La bibliothèque des coeurs cabossés

Couverture du livre « La bibliothèque des coeurs cabossés » de Katarina Bivald aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Sara Lindqvist, 28 ans, habite Haninge en Suède. Amy Harris, 65 ans, vit dans l'Iowa. Suite à un échange épistolaire de deux années, la jeune femme se décide à rendre visite à Amy, mais à son arrivée, elle apprend avec stupeur son décès. Perdue dans la petite ville américaine de Broken Wheel, elle rencontre plusieurs personnes qui l'aident à monter une librairie.

• Myriam Sethom, booktubeuse, vide son sac !
    #VideTonSac : Myriam, blogueuse et Booktubeuse, vide son sac en vidéo !

Lecteurs.com est allé à la rencontre de personnalités et leur avons demandé s’ils cachaient un livre dans leur sac ! Que représente pour eux la lecture ? Ont-ils un conseil à nous donner ? Cette semaine, Myriam, blogueuse et Booktubeuse, s’est prêtée au jeu et a ouvert son sac.

• Un livre qui certes ne laissera pas de souvenirs impérissables, mais une histoire distrayante, qui se lit facilement, et qui rompt avec la morosité ambiante. Ce n'est pas tant les personnages qui retiennent toute notre attention (je suis un peu sévère, là, mais c'est parfois un peu cousu de fil...

Un livre qui certes ne laissera pas de souvenirs impérissables, mais une histoire distrayante, qui se lit facilement, et qui rompt avec la morosité ambiante. Ce n'est pas tant les personnages qui retiennent toute notre attention (je suis un peu sévère, là, mais c'est parfois un peu cousu de fil blanc !) que les références littéraires, foisonnantes. Ce livre est un vrai passeport pour d'autres lectures, il m'a entraînée non pas comme l'avait fait le précédent, mais d'une façon toute aussi agréable.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une supercherie. Comme beaucoup de lecteurs séduits, en leur temps, par "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", j'ai trouvé la couverture, la quatrième de couv' et l'histoire séduisantes. Quelle déception ! L'intrigue est mince et peu crédible. Les personnages manquent de...

Une supercherie. Comme beaucoup de lecteurs séduits, en leur temps, par "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", j'ai trouvé la couverture, la quatrième de couv' et l'histoire séduisantes. Quelle déception ! L'intrigue est mince et peu crédible. Les personnages manquent de corps. Le ressort narratif de la bibliothèque, catalyseur des drames humains, se déglingue rapidement. Rien qu'un gros pavé de "chic lift." allégé. Une perte de temps.

thumb_up J'aime comment Commentaires (2)
    • Chantal Moreno le 29/08/2015 à 19h12

Très déçue par ce livre.

thumb_up J'aime
    • Frédérique CAMPS le 20/08/2015 à 12h09

Bonjour Olivier, je ne veux pas polémiquer avec toi et je respecte ton ressenti. Toutefois, j'ai lu ce livre en convalescence suite à une opération chirurgicale et je peux te garantir que mon état ne me permettait pas de lire quoique ce soit de très "littéraire". Aussi cette bluette à la fin attendue m'a aidée à oublier la douleur et la solitude et m'a permis de passer malgré tout de bons moments. Ce n'est pas le roman de l'année mais je pense qu'il permettra à d'autres personnes de s'évader de leur quotidien, sans perdre leur temps.... Bonne journée

thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Un excellent conseil d'Olivier de Lamberterie lors de l'émission de Telematin !
    J'adoré ce livre qui alterne les courriers de Amy à Sara, et l'expérience de Sara dans l'Iowa.

Un excellent conseil d'Olivier de Lamberterie lors de l'émission de Telematin !

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)

Un bon roman, je l'ai perçu comme une vision positive d'"Une place à prendre" avec une passionnée de lecture et des livres en toile de fond ... Un bon moment passé à Broken Wheel mais ce n'est pas du tout un coup de coeur, peut-être suis-je trop exigeante, mais je m'attendais à autre chose ...

