La belle chocolatière

Couverture du livre « La belle chocolatière » de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081217881

Roman En décembre 1856, dans sa maison cossue de la ville haute, à Lourdes, Sophie essaie une somptueuse crinoline. L'épouse de Louis Pailhé, pharmacien et chocolatier, veut être élégante pour le bal du Nouvel An, donné par le ministre Achille Fould, grand organisateur des fastes de l'Empire. La « belle chocolatière » ignore qu'elle va y rencontrer Abel, un hussard ténébreux. Avec lui, elle découvrira la passion. Sa vie en sera bouleversée et, d'enfant gâtée, elle se muera en femme responsable. Dans les bas quartiers de Lourdes, la vie devient plus dure. Le choléra a sévi l'année précédente, s'ajoutant à une misère noire. Les hommes sont au chômage. Les femmes ont faim et froid. Les enfants se rendent souvent à Massabielle, au bord du gave, pour ramasser du bois et gagner quelques sous. Un jour, l'une d'entre eux, Bernadette Soubirous, annonce qu'elle a vu la « Dame blanche ». Si les hommes se moquent d'elle, les femmes s'activent. À force de solidarité et d'amour, elles se préparent à mettre en place ce qui sera le principal lieu de pèlerinage au monde. Ce best-seller, récit passionnant d'une aventure exceptionnelle, est le roman indispensable pour célébrer l'anniversaire des apparitions, en 1858.

• Nous sommes à Lourdes dans les années 1850. En haut, les riches avec notamment Sophie, la belle chocolatière qui a épousé un bourgeois. Elle est éclatante de beauté mais aussi très frivole. En bas, les pauvres. Les hommes sont sans travail, passent leur temps au café et les femmes et les enfants...

Nous sommes à Lourdes dans les années 1850. En haut, les riches avec notamment Sophie, la belle chocolatière qui a épousé un bourgeois. Elle est éclatante de beauté mais aussi très frivole. En bas, les pauvres. Les hommes sont sans travail, passent leur temps au café et les femmes et les enfants triment pour gagner quelques sous et s'offrir un pain. Bernadette Soubirous fait partie de ceux-là.
    Les bruits dans la ville font grand tapage, autant chez les uns que chez les autres. Quand Sophie prend un amant, les hommes ne tardent pas à se moquer de son mari. Et quand Bernadette aperçoit la vierge dans la grotte de Massabielle, le bouche à oreille fonctionne, à tel point que ce sont des milliers de personnes qui affluent dans la ville. Il faut alors s'organiser. Et là, honneur aux femmes qui savent faire. Elles ont été de tout temps traînées plus bas que terre par les hommes. Pourtant, elles montrent leurs capacités humaines et les classes sociales se mélangent pour venir en aide aux populations les plus démunies.
    Un texte qui décrit bien l'époque et nous montrer à quel point la religion peut être plus forte que tout.