La bataille d'Orthez ; 27 Février 1814

Couverture du livre « La bataille d'Orthez ; 27 Février 1814 » de Louis Bactave aux éditions Editions Des Regionalismes

La guerre d'Espagne - celle de Napoléon Ier - est parmi les épisodes les moins glorieux de la période napoléonienne. La défaite des troupes françaises, en 1813, face à une coalition anglo-hispano-portugaise amène celle-ci à pénétrer au Pays basque et en Béarn. Le duc de Wellington, chef des alliés, bloqué sur Bayonne, va tenter de franchir la ligne du gave de Pau, en aval d'Orthez. Elle va se heurter là à ce qui reste de l'armée d'Espagne, commandée par le maréchal Soult, duc de Dalmatie. Des faubourgs du Pont Vieux d'Orthez jusqu'aux hauteurs de Saint-Boès, en direction de Dax, va se dérouler une bataille - mineure certes - mais qui fera plusieurs milliers de morts et blessés dans les deux camps.
Cette campagne en Gascogne du futur vainqueur de Waterloo, après une nouvelle victoire à Toulouse, s'achève lorsque Napoléon Ier abdique, en avril 1814.
Louis Batcave nous fait suivre, pas à pas et en détail, le déroulement de cette bataille qui verra la détermination des troupes anglaises l'emporter sur une armée française diminuée. Un épisode peu connu de notre histoire régionale - bien que célèbre au Royaume-Uni, et pour cause ! - qui méritait d'être un peu plus sorti de l'oubli.