Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La bataille de Paris ; 30 mars 1814

Couverture du livre « La bataille de Paris ; 30 mars 1814 » de Jean-Pierre Mir aux éditions Archives Et Culture
Résumé:

Jean-Pierre Mir, qui a tant étudié la campagne de 1814, consacre cet ouvrage à la bataille de Paris du 30 mars 1814, bataille largement occultée par les historiens alors qu'elle a pourtant une singulière importance : cette défaite se termine en effet par la capitulation de Paris et marque la... Voir plus

Jean-Pierre Mir, qui a tant étudié la campagne de 1814, consacre cet ouvrage à la bataille de Paris du 30 mars 1814, bataille largement occultée par les historiens alors qu'elle a pourtant une singulière importance : cette défaite se termine en effet par la capitulation de Paris et marque la victoire de l'Europe coalisée sur la France de Napoléon.
L'auteur nous fait revivre ici non seulement la bataille mais aussi son contexte : les événements des trois mois précédents et les prolongements politiques. A côté de la version " française " du conflit, il donne également le point de vue des Alliés sur le déroulement de la bataille. Enfin, faisant suite ainsi aux deux tomes déjà parus sur la campagne de 1814, l'ouvrage fournit en seconde partie le dictionnaire biographique des pertes enregistrées par les troupes de ligne (infanterie et cavalerie), ce qui en fait un outil indispensable pour les historiens comme pour les généalogistes.

Donner votre avis