Couverture du livre « La Bretagne et ses traditions ; l'enfance, le mariages, les fêtes, les saints, les pardons, le diable, les loups-garous, la sorcellerie » de Paul-Yves Sebillot aux éditions Royer Editions

Les traditions de la Bretagne sont particulièrement vivaces, riches, originales et variées, comme le confirme l'adage, maintes fois entendu : « cent pays, cent coutumes » (kaut brv, kaut kiz, en breton). Ces usages et ces coutumes s'étaient perpétués chez les paysans, les marins et les artisans qui avaient vécu jusque-là isolés. Chaque famille bretonne qui habitait, siècle après siècle, dans le même village avait assumé sa part dans la transmission d'un folklore qui a la particularité d'être à la fois terrestre et maritime.
Les aspects de la civilisation populaire de la Bretagne, de la vie quotidienne intime (naissance, enfance et mariage) aux manifestations de la vie collective (fêtes, dévotions et pardons), sont minutieusement évoqués, et nombre de ces rites se sont perpétués jusqu'à nos jours.
Les pardons réunissent encore des milliers de personnes, et font même l'objet d'un renouveau. Les traditions populaires évoluent, se transforment ou disparaissent, et parfois d'autres renaissent, à l'instar du Tro Breizh depuis quelques années.