La beauté sur la terre

Couverture du livre « La beauté sur la terre » de Charles-Ferdinand Ramuz aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070437719

«Laisse-lui la liberté, disait-on dans la salle à boire. Qu'est-ce que tu veux la faire travailler ? elle n'est pas faite pour ça. Laisse-lui la liberté, sans quoi tu risques de l'éteindre... C'est comme les ailes des papillons : si tu les touches, elles deviennent grises... Laisse-la courir...» Juliette, une jeune orpheline cubaine, rejoint son oncle dans un village sur le lac Léman. Sa beauté réenchante le monde : elle illumine la terre, l'air et l'eau. Mais est-elle, pour les hommes qui la contemplent et la désirent, une bénédiction ? Charles-Ferdinand Ramuz nous offre une fable métaphysique, un récit lyrique sur la beauté et le scandale qu'elle cause.

• Sous la plume de l'auteur, Juliette est magnifiquement représentée. C'est un être impalpable, une beauté exotique, sulfureuse, presque un hologramme de LA femme idéale. Chaque mouvement de la jeune fille est formidablement bien décrit, on sent le souffle léger de chacun de ses mouvements, c'est...

Sous la plume de l'auteur, Juliette est magnifiquement représentée. C'est un être impalpable, une beauté exotique, sulfureuse, presque un hologramme de LA femme idéale. Chaque mouvement de la jeune fille est formidablement bien décrit, on sent le souffle léger de chacun de ses mouvements, c'est un réel plaisir de lecture, de la poésie pure.

A noter tout de même la particularité de l'écriture de Charles-Ferdinand Ramuz, qui joue avec la syntaxe, mélange les temps à souhait, de sorte que certaines phrases méritent d'être relues, le lecteur se trouvant parfois malmené par ce style particulier.