La belle n'a pas sommeil

Couverture du livre « La belle n'a pas sommeil » de Eric Holder aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021363326

Une presqu'île qui s'avance sur l'Océan, on y devine le Médoc venteux et ensoleillé de tous les derniers livres d'Éric Holder. L'intérieur de la presqu'île est boisé. Dans une grange au milieu de la végétation épaisse, Antoine a installé sa bouquinerie. L'endroit est quasi introuvable, et, sans l'intervention d'une mystérieuse madame Wong, le libraire crèverait de faim.

Antoine paraît heureux dans sa tanière. Il caresse ses spécimens, les habille de papier cristal, nourrit ses chats, s'interroge sur un voleur qui lui chaparde des livres, toujours du même auteur. C'est alors que déboule la blonde Lorraine, une conteuse professionnelle qui tourne de ville en ville. Antoine est vieux, aime se coucher à heure fixe : la belle n'a pas sommeil.

Ce sera donc l'histoire d'une idylle saisonnière, mais de celles qui laissent sous la peau des échardes cuisantes. Qui a dit que la campagne était un endroit tranquille ? Dans une langue merveilleusement ouvragée, Holder décrit un monde à la fois populaire et marginal, profondément singulier, qu'il connaît comme personne. Le sien.

Éric Holder est passé maître dans l'art du roman bref, brillant et ciselé. Après La Baïne, Bella Ciao et La Saison des Bijoux, il installe pour la quatrième fois son chevalet et sa palette dans ce Sud-Ouest où il vit.

Articles (1)

• Quel plaisir de se retrouver sur cette presqu'île qui s'avance sur l'océan dans le Sud-Ouest où vivait Éric Holder, dans cette grange où Antoine, sexagénaire, vit au milieu des livres dans sa bouquinerie.

On est en plein milieu de la nature, loin de tout, et pour trouver la bouquinerie au milieu de cette végétation dense, il faut être déterminé à la trouver où tomber dessus par hasard. Antoine y est heureux avec ses chats, et l'amour qu'il porte à ses livres me parle forcément. J'entendais même le bruit du papier cristal dont il recouvre les livres.
    Lorsque Lorraine emménage dans la maison voisine, Antoine tombe sous le charme de cette conteuse professionnelle hors pair, bien plus jeune que lui. Leur idylle ne pourra pas forcément durer, mais c'est une belle histoire, une parenthèse enchantée dans la vie d'Antoine.
    La magie de l'écriture d'Éric Holder opère d'un bout à l'autre, les descriptions de la nature sont d'une beauté inouïe, les personnages comme le jeune Adam, qui vit sans aucun confort en pleine nature, ou la dynamique Lorraine, prennent vie sous nos yeux pour sortir Antoine de son quotidien et le remplir de fantaisie.
    J'ai bien l'intention de lire d'autres romans de cet auteur que le hasard a fait croiser ma route grâce à lecteur.com et aux éditions du Seuil que je remercie.
    Mieux vaut tard que jamais.

• La couverture du livre à elle seule nous invite à entrer dans cette bouquinerie.

Antoine le solitaire, l'a installée en pleine campagne face au bois. Il vit avec ses trois chattes parmi les livres et la nature. Quelsues clients qui finissent par trouver son repère le visitent de temps en temos. Il vivote gentiment . Il est vieux et aime se coucher tôt.
    Lorraine jeune et belle femme blonde de 29 ans, conteuse pour les enfants va chambouler sa vie et le réveiller. Il tombe éperdument amoureux. Il l'attend, ne pense qu'à elle et l'espère.
    Tous les personnages sont bien décrits ainsi que les paysages. L'écriture est belle et je me suis régalée.
    Un roman magnifique nostalgique sur l'amour, la solitude et le temps qui passe.

• Antoine est un bouquiniste caché dans un coin perdu du Médoc. Il vit en marge du monde , entouré de ses livres et heureux ainsi. Son existence tranquille et millimétré va être bouleversée par l'arrivée de sa voisine Lorraine.
    Ce livre est un condensé de l'univers d'Eric Holder. Poétique,...

Ce livre est un condensé de l'univers d'Eric Holder. Poétique, bouleversant , sensible. Sans doute son plus beau roman. Dommage que cela soit le dernier, son écriture va me manquer

• Lui, c'est Antoine. La soixantaine, "réfugié" dans une bouquinerie à la lisière d'un bois au fin fond du Médoc.
    Un bouquiniste qui semble fuir le monde, ermite parmi les livres.
    un solitaire qui se délecte d'une nature sauvage qui se marie si bien avec ses vieux livres délaissés.
    Antoine...

