La beauté du geste

Couverture du livre « La beauté du geste » de Nicolas Rey aux éditions Au Diable Vauvert

« Qu'importe la tenue, pourvu d'avoir le geste. Le geste, c'est autre chose. La beauté du geste. À savoir, l'inverse de la perfection. » Des débuts cultes à Zurban en 2000, aux années France Inter dans l'émission Comme on nous parle auprès de Pascale « the voice » Clarke, Nicolas Rey rassemble ici cinquante chroniques sur des événements ou personnalités, petits et grands, réels ou imaginaires, qui ont marqué la décennie passée jusqu'à l'élection de François Hollande.

Avec une désarmante impertinence et un art irrésistible de la digression inattendue qui fait mouche à tout coup, il déploie dans ce best of l'art de faire court et juste qui lui est propre.

Grâce de dandy infernal et généreux, lucidité sans fard, élégance du désespoir... on admire l'audace, mais aussi l'impertinence et la liberté de ton, la liberté tout court qui confère à ces chroniques, au-delà de leur fantaisie et de leur drôlerie, un effet salvateur, celui du grand air et du panache.