La brûlante clarté

Couverture du livre « La brûlante clarté » de Jean Bouchart D'Orval aux éditions Almora
  • Editeur : Almora

Après avoir révélé dans ces deux derniers livres la sagesse de l'Egypte ancienne, Jena Bouchart d'Orval nous donne ici à connaître un des recueils de textes les plus anciens de l'humanité : le Rig Veda.

Très peu d'Occidentaux se sont intéressés aux hymnes védiques, issus de l'Inde, car les traductions n'ont fait depuis deux siècles qu'en appauvrir le sens. Pourtant, à travers de puissantes métaphores, les hymnes védiques recèlent la plus haute connaissance mystique. Ce que les Upanisad et les grands textes apparus plus tard en Inde et ailleurs sur terre ont dit de plus beau et profond, le Rig Veda l'avait essentiellement formulé il y a cinq mille ans.
Le Rig Veda, chante la vaste Lumière et l'immortalité.
Profondément joyeux, les hymnes védiques distillent la sereine confi ance et l'intime fraternité des hommes avec les dieux.
Le Rig Veda est tout entier consacré à l'accession de l'homme à la Vérité et à la béatitude qui l'accompagne.
Jean Bouchart d'Orval propose ici à travers de nouvelles traductions de certains de ces hymnes de nous en restituer toute la beauté et la profondeur.