La banalité du bien ; contre le culte des différences

Couverture du livre « La banalité du bien ; contre le culte des différences » de Guy Konopnicki aux éditions Hugo Document

A l'origine de ce coup de gueule : l'instrumentalisation politique de la Shoah, l'intrusion du religieux dans l'espace public et la liquidation de la laïcité au nom du respect des différences. Fustigeant toute forme d'incrimination - y compris positive - Guy Konopnicki refuse les " signes distinctifs " que l'on cherche à nous faire porter et qui stigmatisent toues les catégories de français. La prétendue diversité s'oppose au principe d'égalité, qui ne connaît que des individus libres formant ensemble le peuple souverain. Le culte des différences n'est que le masque des différents cultes qui entendent imposer le " respect " à la France de l'irrespect, celle de Voltaire. Après des siècles de lutte, la République abandonne son territoire à l'obscurantisme. la notion de bien commun est-elle vouée à disparaître dans un bazar mondialisé des identités ethniques et religieuses ? Détournant avec ironie et provocation l'expression de " banalité du mal ", utilisée en 1963 par Hannah Arendt, cet essai décisif et percutant oppose l'espace " banal ", celui du bien commun, aux particularismes pressés d'en finir avec la laïcité républicaine.