La Belle et la Bête et autres contes

Couverture du livre « La Belle et la Bête et autres contes » de Jeanne-Marie Leprince De Beaumont aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081375468

La Belle est retenue prisonnière par la Bête, qui se transforme en prince le jour où la jeune femme accepte de l'épouser. Le dossier présente un groupement de textes autour du motif de la métamorphose ainsi qu'une analyse des textes et des liens avec l'histoire de l'art.

• Quel bonheur de partager la lecture de ce conte devenu un grand classique et repris sous des formes diverses et variées, avec son fils, jeune collégien ! En créant un échange, on rend la lecture vivante et celle-ci devient une ouverture à de multiples questions, parfois même très contemporaines....

Quel bonheur de partager la lecture de ce conte devenu un grand classique et repris sous des formes diverses et variées, avec son fils, jeune collégien ! En créant un échange, on rend la lecture vivante et celle-ci devient une ouverture à de multiples questions, parfois même très contemporaines. Un joli moment de partage et de complicité au travers la lecture. La transmission d'une passion...
    " La Belle et la Bête " réédité dans la collection Etonnants Classiques aux éditions Flammarion, est un conte écrit initialement par Madame Leprince Beaumont en 1740.

Si on la surnomme "la Belle" c'est que sa beauté ne laisse personne indifférent, et ce depuis son plus jeune âge. Sans avoir conscience de cette qualité, elle provoque cependant une forte jalousie de la part de ses deux sœurs aînées. Leur père est marchand, et ils vivent tous dans une jolie demeure en ville, avec ses fils et ses filles.
    Mais lorsqu'un jour le marchand doit faire face à la perte soudaine de sa fortune, la famille est contrainte de quitter la ville et toutes ses richesses pour leur très modeste maison de campagne.
    A l'inverse de ses sœurs, la Belle ne rechigne pas à la tâche, et prend ainsi l'habitude de se lever à l'aube pour accomplir ses besognes, avant de replonger dans ses livres.
    Un an après leur installation, le marchand reçoit une missive lui stipulant qu'un bateau vient d'accoster, avec à son bord sa propre marchandise. La transaction ne se passe pas comme il l'escomptait , et désespéré il se perd sur le chemin du retour. Lorsqu'il aperçoit au loin les lumières d'un château. N'apercevant aucune âme qui vive, épuisé, il prend la liberté de pénétrer à l'intérieur...
    Tout y est parfaitement agencé, comme si le propriétaire y attendait quelqu'un. C'est alors un univers merveilleux qui s'ouvre aux yeux du pauvre marchand, qui avait perdu l'habitude du faste. Mais lorsqu'en plein dîner il fait la surprenante rencontre du maître des lieux, il ne peut retenir un mouvement de frayeur. En effet, le propriétaire n'est autre que la Bête...
    Profitant des jardins luxuriants du palais, le marchand se souvient brusquement qu'il avait promis à sa fille cadette de lui rapporter une rose de son périple. Or, ici, les roses abondent. Il prend ainsi l'initiative d'en cueillir l'une d'entre elles. Mais ce geste n'aura l'effet que de réveiller la colère de la Bête !
    Pour lui laisser la vie sauve, la Bête lui suggère de livrer l'une de ses filles en sacrifice, si celle-ci accepte de venir de son plein gré. Le marchand accepte finalement à contre cœur le marché. En rentrant chez lui, bien qu'heureux de retrouver ses enfants, il ne peut contenir plus longtemps son malheur et expose ainsi le marché qu'il a passé avec la Bête pour lui laisser la vie sauve. Se sentant responsable de ce malheur, la Belle décide de se sacrifier, sous le regard soulagé de ses sœurs. Sans marquer le moindre chagrin, elles y voient ainsi l'opportunité de se débarrasser de cette cadette qui leur fait tant d'ombre !
    La rencontre de la Belle et de la Bête va s'avérer des plus passionnantes ! Entre vertu et loyauté, ces deux êtres si différents par leur apparence vont se lier d'amitié, partageant une grande complicité. Mais comment la Belle va-t-elle réagir lorsque la Bête va lui proposer de l'épouser en échange de la vie sauve et de la liberté ?

L'étude de ce conte, bien qu'au programme des classes de sixièmes, revêt un caractère tout à fait contemporain. Il draine un ensemble considérable de symboles et enseignements ouvrant la voie à des interprétations diverses, avec une approche tout autant simple et enfantine que complexe pour un public plus averti. Même si la plupart d'entre nous connaît ce conte via l'adaptation cinématographique des studios Walt Disney, j'ai ressenti un grand plaisir à parcourir l'œuvre originale! Ce conte est  un plaidoyer moral soulignant l’importance de la beauté intérieure et la nécessité de dépasser les apparences pour se faire sa propre opinion. Les personnages secondaires des sœurs et de leurs époux complètent une représentation complexe des vertus et des vices, qui nuance la visée moralisatrice du conte. C'est réellement une œuvre emplit de symbolisme tout à fait passionnante !