La Bretagne

Couverture du livre « La Bretagne » de Francois De Beaulieu aux éditions Le Cavalier Bleu

François de Beaulieu vit et travaille en Bretagne où il participe au mouvement de protection de la nature. Il a enseigné la littérature et la sociologie et a publié de nombreux articles et ouvrages. Terre de granit balayée par des pluies incessantes, îles paradisiaques et lande sauvage, peuple de marins et de paysans, vivant de légendes et rêvant d'autonomie, la Bretagne... et les Bretons, n'en finissent pas de nous interpeller. De Voltaire à Goscinny, nombreux sont ceux qui ont alimenté cet exceptionnel corpus d'idées reçues sur lequel François de Beaulieu se penche aujourd'hui.

Les Idées reçues : En Bretagne, il pleut tout le temps - La Bretagne est une terre de Chouans - Les Bretons sont têtus - En Bretagne, on est paysan ou marin pêcheur - En Bretagne, on boit plus qu'ailleurs - La Bretagne veut son indépendance - La Bretagne est une région à forte identité.