La Bible ; miroir de notre temps

Couverture du livre « La Bible ; miroir de notre temps » de Albert Guigui aux éditions Editions Racine
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Le miroir a pour vocation de refléter une image fidèle de soi et des autres. Il a pour fonction de projeter la réalité telle qu'elle est vécue au quotidien. A l'instar du miroir qui reflète notre existence, le texte biblique renaît sous nos yeux dans sa splendeur toujours neuve. Il transcende le temps et l'espace pour arriver jusqu'à nous. De la sorte, il nous parle, nous saisit, nous met en cause au moment où nous l'évoquons. Le récit du geste du premier tueur comme celui de sa première victime sont d'une actualité saisissante. Raconter Moïse, c'est le suivre en Egypte et hors d'Egypte. Moïse est une voix, une conscience. Ses appels, lancés jadis à un peuple en voie de libération, se répercutent de nos jours. En fait, il est notre contemporain et ses épreuves sont les nôtres. Comment expliquer l'écho constant et universel du texte biblique? Comment expliquer que ce livre soit le seul au monde à être traduit en plus de deux mille langues et dialectes ? Pourquoi ? Comment ? Savoir ce que la Bible nous dit aujourd'hui, décrypter le message biblique à la lumière des événements actuels, tels sont les objectifs que nous avons poursuivis dans le cadre de cet ouvrage. Nous espérons que ces commentaires lucides et chaleureux interpelleront le lecteur juif et non juif: notre but étant de montrer que la Bible est une prophétie continue dont nous suivons avec émotion les miraculeux développements et que les récits bibliques que nous abordons sont ceux que nous sommes en train de vivre.