La beauté du guerrier

Couverture du livre « La beauté du guerrier » de Patrick Chamoiseau aux éditions Philippe Rey

" Au bout de l'indignation : la beauté du guerrier.
Entre les émeutes de consommation des Antilles ou de Mayotte, et les très lucides indignations contre Wall Street, n'existe t-il pas un au-delà ?

" Au bout de l'indignation : la beauté du guerrier.
Peut-on se contenter d'améliorer notre pouvoir d'achat ou de contrôler les produits de toute première nécessité ?
S'agit-il simplement d'anesthésier les hystéries de la finance, ou de placer l'arrogance des banques et des adeptes du tout-profit sous camisole de force ?
N'y a t-il pas un écart déterminant ?
Un post-capitalisme qui défie l'impensable ?
Un investissement volontaire et massif dans le grand poétique ?
N'existe t-il pas une beauté ? " Patrick Chamoiseau interroge le monde dans lequel nous vivons, ses injustices, ses folies, ses dérives vers une négation du rêve et de la poésie, indispensables à tout être humain. A la manière des ouvrages qu'il a cosignés avec le regretté Edouard Glissant, tel L'intraitable beauté du monde, il offre ici un plaidoyer pour un autre monde où la course insensée au profit serait remplacée par le lien humain, où le politique aurait avantage à se colorer de poétique.
Un texte indispensable, un recours à " l'oxygène de la plus haute nécessité ".