La brûlure

Couverture du livre « La brûlure » de Christophe Bataille aux éditions Grasset Et Fasquelle

« Tu te souviens ? Cet été-là si chaud, on le sentait à nos pieds sur les carreaux devant la prairie, à tes jambes campées, fines et transpirantes. Depuis octobre tout était doux. Pas d'automne, pas d'hiver, et ce vent tiède comme dans les contes... » En cette fin d'été, un homme grimpe à trente mètres, dans un hêtre qui domine la campagne. Il est élagueur, puissant et concentré. Là-haut, il observe les plaines, la tour de la cathédrale, son enfance aussi.
Mais un ennemi l'attend, qu'il n'avait jamais rencontré : des frelons par milliers, nouveaux venus en cette saison interminable. Dans sa descente vers la terre où l'attend son équipe, terrifiée, il est piqué plus de cent fois et tombe dans la douleur...
La brûlure est le roman de cette chute et de cette traversée, racontées tour à tour par l'homme et la femme - rencontrée vingt ans avant, qui le soigne, l'attend, et ne cesse de l'aimer en images, souvenirs et gestes.
Dans une langue somptueuse et tendre, Christophe Bataille dit la souffrance et le retour à la vie. C'est un conte mais aussi notre condition nouvelle : les prairies et les arbres sont brûlés par le soleil, la femme aimée contemple comme nous ce paysage. La voix du grimpeur d'arbre, qui a survécu et vit près de Bourges, clôt magnifiquement ce livre - car toute fiction a sa cause, offrant ici un diptyque audacieux.

• Je vous le dit d'emblée : ce petit livre m'a totalement séduit. Difficile de rester insensible à tant de poésie, d'amour et de passion pour Dame Nature et notamment les arbres.

J'ai été très touché par l’amour que porte la femme à son mari élagueur, victime d'une attaque de frelons asiatiques. Un amour immense et éternelle qui les unit à jamais.

Un très beau récit poétique servie par une plume délicate et élégante.

Un coup de cœur !

• Une histoire d’élagueur d’arbres ne semble pas le sujet qui m’aurait fait choisir d’ouvrir ce court récit sans le choix des libraires de la librairie Privat à Toulouse et pourtant quel plaisir de lecture ce petit mais grand récit !

La brûlure par Bataille
    Christophe Bataille livre ici un...

La brûlure par Bataille
    Christophe Bataille livre ici un récit entre poésie et prise de conscience écologique, entre Amour et amour de la nature.

Un homme grimpe aux arbres, les soigne, les entretient, se hisse à leur sommet oubliant parfois le risque qui peut être fatal ou presque. Une erreur d’inattention, une trop grande confiance et c’est la chute. Cette fois, c’est une attaque de frelons qui brise cet instant de grâce et d’harmonie avec la nature, qui brûle la chair de cet homme, miroir de ces terres brulées par l’action de l’homme.

Christophe Bataille offre deux récits, un diptyque avec une écriture poétique, lumineuse, une envolée vers ces cieux pour mieux ancrer dans la réalité cette vérité : l’homme détruit la nature qui l’entoure. Seuls ceux qui savent l’aimer, la protéger, comprennent l’urgence de la dire et de la raconter. La brûlure c’est l’histoire d’amour entre un homme et une femme, emplie de sensualité mais c’est aussi l’histoire d’amour et de protection de l’Homme envers la Nature.

Je remercie encore une fois les formidables libraires de Privat qui proposent des oeuvres inattendues tant par leur écriture que par le sujet.

En résumé : une oeuvre poétique, sensuelle et essentielle.

• Christophe Bataille construit pas à pas une oeuvre autour de la douleur et du vivant. Autour de la déflagration qui intervient en mode de rupture. L'expérience nucléaire, la machine de mort cambodgienne et ici lune attaque de frelons asiatiques, ne parlent en fait que d'une seule chose, la...

Christophe Bataille construit pas à pas une oeuvre autour de la douleur et du vivant. Autour de la déflagration qui intervient en mode de rupture. L'expérience nucléaire, la machine de mort cambodgienne et ici lune attaque de frelons asiatiques, ne parlent en fait que d'une seule chose, la violence faite aux corps et à leur intégrité, que ce soit à l'initiative de l'homme ou de l'environnement. L'auteur en observe la réaction. Travail d'ethnologue pour certains, de philosophe pour d'autres. Ce qui est certain, c'est que Christophe Bataille s'est fait un prénom d'écrivain. Les rendez-vous avec ce jeune homme sont passionnants.