La bataille des livres

Couverture du livre « La bataille des livres » de Jonathan Swift aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

" il n'y a pour l'homme que trois façons de se venger de la censure du monde : la mépriser, lui rendre la pareille ou tâcher de vivre en s'efforçant de l'éviter.

La première de ces trois manières est, en général, ce que l'on prétend, la dernière quasiment impossible, la deuxième étant la pratique universellement répandue. " jonathan swift. les oeuvres de jeunesse de l'auteur des voyages de gulliver témoignent déjà de sa verve satirique, de son ironie décapante et de son habileté à nous faire rire de nous-même. ce recueil est composé de pensées sur divers sujets, pensées sur la religion, résolutions pour le jour oú je serai vieux, la bataille des livres, irréfutable essai sur les facilités de l'âme et du discours concernant l'opération mécanique de l'esprit.