La brigade des souvenirs Tome 3 : la voiture de Bob

Couverture du livre « La brigade des souvenirs Tome 3 : la voiture de Bob » de Marko et Carbone et Mia Cee Cee aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Théo, l'un des jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, vide en compagnie de sa maman le garage de Papilou, son grand-père mécanicien devenu un peu sénile. Y découvrant une superbe Mercedes de collection, il se voit déjà à son volant ! Encore faut-il prouver que Papilou en est bien le propriétaire. Théo appelle aussitôt à la rescousse Tania et Alban, ses deux complices. Ensemble ils vont explorer le passé, à la recherche de témoins et de vieilles archives. Et vont exhumer l'incroyable histoire d'une féministe des années 70 et le mystère entourant sa disparition...

Les auteurs explorent dans cette histoire ces temps où être féministe était encore plus courageux et complexe que de nos jours.

• Aujourd'hui, Théo doit faire du ménage avec sa mère dans le garage de Papilou. Même si cela ne les enchante pas, ils doivent mettre en vente ce garage qui a été, pendant de très longues années, celui où tout le monde se rendait pour faire réparer sa voiture. En plein milieu, sous une bâche, se...

Aujourd'hui, Théo doit faire du ménage avec sa mère dans le garage de Papilou. Même si cela ne les enchante pas, ils doivent mettre en vente ce garage qui a été, pendant de très longues années, celui où tout le monde se rendait pour faire réparer sa voiture. En plein milieu, sous une bâche, se cache une Mercedes 180 D en merveilleux état... Mais à qui est-elle ? Ce n'est pas à Papilou qui a la mémoire qui flanche, à cause d'Alzheimer, qui va pouvoir les aider. Voilà donc une nouvelle mission pour La brigade des souvenirs... Ils vont devoir retrouver Bob... Mais qui est-ce ? Et pourquoi sa voiture est-elle encore là ?
    ~
    Voilà enfin le troisième tome de cette série que je trouve tout simplement géniale. Pourquoi ? Parce que je suis sûrement un grand enfant qui aime les enquêtes, mais aussi et surtout parce que les autrices et l'auteur nous parlent à chaque tome d'Histoire. Ils vont même plus loin et nous donnent envie d'en savoir plus avec un dossier, à chaque fin d'album. Bref un carton plein, ludique et pédagogique. Dans ce tome, ils abordent Alzheimer de manière simple, même si ce n'est pas le sujet principal, mais aussi et surtout le féminisme et le rôle des femme dans l'automobile. Côté graphisme, Marko nous enchante, accompagné aux couleurs d'Hadh qui rejoint l'aventure pour ce nouvel opus.

Un sans faute, une lecture idéale pour les vacances de nos enfants et chut ne le dites pas trop fort, elle l'est aussi pour les plus grands. Avec discrétion, n'hésitez pas à leur faire un cadeau pour en profiter vous aussi.

À noter que le prochain tome abordera le thème du Mur de Berlin

• Papilou étant atteint par la maladie d'Alzheimer, il vivra dorénavant chez Théo son petit fils et sa fille Laurence.
    Il faut donc que cette dernière aille ranger le garage où le vieux monsieur a travaillé comme mécanicien, sa vie durant.
    En arrivant sur place, mère et fils découvrent, cachée...

En arrivant sur place, mère et fils découvrent, cachée sous une bâche, une vieille Mercedes. Mais à qui peut-elle donc appartenir puisqu'elle n'est pas à Louis ?

La mémoire de son grand-père lui faisant défaut, Théo décide de mener l'enquête en compagnie de ses amis de La brigade des souvenirs.
    Avec Tania et Alban, les voilà donc partis à la recherche de Bob, qui serait le propriétaire de la belle Allemande de collection.

Après La lettre de Toinette qui les avait entraînés pendant la Première Guerre mondiale et Mon île adorée qui les avaient embarqués vers l'île de la Réunion, nos trois enquêteurs vont devoir, avec La voiture de Bob, retrouver une mystérieuse femme mécanicienne, disparue dans les années 1970.

Les auteurs ont décidé dans ce troisième tome de nous parler de féminisme et de toutes celles qui ont choisi de se battre pour exercer un métier pour lequel elles n'étaient, a priori, pas prédestinées.

On retrouve dans cette nouvelle aventure, tout ce qui nous avait enthousiasmé dans les précédentes.
    Un scénario rondement mené avec des personnages plus qu'attachants.
    Un cahier documentaire historiquement très intéressant.
    Un dessin dynamique comme l'est cette brigade, décidément prête à tout pour aider un grand-père à retrouver une partie de ses souvenirs.

Comme le dit si bien Yoann avec qui j'ai la chance de croiser cette publication, une série jeunesse à officiellement acheter pour ses enfants, mais à ne pas hésiter à garder pour nous.
    D'autant plus que le quatrième tome serait sur le Mur de Berlin !
    Une information qui ne peut que me réjouir d'avance.