La bouche des carpes ; entretiens avec Michel Robert

Couverture du livre « La bouche des carpes ; entretiens avec Michel Robert » de Amélie Nothomb aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Entretiens avec un romancier célèbre.

Entretiens avec un romancier célèbre.
On n'est pas forcé d'aimer mes livres... Mon ambition était de devenir danseuse étoile... Je crois dans les anges visibles... Pourquoi nierais-je que je suis un être pervers ? J'ai voulu mourir à cause de la laideur de la bouche des carpes... Dans un café ou sous la pluie, chez elle ou chez lui, ou encore... dans les bois : l'auteur d'Hygiène de l'assassin, de Stupeur et tremblements et des Prénoms épicènes a accordé une série d'entretiens à Michel Robert. Au fil de leur conversation - parfois sage ou sincèrement drôle, parfois folle ou même intime - est née une amitié.Amélie Nothomb se livre ici comme rarement, évoquant aussi bien sa vie privée que la création littéraire, l'Europe, la Chine et le Japon, son sens de l'amitié et sa vision de l'amour, son goût de la solitude et des orgies intellectuelles ... Ainsi se dessinent les thèmes majeurs d'une oeuvre en plein devenir.Un document exceptionnel, donnant à voir dans toutes ses dimensions un écrivain aussi déroutant que capital.

• Un document sorti il y a un peu plus d'un an mais dont on n'apprend rien sur Amélie Nothomb si on la suit depuis longtemps. Les anecdotes que l'on n'y trouve ont déjà été lues et relues.

C'est bien écrit assez vivant mais on ne trouve pas le piquant qu'Amélie peut avoir sur les plateaux télé par exemple, on sent plus sa timidité, sa retenue mais aussi surtout cette envie de ne pas faire de vague, cette vraie ou fausse humilité on ne sait pas trop !
    J'ai été surprise à plusieurs moments par son "non-avis" sur la question ou cette indifférence à entendre des choses fausses sur elle.
    En fait en refermant se livre on n'en sait pas beaucoup plus sur cette auteure.

• Je remercie les Editions de L'Archipel pour ce service presse et l'envoi de la bouche des carpes - Amélie Nothomb, entretiens avec Michel Robert.

Je reprécise que je ne suis pas du tout une amatrice des romans de Amélie Nothomb même s'il m'arrive d'en lire. Parfois j'adore, parfois je déteste, avec elle je ne sais jamais à quoi m'attendre :)
    Si j'ai choisi de lire ces entretiens avec Michel Robert c'est pour deux raisons : déjà, par curiosité ; et aussi car j'aime regarder les interventions de Amélie Nothomb, par exemple à la Grande Librairie. Elle est perchée et j'avoue que souvent elle me fait rire :)
    La bouche des carpes ce sont donc des entretiens entre l'auteure et Michel Robert, de 1995 à 2001.
    On trouve une préface de Jacques de Decker ; un avertissement, un prologue puis six parties :
    1 - Etre écrivain
    2 - Solitude et écrivain
    3 - Philosophons
    4 - Tous les pays du monde
    5 - Spiritus Sanctus
    6 - Légèretés au quotidien
    puis la bibliographie d'Amélie Nothomb, et celle de Michel Robert.
    J'ai passé un bon moment à lire ces conversations entre Amélie Nothomb et Michel Robert. Même si j'ai parfois été un peu gênée car je n'ai pas lu quasiment tous les romans cités dans cet ouvrage !
    En soi ce n'est pas hyper gênant, mais j'aurais préféré avoir les livres en tête. Car à par Cosmétique de l'ennemi (qu'en plus, j'ai détesté ! ) je n'ai pas lu Les Catalinaires, le sabordage amoureux ou encore Péplum. Comme Michel Robert revient sur certains ouvrages, je trouve qu'on se perd un peu si on n'a pas lu les dits romans !
    L'idée est bonne, mais je trouve surprenant que ces entretiens soient diffusés si tard. Car les vrais amateurs de l'auteure ne seront pas forcément surpris. Certes, elle se livre et c'est intéressant mais si on la connait bien, pas sure que ça passionne tant que ça. Certains peuvent avoir une impression de déjà lu.
    J'ai aimé La bouche des carpes car ces entretiens sont bien menés. Amélie Nothomb est vraiment perché, ça se confirme :) Et ça m'a plu, évidemment. Toutefois, pas de coup de cœur. C'est un livre qui se lit facilement mais je ne suis pas sure au final d'en garder un immense souvenir.
    C'est plus un livre pour les amateurs ou fans de l'auteure, même s'ils risquent d'avoir une impression de déjà lu s'ils connaissent bien Amélie.
    Je mets quand même quatre étoiles car même si j'ai pas eu de coup de cœur, j'ai passé un bon moment de lecture, et c'est déjà pas si mal :)