Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La blessure

Couverture du livre « La blessure » de Jean-Pierre Dickes aux éditions Clovis
  • Date de parution :
  • Editeur : Clovis
  • EAN : 9782912642066
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La guerre du viêt-nam s'intensifie, tandis que déferle la contestation hippie.
Le concile vatican ii s'achève. le général de gaulle est réélu avec difficulté face à mitterrand. en algérie, boumediene renverse ben bella, alors qu'à paris éclate l'affaire ben barka. les jupes raccourcissent et,... Voir plus

La guerre du viêt-nam s'intensifie, tandis que déferle la contestation hippie.
Le concile vatican ii s'achève. le général de gaulle est réélu avec difficulté face à mitterrand. en algérie, boumediene renverse ben bella, alors qu'à paris éclate l'affaire ben barka. les jupes raccourcissent et, dans la lointaine chine, gronde la révolution culturelle. octobre 1965 : jean-pierre dickès, 22 ans, étudiant en médecine, entre au grand séminaire d'issy-les-moulineaux pour s'y préparer à devenir prêtre.
Avec soixante-dix-huit jeunes hommes, il franchit le seuil d'un établissement hors du temps, dont le rythme et les traditions semblent inchangés depuis des siècles. c'est à l'intérieur même du séminaire qu'il va vivre la gigantesque mutation de l'eglise et de la société. jour après jour, pour lui-même, il tiendra la chronique des changements, des remises en cause, des crises. les épisodes tragiques, étonnants, parfois profondément comiques ne manqueront pas.
Juin 1966 : le séminaire a définitivement changé, comme l'église, comme le monde. la vie de jean-pierre dickès en sera durablement bouleversée.
Aujourd'hui médecin, marié et père de cinq enfants, jean-pierre dickès nous livre un document d'une poignante authenticité, rédigé à partir de son journal intime, sur ce qui restera, dans sa vie et dans l'église, comme une blessure. gérard leclerc, journaliste et écrivain, qui croisa alors jean-pierre dickès sur le chemin de la vie, a accepté de préfacer ce recueil de souvenirs.

Donner votre avis