La bière en Lorraine ; 2000 ans de tradition

Couverture du livre « La bière en Lorraine ; 2000 ans de tradition » de Philippe Voluer aux éditions Place Stanislas

Cette véritable encyclopédie de la bière en lorraine nous emmène sur les traces des grandes et des petites brasseries, disparues ou encore en activité.

Tout un patrimoine industriel et artisanal, complété par les hommes, les marques, les traditions et les recettes. le métier de brasseur a été et reste un métier de tradition, un métier qui a marqué les hommes, les paysages et les arts. les brasseries (artisanales ou industrielles) et autres lieux décrits dans cet ouvrage (malteries, tonnelleries, glacières...) évoquent pratiquement deux mille ans d'histoire alsacienne.
Dans son livre, richement illustré, philippe voluer présente tous les sites oubliés et disparus ou toujours en activité qui ont produit de la bière, notamment depuis le xixe siècle en lorraine, région de prédilection pour la production et la consommation de bière. autour de ces lieux - répartis dans près de cinq cents communes -, il fait revivre les créateurs de ces brasseries (petites ou grandes), présente leurs marques et les modes de fabrication, les publicités, les traditions et les anecdotes qui s'y rattachent.
Avec un carnet de recettes à la bière.