La bataille de lyon ; 197 apr. j.-c.

Couverture du livre « La bataille de lyon ; 197 apr. j.-c. » de Yann Le Bohec aux éditions Lemme Edit
  • Editeur : Lemme Edit

Ce titre inédit du professeur Le Bohec, nous raconte la bataille qui permit à l'empereur d'origine libyenne, Septime Sévère, d'asseoir un pouvoir contesté par nombre de ses contemporains, tel Clodius Albinus, légat de Bretagne. En 197, l'affrontement décisif entre les armées des deux rivaux se déroule à mi-chemin entre Londres et Rome, près de Lyon, sans doute au confluent de la Saône et du Rhône. Quoi que bien décrit par un auteur ancien, cet épisode n'avait jamais été étudié par les modernes. Il permet d'analyser la stratégie, la tactique et les structures militaires de Rome à cette époque.