• Lechoixdeslibraires.com

La littérature peut-elle changer positivement nos vies ? Oui ! Et Sara, jeune suédoise de 28 ans, va en faire l'expérience, ainsi que tous les habitants de Broken Wheel, petit village de l'Iowa. Il faut plonger dans ce roman, se laisser envahir par toutes les émotions qu'il suscite, faire connaissance avec des personnages attachants, découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature. Lisez ce livre, il vous fera du bien !

Lecture détente au vu du titre je m attendais à mieux mais la lecture reste sympa tout de même ...un bon livre plage et vacances

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • A la vue de la couverture, je m'attendais à accrocher vraiment sur ce roman. Je pignais d'impatience de le lire. Un livre qui parle de livres....

C'est une histoire sympathique et pleine de bons sentiments. Malgré tout, j'y trouve quelques longueurs, et un manque d'action qui font que parfois, je m'y suis un peu ennuyée... J'ai beaucoup aimé la relation de Sara avec les livres, chose dans laquelle je me suis facilement identifiée.
    Néanmoins, il faut attendre quasiment la fin du roman pour avoir un peu de suspense.
    Un bon roman pour les vacances d'été (ou passer un bon moment cet hiver, au coin du feu. Au choix.)

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Toutes les personnes m’ayant vue avec ce livre à la main ont souligné l’originalité de la couverture. Et je dois admettre que je suis bien d’accord avec elles : je trouve cette couverture très belle, et le titre vraiment attirant et parfaitement adapté au contenu.

Sara est une protagoniste...

Sara est une protagoniste très attachante, à laquelle tout lecteur passionné n’aura aucun mal à s’identifier. Nous partageons avec elle une passion pour la lecture, et en ce sens, La Bibliothèque des coeurs cabossés rend un magnifique hommage aux livres. Je ne pense pas que ce soit un hasard si je me suis ruée dans ma librairie pour me procurer pas moins de 7 livres lorsque j’ai entamé ma lecture !
    Si Sara m’a beaucoup parlé, je n’ai en revanche pas vraiment compris l’intérêt d’une Amy disparue. Il s’agit d’un personnage fantôme, absent. Quelques unes de ses lettres issues de sa correspondance avec Sara nous sont rapportées, mais je n’ai pas vraiment adhéré au concept. Je trouve que c’est un personnage plutôt mal exploité.
    De même, les autres habitants de Broken Wheel ne m’ont pas particulièrement émue. J’ai beaucoup aimé Josh, mais en dehors de lui, je les ai trouvés plutôt fades, et un peu stéréotypés. En cela, la relation entre Caroline et Josh m’a beaucoup plu : elle apporte une dose de fraîcheur au roman.

J’ai beaucoup aimé le principe d’entraide qui régit la vie à Broken Wheel. L’accent est mis sur la solidarité, et c’est dans cette optique que Sara ouvre sa librairie. Ce qui m’a d’ailleurs beaucoup surprise ! Pourquoi ne pas avoir choisi une bibliothèque, ce qui aurait posé moins de problèmes par la suite, et aurait pu mieux s’adapter au contexte ? J’ai trouvé l’investissement de Sara dans ce projet touchant, tout comme le fait que les habitants se plient au jeu, difficilement mais de bon coeur.
    Quant à la « révélation » finale… comment ne pas s’y attendre ! Mais c’est tout de même plutôt bien fait. Cela m’a fait sourire, et m’a laissé une sensation douce de baume au coeur.

J’ai en revanche un point de déception absolument énorme, qui relève d’après moi d’une erreur éditoriale : le résumé de quatrième de couverture en dévoile beaucoup trop sur l’intrigue. Il faut attendre la page 281 (soit plus de la moitié du roman) avant que, ENFIN, nous en arrivions au point où le résumé nous a laissés. Et ça, pour moi, petite lectrice, c’est une chose incroyablement frustrante.
    En conclusion

La Bibliothèque des coeurs cabossés ne m’a pas offert le coup de coeur que j’attendais. Cela n’en reste pas moins une belle lecture, qui nous donne une folle envie de tomber amoureuse des livres.