La bibliothèque du duc de Saint-Simon et son cabinet de manuscrits (1693-1756)

Couverture du livre « La bibliothèque du duc de Saint-Simon et son cabinet de manuscrits (1693-1756) » de Philippe Hourcade aux éditions Classiques Garnier

Cette bibliothèque fut plutôt un cabinet de travail pour un grand seigneur qui lisait beaucoup et écrivait sans cesse. Un paysage culturel s'y fait deviner, empreint de tradition humaniste, de spiritualité exigeante, d'érudition historique et juridique, mais aussi ouvert aux temps modernes, avec la littérature de voyage, la philosophie, les sciences, force dictionnaires, et même de la bibliophilie naissante. Un autre Saint-Simon surgit, que les Mémoires ne nous ont pas accoutumés à connaître.