La belle au bois dormant

Couverture du livre « La belle au bois dormant » de Tahar Ben Jelloun et Anne Buguet aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020639996

Nous nous étions endormis avec la Belle de Charles Perrault et nous nous réveillons dans les bras de l'Orientale de Tahar Ben Jelloun. Les fées sont bien au rendez-vous, mais le prince devra se battre contre des serpents du

désert pour délivrer Jawhara. Le prince en est bien un, mais il n'est pas blond aux yeux bleus. Ils vécurent heureux un temps, mais n'eurent que deux enfants. Jawhara est belle comme le jour mais sa peau est devenue
noire comme la nuit après 100 ans de sommeil Et sa belle-mère est une femme cruelle qui pense que les noirs doivent être des esclaves !
La Belle au Bois dormant de Tahar Ben Jelloun joue avec les traditions européennes et orientales des contes de fées. Tantôt d'ici, tantôt d'ailleurs, à la fois fable philosophique et fantaisie baroque, ni tout à fait la même,
puis tout à fait une autre, elle s'éloigne de Perrault pour revenir vers nous un peu moins conventionnelle mais toujours aussi merveilleuse.