Un bouquiniste qui semble fuir le monde, ermite parmi les livres.
    Antoine est un homme blessé, qui s'accommode d'une vie désargentée, qui survit grâce à Mme Wong qui lui paye une misère le "rechapage" de vieux livres qu'elle revend en Asie à prix d'or.
    Marco, le garde-champêtre, vient partager quelques heures de son quotidien, tout comme Marie -la boulangère- éprise du taciturne bouquiniste.
    Echenoz, Rolin, Michelet mais -avant tout- Frédéric Berthet sont ses auteurs fétiches.

Elle, c'est Lorraine, 29 ans, sa voisine depuis quelques jours.
    Une "voyageuse" qui se forge une expérience dans la vraie vie (les voyages et les rencontres)
    Elle est conteuse professionnelle, intervient dans les écoles et les festivals.
    Elle aimante les gens par les mots qu'elle manie comme personne.
    Les enfants (et les plus grands.... ) sont ses admirateurs.

Comme vous pouvez l'imaginer, la rencontre entre ces 2 là ne sera pas anodine.
    Sa seule présence va bouleverser les équilibres affectifs dans ce petit village.
    Antoine ne sera-t-il qu'un accident de parcours non prévu dans la vie de Lorraine ?

Eric Holder est venu présenter son roman -fin 2018- à la "Grande librairie" (France 5). Quelques mois après, nous apprenions son décès à 58 ans.
    Il est compliqué de critiquer un tel roman. En effet, c'est un bijou d'émotion, de poésie, d'amour de la Nature et de la littérature.
    On pourrait penser que la relation entre Antoine et Lorraine n'est qu'une simple passade, le "démon de minuit", un accident de parcours pour cette "Belle qui n'a pas sommeil" .
    Ce serait une grave erreur à mon avis.
    Croyez moi, il FAUT lire cette pépite littéraire qui révèle un auteur à fleur de peau.
    Ce roman est celui (très peu romancé a priori) de la vie de l'auteur.
    Un moment de lecture unique !

• Le printemps est là. Et avec lui, les plaisirs de la vie au grand air. Vous avez envie de fuir la ville, sa foule, ses bruits, son stress.

Alors comme moi, acceptez cette balade proposée par Eric Holder dans son nouveau roman "La belle n'a pas sommeil" aux Editions Seuil. Une balade toute en douceur en pleine nature et dans l'univers un peu hors du temps d'Antoine, un bouquiniste pas comme les autres, caché entre forêt et océan.
    Tout en finesse, en délicatesse et en sensibilité! La vie dans toute sa simplicité!
    Les pages se dévorent. On a envie d'en savoir plus. On apprécie la poésie des mots. Mais à la fin, tout naturellement, on met le frein pour ne pas quitter trop vite ce monde enchantée et y rester encore un peu plus longtemps.
    Allez y sans hésiter!

• Que de délicatesse et de poésie dans ce dernier roman d'Eric Holder , peut-être celui qui m'a le plus touchée ! La belle c'est le sel de la vie , et les livres de ce bouquiniste perdu dans la forêt en sont la douceur ...mais cela se mérite , ne trouve pas qui veut cette caverne d'Ali Baba pour...

Que de délicatesse et de poésie dans ce dernier roman d'Eric Holder , peut-être celui qui m'a le plus touchée ! La belle c'est le sel de la vie , et les livres de ce bouquiniste perdu dans la forêt en sont la douceur ...mais cela se mérite , ne trouve pas qui veut cette caverne d'Ali Baba pour lecteurs ...

J'ai passé un joli moment à la lecture de cette histoire d'amour. Avec son écriture ciselée, Eric Holder parvient à sonder et transmettre des sentiments forts au lecteur.

• Je l ai lu d une traite en une journée.
    C’est tres bien écrit , de très belles phrases, de belles métaphores, de belles descriptions ; que de délicatesse dans cette écriture et c’est tres agréable.

Je l ai lu d une traite en une journée.
    L histoire est très joli aussi : un ours vivant dans sa librairie cachée au milieu des bois vit quasiment en ermite lorsque une belle femme de 30 ans de moins que lui va bousculer son quotidien et lui redonner goût à la vie
    Une petite pépite