La boîte de Pandore

Couverture du livre « La boîte de Pandore » de Bernard Werber aux éditions Albin Michel

Savez-vous qui vous êtes vraiment ?Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d'autres vies ?Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France, traduit dans le monde entier, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur-culte, vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Voir plus

Un très bon livre écrit par Bernard Werber et qui nous questionne sur les origines de notre monde. Et nous apprend plein de choses à travers ses anecdotes riches. Comme dans tout livre de Bernard Werber.

• J'avoue que je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce livre, que j'ai trouvé plutôt convenu une fois la notion de vie antérieure prise en compte et acceptée.

Je n'ai pas accroché aux relations entre les personnages présent /passé qui m'ont semblé trop lisses et trop simples / coulantes /fluides, je sais pas bien comment le dire. Trop vite admises comme naturelles quoi. Pas méga crédibles au regard des réticences premières du personnage principal à accepter ses vies passées. Ses vies passées elles semblent accueillir ça plutôt naturellement.
    La note est peut-être un peu basse, le "***" affleurait, mais le souvenir du plaisir pris à la lecture des fourmis, plus jeune, a fini de me convaincre de requérir plus de Bernard Werber.

Un livre captivant qui m'a emporté dans un tourbillon emotionnel et qui a éveillé ma curiosité sur le sujet de nos vies antérieures. J'avais hâte de découvrir, de lire chaque page.

Un livre qui nous fait découvrir d'autres facettes de la vies et qui nous embarque dans une aventure intemporelle

• Depuis 1991, c’est une véritable fidélité livresque que je porte à Bernard Werber, à chaque sortie d’un nouveau roman, je cours à la librairie la plus proche et prends possession du Graal annuel.

Qui connaît Bernard Werber, reconnaîtra ce style qui lui est propre. Et encore une fois, l’auteur ne déroge pas à la règle. On retrouve avec ce nouveau titre, un couple, un livre dans le livre, pour la première fois qui n’est pas écrit par Wells, mais par le héros de cette nouvelle aventure, René Tolédano, professeur d’histoire.

René Tolédano lors d’un spectacle d’hypnose découvre qu’il est la réincarnation d’Hyppolite Pélissier, soldat d’élite de l guerre de 14, découverte qui bouleversera son existence et l’entraînera avec son hypnotiseuse Opale Etchegoyen dans une incroyable aventure afin que l’humanité connaisse la vérité sur l’Atlantide.

René rencontrera plusieurs de ses 111 réincarnations et surtout sa première vie, Geb, qui le poussera à vouloir divulguer la vérité au Monde sur l’existence de l’Atlantide. Car Geb, n’est autre qu’un Atlande qui a vécu il y a 12.000 ans, avec une particularité, c’est un géant de 17 mètres de haut, comme l’ensemble de son peuple vivant sur l’île confronté au déluge…

Les fans de Bernard Werber, auront tout comme moi tilté à l’évocation de géants. C’est dans la Troisième humanité que Charles Wells découvre dans l’antarctique les squelettes de deux humains de 17 mètres parfaitement conservés dans la glace et de 8.000 ans environ….

Dans ce nouvel opus, Bernard Werber, nous parle d’humanité, de religion, d’arche de Noé, d’Atlande, de réincarnation, dans une aventure de 600 pages qui se lisent avec une facilité déconcertante, chaque page tournée donne envie de lire la suite.

Alors pour la 27e de nos années, je remercie l’auteur pour nous faire voyager, rêver avec lui. Et pourquoi pas, découvrir nos vies antérieures....

Encore un marathon lecture pour ce livre, la plume de Werber aussi personnelle qu'efficace me ravi, j'apprécie ses récits autant que ses recherches. Encore un livre qui change mon regard sur le monde.

Un livre captivant, tant par son récit que par ses notes historiques ! Bernard Werber nous entraîne dans un monde parallèle, en dressant le portrait de notre prétendue civilisation et de son évolution – tantôt positive, tantôt négative. Un livre difficile à reposer tant qu’il n’est pas fini.

• Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas "lu" de Bernard Werber un peu lassée de ses romans qui se ressemblent un peu tous, c'est conseillé par ma fille que je me suis laisser tentée par celui là.

J'ai d'abord était surprise par le style, peut être du à l'écoute je l'ai trouvé régulièrement bien simpliste.

René, professeur d'histoire à la vie bien rangée, se voit emporté dans une passionnante aventure suite à une séance d'hypnose où il va à la rencontre de ses vies antérieures.

Comme souvent avec Werber, quelques chapitres rapportent des faits historiques pour replacer l'histoire dans un contexte réaliste.

Ces aventures sont passionnantes, balaient les siècles et nous mènent dans des péripéties aussi divertissantes qu'haletantes, nous interroge sur l'histoire avec un grand H telle qu'elle nous est enseignée, sur les réincarnations, sur les effets des vies antérieures sur notre vie actuelle.

J'ai pris un réel plaisir à relire cet auteur, enfin plutôt à écouter Aurélien Ringelheim qui sait donner vie à ce texte.