La bible et l'Egypte

Couverture du livre « La bible et l'Egypte » de Patrick Negrier aux éditions Ivoire Clair

Patrick Négrier montre dans cet ouvrage, exemples à l'appui, comment les rédacteurs de la Bible empruntèrent des matériaux à la symbolique de l'antique culture égyptienne pour codifier leur propre tradition.

Cependant ce livre n'est pas seulement un traité d'herméneutique appliquée des symboles communs des deux cultures égyptienne et biblique. C'est aussi un essai sur l'histoire de la culture qui atteste l'existence d'une authentique filiation historique entre les deux cultures égyptienne et biblique, filiation historique qui nous empêche de croire à l'identité spécifique du judéo-christianisme, lequel fut et demeure une reformulation simplifiée des noyaux philosophiques de la tradition primordiale codifiée par les anciens égyptiens dès la fin du IVème millénaire avant notre ère.
Enfin, par les résultats spéculatifs de son herméneutique symbolique, ce livre apporte une contribution déterminante à la philosophie.