La bibliothèque des écrivains : le livre qui a changé leur vie

Couverture du livre « La bibliothèque des écrivains : le livre qui a changé leur vie » de Stephanie Khayat aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080258847

Que trouve-t-on dans la bibliothèque des écrivains? Qu'ont-ils lu d'essentiel et d'inoubliable? Quel est le livre qui les a le plus marqués, bouleversés? Le livre qui les a changés, qui a changé leur regard sur le monde, ou sur la vie? Le livre avec lequel ils entretiennent une relation particulière, qu'ils ont le plus relu ou offert? Le livre qui les a peut-être même incités à écrire en leur ouvrant la voie?34 écrivains nous font découvrir les trésors de leur bibliothèque.Les Éditions Flammarion soutiennent activement Bibliothèques Sans Frontières, association à laquelle est reversée la totalité des droits d'auteur issus de la vente de ce volume.

• Je suis tombée par hasard sur ce petit recueil édité chez Flammarion.

Stéphanie Khayat explique dans la préface qu’elle s’est inspirée des mots d’Alberto Manguel : « j’ai toujours su que ma bibliothèque expliquait qui j’étais, me donnait une identité. »

Elle a ainsi demandé à 34 auteurs...

Je suis tombée par hasard sur ce petit recueil édité chez Flammarion.

Elle a ainsi demandé à 34 auteurs quel était le livre qui a eu le plus d’impact sur eux, celui qu’ils chérissent plus particulièrement, celui qui les poussés peut-être à écrire eux-mêmes, celui qu’ils ont le plus offert.

Les réponses données sont très intéressantes, parfois inattendues.

Toni Benacquista, Philippe Besson, Nina Bouraoui, David Foenkinos, Alain Mabanckou, Karine Tuil, entre autres, se sont prêtés au jeu.

J’ai noté certains des romans qui sont cités (encore un moyen d’agrandir ma PAL). J’ai par ailleurs remarqué que Marguerite Duras était mentionnée plusieurs fois.