plonger dans ce récit, découvrant les liens unissant la fine équipe, les affinités plus fortes que d'autres, les désillusions, etc... Nous y ressentons également l'expérience professionnelle de Pierre Pouchairet, ancien policier de PJ, tant les scènes semblent criantes de vérité.
    Ce roman est extrêmement bien construit, pourvu d'une écriture fluide, ce qui nous pousse à tourner les pages, sans même s'en rendre compte, happé par l'histoire .
    De plus, j'ai fortement apprécié l'originalité d'une quasi omni-présence féminine à la résolution de cette enquête. Et quelles femmes de caractère ! Qui s'y frotte, s'y pique! Mais s'en sortiront-elles indemnes?
    Pierre Pouchairet innove ici, en se passant du cliché de l'enquêteur aigri et solitaire, nous démontrant que les femmes flics peuvent nous faire frissonner autant que leurs homologues masculins.

• Premier roman lu de cet auteur et je decouvre un policier ingénieux et addictif à souhait.

Un thriller qui met les personnages féminins au devant de la scène bretonne pour notre plus grand plaisir.
    A la frontière du roman noir, une lecture qui ne souffre d'aucun temps mort.

Après Haines...

A la frontière du roman noir, une lecture qui ne souffre d'aucun temps mort.

Après Haines voici le second opus des aventures de Leane, un commandant au caractère bien trempé. La lecture indépendante n'est pas gênante, des rappels sont faits pour palier certains manques au besoin.

Dès le premier chapiture, l'action est plantée et la lecture se fait très rapidement addictive. Le jeu de piste entretiens le suspense. L'écriture est agréable meme si j'ai à lui reprocher par moment un language trop familier, mais assez adapté à ce type de roman c'est vrai.
    Le final est bien travaillé faisant exploser la vérité.

Un policier efficace et bien structuré qui vous chauffera les méninges, fera découvrir la Bretagne et passer un très bon moment sur une investigation parfaitement echaffaudé.