La blessure qui guerit. l'integrale des entretiens d'edmond blattchen

Couverture du livre « La blessure qui guerit. l'integrale des entretiens d'edmond blattchen » de Bauchau Henry aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

" Si tu n'aimes pas la matière, qui t'aimera ? Si tu n'entends pas son rire, qui te brisera ? Nous devons être brisés par la vie pour renaître. Il y a quelque chose qui doit être brisé, dans l'ingénuité, merveilleuse, de la jeunesse. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.
Né à Malines (Belgique) en 1913, deuxième d'une famille de six enfants, Henry Bauchau est docteur en droit et membre de l'Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique. Il publie, en 1958, son premier recueil de poèmes, Géologie, dans la collection " Métamorphoses " de Jean Paulhan, chez Gallimard, et reçoit à cette occasion le Prix Max-Jacob. Sa pièce Gengis Khan (1960) est montée l'année de sa parution par Ariane Mnouchkine, puis à nouveau en 1987 par le Théâtre National à Bruxelles. Il publie ensuite de nombreux recueils de poèmes ; des journaux, Jour après jour (1983-1989) et Journal d'Antigone (1989-1997) ; quatre romans, La déchirure (1966), Le régiment noir (1972), oedipe sur la route (1990) et Antigone (1997) ; et de brefs récits, Diotime et les lions (1990) et Les vallées du bonheur profond (1990). En 1998, il écrit une adaptation du Prométhée enchaîné d'Eschyle, pour le théâtre du Rideau de Bruxelles. Il vit depuis 1975 à Paris où il a travaillé comme psychothérapeute dans un hôpital de jour pour adolescents en difficultés et ensuite comme psychanalyste. Henry Bauchau a reçu en 1985 le prix quinquennal de littérature de la Communauté française de Belgique pour l'ensemble de son oeuvre et en 1997 le prix Rossel pour Antigone.