La beauté gourmande

Couverture du livre « La beauté gourmande » de Dounia Silem aux éditions Anagramme
  • Editeur : Anagramme

A quoi sert de soigner sa peau avec la plus belle des crèmes si l'on pollue son organisme de l'intérieur, en mangeant des aliments trop gras, trop sucrés, chargés de pesticides et autres résidus chimiques ?

A quoi sert de manger sain et bio si l'on pollue sa peau de l'extérieur avec des cosmétiques chimiques ?
Etre belle, c'est d'une part utiliser des produits cosmétiques sains et naturels. D'autre part, c'est nourrir sa beauté de l'intérieur avec une alimentation saine, biologique et équilibrée.
L'originalité de ce livre est de décliner toute une gamme d'ingrédients biologiques (fruits, légumes, plantes, oléagineux...) et pour chacun d'eux, de proposer deux types d'utilisation - Des recettes cosmétiques à faire soi-même dans sa cuisine. Ce sont des cosmétiques 100 % naturels, réalisé à partir d'ingrédients bio, donc sans parabens, sans additifs, sans produits chimiques. Nous ne devrions offrir à notre peau que des ingrédients qui ont droit de cité dans la cuisine bio. C'est à cette condition que les produits cosmétiques sont reconnus et assimilés par nos cellules. Alors nourrissons notre peau comme notre corps : avec de l'eau, des minéraux et oligo-éléments, des vitamines, des protéines, glucides et lipides de qualité...
- Des recettes culinaires gourmandes, pour apporter au corps tous les nutriments qui vont nourrir la Beauté : vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes...
Mettons-nous en cuisine pour nous faire belles intérieurement comme extérieurement. Le plaisir sera assuré et le résultat décuplé. L'outillage se réduit à quelques ustensiles courants : un mixer, une passoire à mailles fines, des récipients, une source de chaleur.
Découvrez dans ce livre :
- Des matières premières saines, disponibles sur les marchés ou en magasins biologiques. Une approche écologique et économique.
- Une approche symbolique des aliments qui nourrissent notre peau et notre corps.
- Des recettes anti-âge. Les rides de fatigue, les cernes, le teint brouillé peuvent trouver des solutions simples.
- 20 produits bio (fruits, légumes, herbes, céréales, noix) déclinés à la fois en recettes cosmétiques et en recettes gourmandes. Pour chacun seront traités ces 7 points : Nourriture symbolique / Bien choisir / Atouts santé / Conseils diététiques / Trucs et astuces / Recettes de beauté / Recettes gourmandes.