La bataille d'Artois

Couverture du livre « La bataille d'Artois » de Yves Buffetaut aux éditions Ysec
  • Editeur : Ysec

Le 9 mai 1915, l´armée française lance une offensive de rupture du frontallemand en Artois, entre Notre-Dame de Lorette et Arras. Il s´agit de la première offensive d´envergure depuis la course à la mer, en octobre 1914.Malgré des moyens considérables pour l´époque, l´attaque du 9 mai échouepartout, sauf dans le secteur du 33e corps du général Pétain, dont lestroupes parviennent à percer le front allemand et à s´emparer de la crête de Vimy. Hélas, les réserves ne sont pas assez proches du front et la percée nepeut pas être exploitée. La bataille se transforme ensuite en une série d´actionsde détails, très coûteuses en hommes et sans gain réel. La réussite du général Pétain le 9 mai le met en avant et explique pourquoi il est choisi pour commander à Verdun pour contrer l´offensive allemande de 1916.